Encyclopédie Wikimonde

Amaru Entertainment

Aller à : navigation, rechercher
Amaru Entertainment
Filiale Universal Music Group
Fondation 1997[1]
Fondateur Afeni Shakur
Statut En activité
Maison de disques Universal Music Group
Genre Hip-hop
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Siège Atlanta
Site web 2paclegacy.com

Amaru Entertainment est un label discographique et une société de production américaine[2], située à Atlanta. Elle est fondée par la mère du défunt rappeur Tupac Shakur, Afeni Shakur, en début 1997, initialement dans le but de publier des chansons de Tupac avant sa mort, le . Après la mort de Tupac, le label hérite des droits sur ses albums et son image. Amaru Entertainment publiera également huit albums posthumes du rappeur et un documentaire, Tupac : Resurrection.

Histoire

Tupac Amaru Shakur, mieux connu sous ses noms de scène 2Pac était un artiste américain, reconnu pour son rap, ses poésies, ses rôles au cinéma et son activisme pour l'égalité. Il est reconnu dans le Livre Guinness des records comme l'artiste hip-hop qui a vendu le plus d'album, avec plus de 80 millions d'albums vendus dans le monde[3] dont 50 millions vendus seulement aux États-Unis. Les sujets de chansons de 2Pac tournent autour de la violence et de la difficulté à vivre dans le ghetto, le racisme, les problèmes de la société, le sexe et parfois ses clashes avec les autres rappeurs. Le travail de 2Pac est reconnu pour ses avancées politiques, économiques et sociales et sur l'égalité raciale. Beaucoup de fans, de critiques, et de spécialistes pensent que Pac fut le meilleur rappeur du monde[4].

Après la mort de Tupac, sa mère Afeni Shakur fonde la Tupac Amaru Shakur Foundation, et le label Amaru Entertainment, en début 1997[5],[1]. Le label hérite des droits sur les albums et l'image de Tupac[6],[7]. En juillet 2007, Afeni Shakur et Amaru Entertainment amènent le label Death Row Records devant les tribunaux pour ventes non-autorisées de chansons de Tupac[8]. Afreni Shakur et Amaru Entertainment déclarent que Death Row Entertainment leur doivent plus d'un million de dollars[9]. Toujours en 2007, Amaru est poursuivi en justice par la marque de vêtements Makaveli Branded, pour violation de droits d'auteurs par l'utilisation du logo MB[10].

Le 1er septembre 2009, les avocats du label gagnent face à la société Morgan Creek Productions devant la Court suprême de l'État de Californie lorsque le juge Richard E. Rico se prononce en faveur d'Amaru Entertainment. Le label porte plainte contre Morgan Creek pour s'être interféré dans le film biographique de Tupac[11]. Selon The Hollywood Reporter, Amaru et Morgan Creek avaient lancés les négociations en novembre 2008 pour une biopic de Tupac Shakur. La plainte fait état d'un contrat écrit en place pour obtenir les droits d'adaptation de Shakur, mais les représentants de Morgan Creek n'acceptent pas « le refus [d'Amaru Entertainment] d'honorer son contrat pour la production du film inspiré de la vie de Tupac Shakur[12],[13]. » La production du film biographique de Tupac est annoncée en décembre 2015[14].

Filmographie

  • 2003 : MTV Movie Special: Tupac Resurrection[15]

Notes et références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).