Angélina Bonno
Angélina Bonno, née le 2 octobre 1961 à Papeete (Tahiti) est une femme politique française, membre du Tahoera'a huira'atira, parti politique polynésien d'inspiration gaulliste fondé par Gaston Flosse.
Vie politique
Élue maire en 1995, elle devient la première magistrate de Takaroa-Takapoto (archipel des Tuamotu, Polynésie Française) pendant deux mandats[1] où elle succède à son compagnon Napoléon Spitz.
Élue représentante à l'Assemblée de la Polynésie française en 1996, elle est chargée de la culture, de l'artisanat et de la vie associative dans le gouvernement mis en place par Gaston Flosse[2]. Secrétaire générale de la promotion des communes (SPCF) et membre du Fonds intercommunal de péréquation (FIP), elle défend les intérêts de l'archipel des Tuamotu[réf. nécessaire].
Depuis 2013, elle travaille pour la communauté polynésienne à la Délégation de la Polynésie française à Paris[3].
Biographie
Avec le Représentant-Maire de Arutua, Paea Makiroto dit Didier[4], elle a 3 enfants : Paea, Aeata et Tevanui.
Élevée aux Îles Marquises par ses grands parents, elle fait sa scolarité à Faa'a à l'école Notre-Dames-des-Anges puis poursuit ses études secondaires en France Métropolitaine.
Souhaitant s'engager en faveur de la santé et de l'éducation populaire des jeunes Polynésiens, elle développe en 1988 la branche locale du Kiwanis Services Vahine Club Tahiti.
La même année, elle débute sa carrière professionnelle à l'Office du Tourisme de Tahiti et est nommée comme chargée de mission au cabinet du ministre du travail,du tourisme, des transports et des sports[5].
Notes et références
- ↑ Salle des inventaires virtuelle
- ↑ Histoire de l'Assemblée de la Polynésie française - Composition du gouvernement présenté par G. Flosse devant l'APF le 30 mai 1996 -
- ↑ La Délégation de la Polynésie française, carrefour des associations polynésiennes à Paris
- ↑ https://lexpol.cloud.pf/document.php?document=190795&deb=1518&fin=1519&titre=QXJyw6p0w6kgbsKwIDc0NyBDTSBkdSAyNy8wNy8xOTk3
- ↑ https://lexpol.cloud.pf/document.php?document=190138&deb=23&fin=24&titre=QXJyw6p0w6kgbsKwIDEzMDggQ00gZHUgMjMvMTIvMTk4Nw
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la politique française
- Portail de la Polynésie française