Antonio De Rosso
Antonio De Rosso (né en 1941 à Farra di Soligo, près de Trévise, en Vénétie, mort le à Aprilia, près de Latina, en Italie) a été le « primat » de l'Église Orthodoxe en Italie, une église orthodoxe non canonique (c'est-à-dire non reconnue par les autres patriarcats de l'Église orthodoxe), avec le titre « d'Archevêque de Ravenne et de Métropolite d'Italie ».
Biographie
Le « Métropolite » Antonio a été ordonné prêtre catholique romain en 1968. Quelques années plus tard, il s'est converti à l'Orthodoxie et en 1986, il a été consacré évêque avec le titre d'Aprilia et Latium dans le Saint-Synode en résistance, une juridiction modérée du mouvement vieux-calendariste grec.
En 1991, il a fondé l'Église Orthodoxe en Italie. En 1993, il plaça l'Église sous la juridiction de la Métropole bulgare de l'Europe Centrale et Occidentale, Simeon (Dimitrov), dont le siège est à Budapest.
En 1995, il se voit décerné le titre d'évêque de Ravenne et d'Italie. En 1997 Antonio De Rosso partage la position des évêques de l'Église Orthodoxe Bulgare qui contestaient le Patriarche Maxim, en s'appuyant sur des documents divulgués dans les années 1990 desquels émergeait le rôle des services secrets du régime communiste bulgare dans son élection au siège patriarcal.
Antonio De Rosso adhère au Synode Alternatif Bulgare créé par le Métropolite de Nevrokop, successivement devenu le « Patriarche » Pimen. Le « Patriarche » Pimen en 1997 concède à l'Église Orthodoxe en Italie le statut d'église autonome, élève Antonio De Rosso au titre « Archevêque de Ravenne et Métropolite d'Italie » et de membre de droit du Synode Alternatif de l'Église Orthodoxe Bulgare. Antonio De Rosso entretenait d'excellents rapports d'amitié avec le Patriarche Philarète d'Ukraine[réf. nécessaire]. Il est mort le 20 février 2009 d'un arrêt cardiaque.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du christianisme
- Portail des chrétiens d’Orient
- Portail de l’Italie