Archétype transgénérationnel

Aller à la navigation Aller à la recherche

Mise en Garde d'un psychologue: Cette notion d'"archétype transgénérationnel" présentée comme un concept (scientifique) "découvert" en 2009 par un bioénergéticien suisse, qui a fait l'objet d'une "1ère publication" en 2011, est digne d'intérêt, mais encore faudrait-il la relier aux travaux antérieurs sur ce thème que je l'espère cet auteur n'a pas manqué de consulter. Il faudrait en effet expliciter l'origine de ce néologisme qui associe en fait 2 concepts bien connus: l'archétype (référence à la théorie de Jung et qui date du début du 20ème siècle) et le transgénérationnel domaine bien connu aussi qui date des années 1960, même si cette dimension est déjà présente chez Jung et bien d'autres auteurs de la première moitié du 20ème. On peut s'amuser comme ça à associer des notions par 2 ou par 3 en disant que ça vient d'être découvert ("inventé" serait un terme plus approprié), ce qui va multiplier le nombre des entrées sur Wikipédia... mais est-ce une motivation suffisante pour accepter de telles propositions? Je m'étonne que ce genre de "découverte" soit pris en compte par Wikipedia, quand par ailleurs vous faites disparaître l'entrée "psychologie historique", que j'avais proposée il y a quelques mois, sous prétexte que les sources n'étaient pas "pertinentes", alors que cette discipline est enseignée à l'université et a fait l'objet de nombreuses publications de spécialistes reconnus, dont j'avais indiqué précisément les références (les psychologues I. Meyerson, J. Bruner, P. Malrieu (excusez du peu!), les travaux de la spécialiste d'histoire de la psychologie F. Parot etc.) Pour ce qui est de mon domaine, la psychologie que j'enseigne à l'université, je trouve que vos équipes de modérateurs devraient faire plus souvent appel à des personnes qualifiées. On ne peut pas être spécialiste en tout, chacun chez soi et les vaches de wikipédia seront bien gardées et la crédibilité de ce bel outil préservée. S'agissant donc de l'"archétype transgénérationnel", en l'absence d'une élaboration théorique et épistémologique minimale, il convient en effet de rester très réservé. Sauf par exemple à le relier clairement à la théorie de Jung et aux travaux des spécialistes de la psychogénéalogie et du transgénérationnel et pas simplement à la découverte d'un chercheur en bioénergétique, aussi compétent soit-il et aussi digne d'intérêt que puisse être cette discipline. Ceci dit j'irai jeter un coup d'oeil à l'occasion sur cet ouvrage de Mr Thomas Edye, qui doit renouveler profondément la compréhension des deux notions qu'elle associe et qui doit surtout citer ses sources bibliographiques. cordialement, H.L (Enseignant en psychologie Toulouse)

L'archétype transgénérationnel est un schéma ou modèle comportemental, mental, psychique, émotionnel, énergétique et physique qui est vécu et retransmis dans l'arbre familial. La transmission ne s'effectue pas d'une manière génétique mais par des liens familiaux selon des modes partiellement connus par la psychogénéalogie. L'archétype transgénérationnel constitue un mode de dysfonctionnement vécu et retransmis de manière non-consciente. La puissance d'action des archétypes transgénérationnels résulte de leur répétition d'une génération à l'autre.

Les découvertes concernant les archétypes transgénérationnels ont fait l'objet d'une première publication en 2011[1].

Introduction

En 2004, Stéphane Cardinaux, architecte et chercheur Suisse, publie ses travaux[2] concernant une approche systématique de la bioénergétique humaine. L'approche proposée permet d'unifier la description de l'état de santé énergétique d'une personne, en y incluant notamment la taille du champ vital, ses axes de symétrie et la taille des cônes d'émission des chakras. Cette approche sensitive mais rationnelle permet de quantifier l'influence de facteurs externes sur le système énergétique.

Grâce à la bioénergétique, il a été possible d'orienter l'approche de la santé d'un lieu par la géobiologie et de rendre obsolète l'utilisation de pendules ou de lobe-antennes.[réf. nécessaire]

Liens

Dans les constellations familiales selon Bert Hellinger, c'est par une mise en théâtre de la scène familiale que les secrets familiaux et les non-dit peuvent se manifester à travers le ressenti d'acteurs, aussi nommés substituts. Pour le temps d'une séance de thérapie, les substituts vont être connectés de manière subtile à des êtres qui ont réellement vécu, qui vivent encore ou qui n'ont jamais vécu suite à un drame tel que l'avortement. Comment cela est possible ne commence à être compris que peu à peu par l'approche bioénergétique de l'être humain. Toujours est-il que nos liens avec notre famille peuvent, dans certaines conditions, se manifester de manière à ce qu'elles puissent être comprises et éventuellement soignées par une action thérapeutique adéquate.

Découverte

Les archétypes transgénérationnels ont été découverts en 2009 par Thomas Edye, chercheur suisse en bioénergétique.

Description

Notes et références

  1. Thomas Edye, Les archétypes transgénérationnels, une approche énergétique, Editions Souffle d'Or 2011
  2. Stéphane Cardinaux, Géométries Sacrées, Ed Trédaniel, 2004

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la psychologie
  • icône décorative Portail de la généalogie