Moteur magnétique surnuméraire

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le moteur magnétique surnuméraire, est un moteur rotatif à aimants induisant, selon ses promoteurs, plus d'énergie électrique que celle initialement donnée par les aimants, le supplément étant capté dans le champ magnétique terrestre. La possibilité d'un tel moteur est contestée[réf. nécessaire].

Principe et controverse

Champ magnétique

               ||
               ||  Forte répulsion
               \/
          .         .         .
        .  .      .  .      .
      .    .    .    .    .
    .      .  .      .  .
  .         .         .
                => Moment angulaire

Le dispositif consiste en, d'une part une roue libre autour d'un axe sur laquelle sont disposés à distances égales un nombre impair d'aimants, et d'autre part un aimant fixe positionné très près du plan de passage des autres. Une impulsion initiale met la roue en mouvement, elle est ensuite perpétuellement entretenue par une force constante induite par le champ magnétique des aimants. De ce fait, cette machine serait, selon ses promoteurs, productrice nette d'énergie.

Pour ses promoteurs son rendement supérieur à 100 % serait dû à la captation du champ magnétique terrestre, c'est-à-dire à de l'énergie prise dans l'environnement. Pour ses détracteurs il s'agit d'un canular à ranger avec les autres machines à mouvement perpétuel, en contradiction évidente avec la Première loi de la thermodynamique. Pour ses promoteurs ce n'est pas plus un paradoxe que les pompes à chaleur qui produisent plus d'énergie que le courant électrique consommé, l'excédent étant pris dans l'environnement.

La question se pose aussi de savoir si ce rendement est négligeable ou d'une importance suffisante pour que ce dispositif puisse devenir une source d'énergie abondante et rentable.

Applications

Présenté pour la première fois en 1997 au Japon dans l'atelier de son inventeur M. Kohei Minato, le moteur devait avoir un rendement de 330% mais il s'avérait faux et n'a jamais été commercialisé.

Ce moteur est aussi développé en Irlande par la société Steorn, dont une première démonstration en 2007 fut un échec, et qui a fabriqué un prototype nommé Orbo présenté par M. Sean MacCarthy le 15 décembre 2009 à Dublin. Malgré la démonstration, les observateurs restent dubitatifs. Steorn ne fournit de toute manière pas assez d'informations pour permettre de reproduire ses résultats

La quantité d'énergie transmise à l'axe de la roue supportant les aimants est proportionnelle au rayon de celle-ci, ce qui en fait un moteur trop encombrant pour, par exemple, servir de propulsion dans un véhicule.

Notes et références

Bibliographie

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’électricité et de l’électronique
  • icône décorative Portail de l’énergie