Encyclopédie Wikimonde

Association française de la gestion financière

Aller à : navigation, rechercher

L'Association française de la gestion financière (AFG) est une organisation professionnelle dont le but est de rassembler les professionnels de la finance concernés par le thème de la gestion pour compte de tiers en France. Elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion, que celle-ci soit de la gestion collective ou de la gestion individualisée sous mandat. La gestion collective s'effectue via des Organismes de placement collectif (OPC et notamment les SICAV et les FCP).

Les missions

Les principales missions [1]de l'AFG sont des missions d'information, de réflexion et de conviction. L'AFG a donc différents rôles :

  • Rôle de représentation des intérêts économiques, financiers et moraux de ses membres et des organismes qu'ils gèrent (les OPC) et de leurs clients. L'association est ainsi un interlocuteur privilégié avec les pouvoirs publics, que ceux-ci soient français, européens ou internationaux. L'AFG contribue ainsi activement à l'évolution de la règlementation en participant aux nombreuses réflexions avec les autorités de règlementation concernées.
  • Rôle d'information, d'assistance et de formation de ses adhérents. L'AFG apporte ainsi une aide et un concours permanent à ses membres dans les domaines juridiques, fiscaux, économiques, comptables et techniques. Parallèlement, l'AFG a créé en 2002, AFG-ASFFI Formation, le centre de formation de la gestion pour compte de tiers (PRAM, formation "Certification AMF", séminaires...) ouvert à tous.
  • Rôle d'animation de la réflexion collective de la profession sur les aspects et règles déontologiques, la protection de l'épargne et son rôle économique, le gouvernement d'entreprise, la représentation des investisseurs, les mesures de performance, l'investissement socialement responsable,l'évolution des techniques de gestion, la recherche et la formation
  • Rôle de promotion active de la gestion française, qui est l'une des premières au monde, auprès de l'ensemble des acteurs concernés, que ceux-ci soient investisseurs, émetteurs, politiques et médias en France et à l'étranger. L'AFG représente donc la gestion française auprès des instances européennes et internationales. En particulier, elle participe activement aux travaux et consultations des instances européennes (Commission et Parlement, ESMA), et des associations professionnelles telles que l'EFAMA (European Fund and Asset Management Association) et l'EFRP (European Federation for Retirement Provision). Au niveau mondial, l'AFG est membre de l'IIFA (International Investment Funds Association) et participe aux travaux de l'OICV (Organisation Internationale des Commissions de Valeurs mobilières). Elle pilote Paris Fund Industry, qui regroupe et promeut à l'international l'ensemble de l'écosystème de la gestion d'actifs de la Place de Paris.

L'organisation

Régie par la loi du 1er juillet 1901, l'AFG [2] est exclusivement financée par les cotisations annuelles de ses membres, dont le montant est fixé par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Elle est actuellement présidée par Paul-Henri de La Porte du Theil et dirigée par Pierre Bollon, Délégué Général.

  • Ses membres sont les sociétés de gestion de portefeuille, entrepreneuriales ou filiales de banques ou de groupes d'assurances. Depuis 2009, l'AFG accueille des « membres correspondants » représentatifs de l'écosystème de la gestion (avocats, cabinets de conseil, SSII, fournisseurs de données, succursales).
  • Le conseil d'administration examine les questions essentielles relatives à la vie de l'Association : stratégie, budget, activités, fonctionnement. Il assure l'exécution des décisions de l'assemblée générale.
  • Le comité stratégique, élu par le conseil d'administration, exerce une fonction d'orientation stratégique des travaux de l'Association.
  • Le bureau des commissions veille à la coordination des travaux des commissions et groupes de travail.
  • Les commissions et groupes de travail, composés de membres de l'Association, présidés par l'un de ceux-ci et animés par un permanent : ils constituent le véritable moteur de la vie de l'Association.
  • L'équipe de l'AFG comprend une trentaine de collaborateurs.

Recemment, l'AFG s'est prononcée sur ses recommandations annuelles, notamment sur les sujets des rémunérations ou de composition des conseils [3].

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).