Association to Advance Collegiate Schools of Business

Aller à la navigation Aller à la recherche

Association to Advance Collegiate Schools of Business (ou AACSB) est un organisme américain qui évalue les écoles de commerce ou de management du monde entier.

L'accréditation AACSB concrétise la conformité aux exigences de cet organisme[1]. L'AACSB est un organisme privé américain fondé en 1916[2].

En mars 2017, 786 institutions membres étaient accréditées à travers le monde, dont 23 écoles françaises[3] (la première école frnaçaise à avoir obtenu l'accréditation étant l'ESSEC en 1997[2],[4].

Objet de l’accréditation

Le label AACSB repose sur des critères quantitatifs liés au niveau académique des professeurs, à l'importance des moyens mis en œuvre et à la pertinence de la démarche pédagogique. Le label est accordé pour une période de cinq ans[3].

Liste des écoles accréditées au 7 mars 2017

France

Source : le site de l'organisme[5].

Notes et références

  1. Sébastien Dumoulin, « Les écoles de commerce courent après les trois labels. En décrochant les accréditations AACSB, AMBA ou Equis, les écoles attirent élèves étrangers et enseignants de haut vol », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. Revenir plus haut en : 2,0 et 2,1 « Enseignement supérieur : le groupe Essec de Cergy-Pontoise vient d'obtenir l'accréditation de l'AACSB », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Revenir plus haut en : 3,0 et 3,1 Aude Bariéty, « L’ISC Paris obtient l’accréditation AACSB et présente sa stratégie 2017-2022 », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  4. Sophie de Tarlé, « Écoles de commerce : La France est le troisième pays le plus accrédité », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  5. « AACSB International | Advancing Quality, Global Business Education », sur www.aacsb.edu (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des associations