Le Strassbuch

Aller à la navigation Aller à la recherche
Le Strassbuch
Histoire
Fondation
1979 sortie du premier Strassbuch
Statut
Type
Association du Bureau de la Presse de l'EM Strasbourg Business School qui est une Grande école de commerce
Fondateur
Président
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
Une trentaine d'étudiants participent à sa création
Localisation
Pays
Campus
Ville
Géolocalisation sur la carte : Alsace
(Voir situation sur carte : Alsace)
Red pog.svg
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Red pog.svg

Le Strassbuch est  une association à but non lucratif créée en 1979 et elle est composée d'étudiants de l'EM Strasbourg Business School[1]. Il s'agit du City-guide de la ville de Strasbourg, il relate les bons plans et l'art de vivre Strasbourgeois [2]. Il est distribué gratuitement.

Historique

Le Strassbuch est édité pour la première fois en 1979 par un groupe d'étudiants de l'EM Strasbourg Business School[3], école encore appelée à l'époque IECS Strasbourg. En effet, l'EM Strasbourg Business School est une école de commerce née de la fusion en octobre 2007 entre l'IECS (institut européen d'études commerciales supérieures) créé en 1919 et l'IAE de Strasbourg. Elle a été ré-accréditée EPAS jusqu'en 2017[4] et fait partie du Réseau des IAE et de la Conférence des grandes écoles.

En ce qui concerne le city-guide, le nom Strassbuch signifie « le livre de la rue » en alsacien. Le guide est destiné aux étudiants des nouvelles promotions de l'école afin de leur faciliter la découverte de Strasbourg mais également aux amoureux de la ville de Strasbourg qui cherche des idées de sorties originales.

Les thèmes du Strassbuch

Chaque année une nouvelle équipe se charge de la rédaction de la nouvelle édition du Strassbuch ; ainsi rédige-t-elle un guide à son image et en fait varier le thème[5]. Les thèmes du Strassbuch durant les années à varier : du cinéma, au cirque en passant par l'histoire de Strasbourg (guide 2014) [6].

La construction du City-guide

Les membres de l'association se répartissent dans différents pôles. De plus, chacun des membres actifs bénévoles (une trentaine environ)  de l'association du Strassbuch participent à la création de ce dernier par le biais d'enquêtes, de démarchages de nouvelles enseignes, de rédactions d'articles.

Grâce à la participation des partenaires, des annonceurs,  et des sponsors, le Strassbuch a une place privilégiée dans le cœur des Strasbourgeois. Son volume de publication d'exemplaires est d'environ 30 000 exemplaires[7].

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des universités françaises