Atolia

Aller à la navigation Aller à la recherche

Atolia
Création 2015
Fondateurs Guillaume Nominé, Billy Shen, Kévin Abrantes
Forme juridique SAS
Slogan L'espace de travail agile et sécurisé
Siège social Strasbourg
Drapeau de la France France
Direction Guillaume Nominé
Activité Internet
Produits Plateforme collaborative
Société mère Scoledge SAS
Effectif 10 personnes
Site web www.atolia.com

Atolia est un logiciel en ligne de type Software as a Service, dont l’objectif est de fournir les outils digitaux nécessaires à la communication et à la collaboration en entreprise. La plateforme permet aux équipes de créer des groupes de travail dans lesquels les utilisateurs peuvent s’envoyer des messages instantanés, s’appeler en visioconférence, s’échanger des documents, partager leurs agendas et gérer leurs projets sur le long terme.

L’application est compatible sur iOS, Android, Windows, MacOS, et est disponible en français et en anglais.

Histoire

Atolia a vu initialement le jour en 2015 sous le nom de Scoledge par Guillaume Nominé, Billy Shen et Kévin Abrantes, dans le cadre d’un projet scolaire qui visait à développer une plateforme pour réunir administratifs, professeurs et étudiants afin de leur permettre de collaborer. D’abord utilisée à l’ENSIIE, puis à l’ECAM-EPMI ainsi qu’à l’ENSAM, les fondateurs se rendent compte de l’intérêt de leur application pour les entreprises.

Ainsi, en 2017, l’entreprise élargit son positionnement et Scoledge se voit rebaptisée Atolia.

Fonctionnalités

Atolia est une plateforme collaborative tout-en-un conçue et hébergée en France. La solution intègre la visioconférence de Jitsi déployée sur son infrastructure et la messagerie instantanée, permettant aux équipes d’échanger à distance.

La fonctionnalité de gestion de projet en ligne est directement inspirée de la méthode Kanban de Toyota, qui correspond à une organisation en tableau listant des cartes (ou étiquettes), chacune représentant les tâches à accomplir pour mener à bien un projet. Les cartes sont modifiables, assignables et peuvent être déplacées d'une planche à l'autre afin de visualiser leur avancée.

Le partage d’agendas intègre les rappels et récurrences pour être notifié au moment venu. Il est également possible d’importer directement des agendas existants grâce à la synchronisation Google Calendar, iCal ou Outlook.

Sécurité des données et RGPD

Toute l’infrastructure est hébergée en France chez Scalingo et Outscale (Dassault Systèmes). Les utilisateurs peuvent néanmoins opter pour une installation on-premise ou dans un cloud privé.

Toutes les données sont chiffrées en AES-256 lors de leur arrivée sur l’infrastructure ainsi que de leur stockage.

Accompagnement et reconnaissances

La startup a été accompagnée par l’incubateur SEMIA, Alsace Digitale, l’Eurométropole de Strasbourg, le pôle des étudiants-entrepreneurs (PEPITE ETENA) et plus récemment par Réseau Entreprendre, Plug and Play BNP-Paribas et par l’accélérateur Scal’E-nov de la Région Grand Est pour poursuivre son développement.

En 2019, Atolia réalise une levée de fonds de 700 000 € auprès d’investisseurs français et étrangers afin d’augmenter ses effectifs et d’étendre son offre en Europe.

En mars 2020, suite à l’appel à la mobilisation des entreprises Numériques pour lutter contre la propagation du Coronavirus, Atolia est sélectionnée et référencée par le Ministère de l’économie et des Finances parmi les applications permettant de favoriser le télétravail.

Applications similaires

Références


Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du logiciel