Aurore Stephant
Aurore Stéphant est une ingénieure géologue minière, conférencière et militante, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires.
Biographie
Formation
Aurore Stephant est ingénieur géologue minier[1] (ENSG) en 2009.[réf. nécessaire]
Carrière
Experte sur la transition après-mine auprès de l'administration française au BRGM et à Geoderis. En 2018, elle rejoint Responsible Mining Foundation en Suisse où elle analyse la gouvernance des grandes compagnies minières mondiales.[réf. nécessaire]
En 2019, elle est ingénieure de recherches et cheffe de projet pour l'association SystExt (Systèmes Extractifs et Environnements), sur l'impact environnemental de la filière d'extraction minérale et des dégâts humains et sanitaires associés, et collabore à plusieurs rapports alertant sur les dégâts du passé minier en France[2].
Impact de l'exploitation minière
Aurore Stephant alerte sur les problèmes environnementaux et humains de l'industrie minière. Ses thématiques portent sur la contamination des nappes phréatiques, ainsi que sur le coût écologique de la voiture électrique à cause de la grande quantité de terres rares nécessaires à leur fabrication, et de la grande incertitude sur le coût environnemental de cette extraction[3],[4],[5].
Notes et références
- ↑ « Fontrieu : le conseil municipal rejette le projet de mine », sur La Dépêche,
- ↑ Célia Izoard, « Les ravages ignorés de l’activité minière », sur Reporterre, (consulté le )
- ↑ Célia Izoard, « Non, la voiture électrique n’est pas écologique », sur Reporterre, (consulté le )
- ↑ Complément d'enquête, « Lithium, cobalt, manganèse, cuivre, aluminium : produire une voiture électrique est-il vraiment écologique ? », sur FranceTV Info, (consulté le )
- ↑ Benoît Mathieu, « La ruée vers les métaux minerait-elle la lutte environnementale? », sur lecho.be,
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la géologie
- Portail de l'écologisme
- Portail de la France