Bambú Producciones

Aller à la navigation Aller à la recherche

Bambú Producciones
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=logo de Bambú Producciones]]
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Bambú Producciones|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 2007 (12 ans)
Dates clés 2007 : création de l'entreprise à Madrid

2011-2014 : reconnaissance à l'international avec les séries Grand Hôtel (série télévisée) et Velvet (série télévisée)
2016 : Canal + rachète des parts de la compagnie
2017-2020 : Consécration à l'international avec notamment des coproduction avec Netflix et Apple

Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Ramon Campos
Teresa Fernandez-Valdes (en)
Forme juridique Société anonyme
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Siège social Madrid
Drapeau d'Espagne Espagne
Direction Teresa Fernandez-Valdes
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Industries créatives
Produits Films
Séries télévisées
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Sociétés sœurs Canal +
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web https://bambuproducciones.com/
Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dette Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actifs sous gestion Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Bilan comptable Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société précédente Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société suivante Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Bambú Producciones est une entreprise espagnole spécialisée dans le secteur audiovisuel en particulier : le cinéma et la télévision. Elle a été fondée par le scénariste : Ramón Campos et la productrice : Teresa Fernández-Valdés. Cette société est à l'origine de nombreuses séries à succès parmi elles : Grand Hôtel (2013-2015), Velvet (2014-2017) et Les Demoiselles du téléphone (2017-2020)

Histoires

2007-2011 : les débuts

En 2007, Ramón Campos et Teresa Fernández-Valdés, deux scénaristes méconnus en Espagne, décident de fonder leur propre société de production pour bénéficier d'une plus grande créativité[réf. souhaitée]. En effet, le duo est en train de préparer sa première série : Guante Blanco qui sort en 2008, première série thriller et policière. C'est là qu'ils commencent à rencontrer certains des acteurs qui seront par la suite au casting d'autres séries comme Eloy Azorín (présent ensuite sur les séries : Grand Hôtel et Alta Mar).

Pendant cette période, ils font la rencontre de la scénariste et productrice-réalisatrice : Gema R Neira[réf. souhaitée] avec qui Ramón signera la suite des autres séries à succès.

La série policière sort un an plus tard, pour les besoins de la chaine TVE, en manque de contenu original. Si les premiers épisodes ont du mal à connaître le succès, les derniers aligneront de bonnes audiences. Ce qui permettra à la jeune société de se lancer dans la préparation d"une nouvelle série intitulée : Vintage (Gran Reserva en version originale) et que cette dernière aura droit à un préquel initulé : Vintage : le commencement (Gran Reserva : los origenes) mais qui aura beaucoup moins de succès et se conclura au terme d'une seule saison[réf. souhaitée].

Cette seconde série se concentre sur la vie des vignerons dans l'Espagne des années 2000 et comporte dans sa distribution : Paula Echevarría, Aitor Luna et Ángela Molina qui connaîtrons le succès quelques années plus tard avec Velvet. Diffuse uniquement en Espagne et inédite dans les autres pays, la série est un immense succès[réf. nécessaire] et impose définitivement la marque[réf. nécessaire].

La série aligne méticuleusement telenovela, drama, romance et ambiance policière voir thriller. Vintage est un tel succès, en effet la série a cumulé pas moins de neuf prix et autant de nominations, qu'elle aura droit à trois saisons.

2011-2016 : Reconnaissance publique et critique

L'année 2011 signe défintivement le lancement de la société de production espagnole, au niveau international, avec le lancement de la série historique, policière et romantique : Grand Hôtel qui suit le jeune Julio incarné par Yon Gonzales, à la recherche de sa sœur et qui tombera amoureux de la jeune Alicia Alarcon, propriétaire du palace. Composée d'une distribution qui réunie entre autres : Eloy Azorín, Concha Velasco, Llorenç Gonzáles, Adriana Ozores et Amaia Salamanca. La série devient vite un véritable phénomène outre-atlantique[réf. souhaitée], les critiques comparant la série souvent à Downton Abbey (2010-2016) régnant alors en maître sur le box-office des écrans. Le publique est lui aussi enthousiaste. Et là, ou la fiction est diffusée, elle bénéficie de fortes audiences[réf. nécessaire][1][source insuffisante].

À la fin de la série, les remakes et adaptations s'enchainent. Ainsi, la série a droit à un remake marocain, un remake mexicain sous le nom de El hotel de los secretos ou une adaptation américaine créée et produite par l'actrice Eva Longoria, qui connait un véritable bide[2],[3], bien que les producteurs de la fiction y ait participé. Enfin, la série reçoit plusieurs prix et connait un regain de consécration[réf. nécessaire], au moment de sa sortie en DVD, en particulier en France ou elle est distribuée par Koba Films. En France, elle fait partie des programmes phares du groupe M6[réf. nécessaire], diffusé pendant l'été.

Alors qu'ils croulent sous la demande[non neutre], Bambu Producciones propose dans leurs pays, la mini-saga : La Embajada qui connait un beau succès quoi que plus mitigé[réf. souhaitée], malgré le fait que certains magazines la compare à Hounse of Cards. Par la suite, la première saison de la saga Velvet est diffusée sur Atresmedia et Antena 3 est un nouveau carton[style à revoir][réf. nécessaire], en Espagne. Dépassant même le phénomène créé par Grand Hôtel.

Aux États-Unis, même phénomène[réf. souhaitée], et en Europe en général[réf. souhaitée]. Il n'y eut qu'en France, où la série fit de mauvaises audiences, à cause d'une mauvaise date de diffusion[réf. nécessaire]. Si bien, que le groupe M6 décida de l'annuler au bout de deux saisons seulement[4],[5]. Toutefois, la série continua sa montée à l'international avec sa troisième saison qui vit le départ pour un temps de l'acteur Miguel Ángel Silvestre, qui alla tourner la seconde saison de Sense8 et l'arrivée de Francisco Testi, un acteur italien. Deux mois, plus tard, il est annoncé que la quatrième saison sera la dernière de la série, que les actrices Concha Velasco et Paula Prendes feront des caméos[6], et que l'acteur Aitor Luna fera partie de la distribution.

Le retour de Miguel Ángel Silvestre est acté quelques semaines plus tard. C'est ainsi que le , la série se conclue au terme de 56 épisodes avec un final tourné en partie en direct, soit une première dans le monde des séries[7]. À la fin de la même année, le groupe français Canal+ obtient une des parts de la société[8].

2017-2020 : l'international

L'année suivante, la compagnie produit 6 programmes différents, dont deux ayant une production avancée car commencés deux ans plus tôt. C'est le cas par exemple de la série historique : Seis hermanas qui comptera 489 épisodes, imposant la série comme la plus couteuse de la compagnie[réf. nécessaire], qui put la finir avec l'aide de la TVE.

A la fin de la série, Bambu Producciones propose la mini-série : Morocco: Love in Times of War qui revient sur la guerre du Rif. Alors que les nouvelles productions visés plus le publique féminin, le publique masculin est davantage attiré par ce drame de guerre qui comptent à son casting : Alicia Borrachero, Amaia Salamanca, Verónica Sánchez et José Sacristán[réf. nécessaire].

2020-présent : Vers une mondialisation de l'audiovisuel espagnol


Catalogue

Séries

  • 2008-2010 : Guante Blanco, saga policière produite pour le compte de TVE
  • 2010-2012 : Vintage (Gran Reserva) saga thriller et dramatique produite pour le compte de TVE
  • 2010-2012 : Espagne, la légende (Hispania, la leyenda) saga historique produite pour le compte de TVE
  • 2011-2014 : Grand Hôtel (Gran Hôtel) saga historique et à policière produite pour le compte de Atresmedia
  • 2014-2016 : Velvet (Galerias Velvet) saga romantique et dramatique produite pour le compte de Atresmedia
  • 2015-2017 : Seis Hermanas, saga historique et romantique produite pour le compte de Atresmedia et TVE
  • 2015-2017 : The Refugees (Refugiados) saga thriller et politique produite pour le compte de Atresmedia en coproduction avec la BBC
  • 2015-2017 : Bajo Soschepa, saga policière produite pour le compte de TVE
  • 2017-2018 : Traición, saga policière et historique produite pour le compte de TVE
  • 2017-2019 : Velvet Collection (Velvet Collecion), saga dramatique et comédie produite pour le compte de Movistar +
  • 2017-2020 : Les Demoiselles du téléphone, saga historique et téléonovela produite pour le compte et en coproduction avec Netflix
  • 2018-2020 : Alta Mar, saga policière, historique et télonovela produite pour le compte et en coproduction avec Netflix

Mini-séries

  • 2010 : American greyhounds, saga documentaire produite pour le compte de TVE
  • 2012 : Marco, saga dramatique et thriller produite pour le compte de Atresmedia
  • 2012 : Fraga y Fidel, sin embargo, saga documentaire produite pour le compte de TVG
  • 2013 : Vintage : le commencement (Gran Reserva : los origenes), préquelle de la série Vintage, produite pour Atresmedia
  • 2016 : La Embajada, saga politique produite pour le compte Antena 3
  • 2017 : Morocco: Love in Times of War (Tiempos de Guerra) saga historique et romantique produite pour Antena 3 et rediffusée sur Netflix
  • 2017 : En tierras salvajes, saga dramatique produite pour le compte de Antena 3 et TVE
  • 2017 : Lo que la verdad esconde: El caso Asunta, saga documentaire produite pour le compte de la Antena 3
  • 2018 : Fariña, saga policière et thriller produite pour le compte de Atresmedia
  • 2019 : 45 Tours (45 Revolucionnes) saga musicale et romantique produite pour Atresmedia et rediffusée sur Netflix
  • 2019 : El crimen de Alcàsser, saga documentaire produite pour le compte et en coproduction avec Netflix
  • 2021 : Un Asunto Privado, saga dramatique et policière produite par et pour Amazon Studios

Cinéma

  • 2014 : Le Club des Incompris de Carlos Sedes
  • 2019 : Malgré tout de Gabriella Galvannini
  • 2019 : Velvet : Un Noël pour se souvenir de Jorge de Torregrosa et Gustavo Ron
  • 2019 : Malasaña 32 de Albert Pinto
  • 2020 : El verano que vivimos de Carlos Sedes

Adaptation

  • 2012 : Réunion de Famille (Reserva de familia) de Luz Valdivieso et Francisco Melo, d'après la série Vintage

Grand Hôtel (2011-2014)

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).