Benedettu Sarocchi

Aller à la navigation Aller à la recherche
Benedettu Sarocchi
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Benedettu Sarocchi est un chanteur originaire du village de Rusiu en Haute-Corse. Après avoir participé aux groupes de musique traditionnelle corse A Filetta et Voce di Corsica[1] (Victoire de la musique en 1995), il crée la formation Sarocchi. Il a réuni autour de lui un ensemble vocal et instrumental proposant un répertoire de musique traditionnelle[2], polyphonies, chants de la tradition et créations originales.

Le groupe Sarocchi

Cette formation de 4 chanteurs musiciens a un répertoire varié, une évocation de la très grande richesse du patrimoine musicale corse : des monodies accompagnées par des instruments traditionnels, dont la cetera et le violon, des pièces instrumentales et des chants polyphoniques. Les interprètes, dont certains se connaissent depuis l’enfance, sont animés par une passion commune pour la musique traditionnelle corse.

La démarche de Sarocchi a été à la fois de faire revivre des pièces musicales tombées dans l’oubli, et de faire partager une musique traditionnelle corse souvent méconnue, en mettant en valeur son aspect universel et intemporel afin de recentrer le chant corse dans sa réalité.

Son répertoire

Le répertoire du groupe Sarocchi provient essentiellement de trois sources :

  • de fonds musicaux enregistrés durant ces cinq dernières décennies,
  • de collectages personnels enregistrés ou simplement appris de bouche à oreille ;
  • d’une part de créations ou d’adaptations personnelles qui demeurent dans un esprit traditionnel.

Ce répertoire inclut des polyphonies religieuses et profanes, des lamenti, des romances, des chants festifs et des airs de musique à danser.

Le groupe Sarocchi fournit ainsi la composition musicale des spectacles Kavallisté, Métamorphoses puis Nature présentés au Musée vivant du cheval de Chantilly entre 2014 et 2018[3].

Discographie

  • Orìgine (14 titres).
  • 2004 : Pezz’à pezzi (13 titres).

Références

  1. « Les chanteurs corses investissent les lieux de concerts parisiens », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Annick PEIGNE-GIULY, « Tradition. Le «chant profond» de Benedettu Sarocchi et du duo Cesari-Raffaelli. Deux monodies corses. Mighela Cesari et Mighele Raffaelli. CD: «U Cantu Profundu», Modal/Harmonia Mundi Benedettu Sarocchi. Ce soir à 20 h 30 en l'église Notre-Dame-du-Liban, 17, rue d'Ulm, Paris VIe. CD: «Orìgine», Socadisc », sur Libération (consulté le )
  3. « Nouveau spectacle du musée vivant du cheval de Chantilly : une ode à la "Nature" », sur France 3 Hauts-de-France, (consulté le )

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de la Corse