Richard Monvoisin

Aller à la navigation Aller à la recherche

Richard Monvoisin (1976, Tours) est un enseignant français, docteur en didactique des sciences. Travaillant sur l'autodéfense intellectuelle et le rationalisme, il enseigne la pensée critique et l'étude scientifique des théories étranges et des phénomènes extraordinaires à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Chercheur associé au laboratoire de zététique, il est cofondateur du collectif CorteX[1] (Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique et Sciences). En août 2012, il est chargé de mission "Sciences, esprit critique & société" pour l'Université de Grenoble.

Cursus

2007 : Doctorat de didactique des sciences Pour une didactique de l'esprit critique, Zététique & utilisation des interstices pseudoscientifiques dans les médias[2] Université Joseph Fourier, sous la co-direction des professeurs Henri Broch (Biophysique théorique, Université de Nice Sophia-Antipolis) et Patrick Lévy (Institut du sommeil et de la vigilance, Université Grenoble 1). En furent rapporteurs les professeurs Claudine Kahane (Astrophysique, Université Grenoble 1), Jean Bricmont (physique théorique, Université catholique de Louvain) et Guillaume Lecointre (Systématique et évolution, Muséum national d'histoire naturelle).

2010 : Fondation, avec Denis Caroti, Guillemette Reviron, Nicolas Gaillard et Géraldine Fabre, du Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique et Sciences (CorteX) qui tend à regrouper des initiatives d'enseignement et du matériel pédagogique permettant d'élaborer l'esprit critique chez les étudiants, les élèves et le grand public.

Sujets d'étude

Divers

En 2003 il contribue à la fondation de l'Observatoire Zététique, dont il fut le secrétaire. Depuis 2009, il étudie la scientificité des thérapies manuelles et kinésithérapeutiques à l'École de Kinésithérapie de Grenoble, avec Nicolas Pinsault.

Monvoisin anime les Midis Critiques[3] sur le campus de Grenoble, ainsi qu'un atelier d'analyse des médias en milieu carcéral. Il est athée, suit le mouvement des Brights souscrit au pastafarisme et défend le Libre accès dans l'édition scientifique.

Publications

Ouvrages

  • Le Sarkozy sans peine Vol. 1 : la république, les religions, l'espérance, Infokiosques, 2005.
  • Les Fleurs de Bach - Enquête Au Pays Des Élixirs, Book-E-Book.com, 2008.
  • Contribution pour Les Créationnismes. Une menace pour la société française ?, d'Olivier Brosseau et Cyrille Baudouin, Paris, Syllepse, 2008.

Principaux articles

  • Pseudo-thérapie - Élixirs floraux de Bach : étude zététique, Critique des concepts pseudo-scientifiques, pseudo-médicaux et des postures philosophiques induites par la théorie du Dr Bach, Annales Pharmaceutiques Françaises[4], 63 : pp. 416-428, 2005.
  • Zététique, petite définition, Idée libre, sept. 2005.
  • Quelques éléments de critique des pseudo-médecines[5], Bulletin du Groupe d'Étude des Mouvements de Pensée en vue de la Prévention de l'Individu N°72, oct. 2006.
  • (Collectif) Pour une science consciente de ses limites[6], Le Monde, 23 février 2006.
  • Paranormal, dérives sectaires : cautions médiatiques sous couvert de libre information[7], Action Critique Médias (ACRIMED) 2006.
  • Moralisme en bloesemkracht, Edward Bach en zijn remedies, Skepter, 19(3), 34-37, herfst, 2006.
  • (avec Marie Hoffman) Prendre un scénario pour une théorie : distorsion sur les pyramides bosniennes, POZ N°15, 2006.
  • De l'art de mâcher son linceul : enquête sur le vampire masticateur[8], Publication Observatoire Zététique, 2007.
  • Zététique, médias et autodéfense intellectuelle[9], Publication Observatoire Zététique, 2009.
  • Le culbuto, l'effet bof et autres ni-ni, quelques outils d'autodéfense intellectuelle[10], La Traverse n°1, 2010.
  • L'effet Pangloss, les dangers des raisonnements à rebours[11], La Traverse N°2, 2011.
  • (Avec Guillemette Reviron) Esprit critique en acier pour gens en taule ? Tentatives d'ateliers critiques en prison[12], le Monde Libertaire N°1624, mars 2011.
  • Petit cours de zététique accéléré, Sport et Vie n°127, mai 2011.
  • Quantoc : l'art d'accommoder le mot quantique à toutes les sauces[13] - Bulletin de l'Union des Physiciens, Vol. 105 N°935 pp 679-700, juin 2011.

Encadrements

  • 2012 : Nelly Darbois (dirs. R. Monvoisin, S. Bernelle) La fasciathérapie méthode Danis Bois, niveau de preuve d'une pratique de soin non conventionnel, Rapport de recherche présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute et du Master 1 Mouvement Performance Santé Ingénierie, Université Joseph Fourier de Grenoble [14].
  • 2012 : Thibaud Rival (dirs. N. Pinsault, R. Monvoisin) Une méthodologie d'approche des pratiques non conventionnelles : application par l'analyse critique de la microkinésithérapie Rapport de recherche présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute et du Master 1 Mouvement Performance Santé Ingénierie, Université Joseph Fourier de Grenoble[14].

Voir aussi

Notes et références

Liens externes


Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du scepticisme rationnel