Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Dès son enfance, Bertrand Lamarche est initié à la musique traditionnelle québécoise par son père, Nigel Lamarche. C'est en voyage qu'il rencontra Portia Broca, portugaise tout comme la lignée maternelle de son mari[réf. nécessaire]. Tombé amoureux du registre des Classels à son retour du Portugal, le patriarche de la famille Lamarche évite la faillite de sa boutique de chaussures grâce aux levées de fond de la chorale de Noël qu'il orchestre. Durant cette période, Bertrand développe ses capacités vocales qui lui valent le surnom "L'étoile du Roch."[réf. nécessaire]
C'est à l'usine d'asphalte du village que Pierre Lancteau le prend sous son aile, ce qui marque le début de la collaboration "Lamarche/Lancteau". Pendant une trentaine d'années, ils expérimenteront avec les nouvelles technologies et leur apport à la musique électronique. Prédécesseurs du hip-hop québécois, les membres de leurs familles prêteront leurs voix à leur projets[réf. nécessaire].
Contribution à la musique populaire
Après l'inondation de son logement en 2013, les maintes archives de ses compositions sont devenues illisibles malgré les efforts de l'équipe de restauration de Université du Québec en Outaouais[1].
Grâce aux efforts de son neveu, son album de 2008 produit sous l'alias "Volga Vseslavich" est récupéré en 2023[réf. nécessaire].
Références
↑Lamarche : L'étoile du Roch arrosé, Chertsey, , 539 p., p. 34-37