Bertrand Soulier

Aller à la navigation Aller à la recherche
Bertrand Soulier
Description de l'image Camelbs.jpg.
Informations générales
Activité principale Auteur
Compositeur
Interprète
Arrangeur
Réalisateur
Genre musical Pop
Chanson Française
Indie
Instruments Piano
Guitare
Basse
Claviers
Années actives Depuis 2005 à aujourd'hui
Labels Abacaba depuis 2008

Bertrand Soulier né à Livry-Gargan (Seine Saint-Denis) le , est un chanteur français.

Biographie

Il apprend le piano à l'âge de 5 ans et fait ses études musicales au conservatoire de musique. Fasciné par le jazz-funk de Miles Davis et de Weather Report, il apprendra durant son adolescence l'harmonie et la basse électrique. Au début des années 90, des études littéraires le mèneront au journalisme puis à la publicité. Ses débuts dans la musique remontent à 2003, lorsqu'il alterne les piano-bars, le groupe de musique glam-rock Les Chiens De garde[1] ainsi que les concerts en solo avec ses propres chansons sur de petites scènes parisiennes ou en première partie d'artistes confirmés (Art Mengo, Vanessa Paradis, Thomas Fersen...). Durant cette période, il interviendra comme musicien, arrangeur et/ou songwriter auprès de Léopold, Fabien Cahen, Enrico Macias, Emma Daumas, Dantés. A noter en 2006 une première collaboration avec Florent Pagny où il écrit avec Patrice Guirao la chanson "A Tout Peser A Bien Choisir" sur l'album "Abracadabra".

Son premier album sort le 20 mars 2008 et à pour titre Discorama (Ou Le Best-Of Imaginaire) [2] , en hommage à l'émission télévisée de Denise Glaser. Pour l'enregistrement il s'entoure de Patrick Yamine (basse) et Olivier Castaing (batterie). Soulier jouera de tous les autres instruments. L'album est enregistré et mixé (juin 2007) en 7 jours par Philippe Balzé au Studio De La Seine à Paris. A noter, la chanson "Pavillons Sous Bois" issue de l'album créera la polémique[3].

Bertrand Soulier à ensuite fait une tournée d'une cinquantaine de dates partout en France qui l'a notamment emmené aux Francofolies de La Rochelle[4] et à l' Olympia. Il fera également les premières parties de la tournée 2008/2009 de Véronique Sanson . Pour cet album il est nominé au Prix ADAMI - Bruno Coquatrix[5] et reçoit le prix "Carte Blanche"[6] de la SACEM.

Après avoir écrit de nombreuses chansons pour l'album Le Syndrome De Peter Pan d' Elisa Tovati[7] (le titre éponyme dont il est l'auteur est la chanson de l'été 2011 sur France 2)[8] ainsi que pour celui de Sinclair, Bertrand Soulier termine actuellement l'album de François Raoult (finaliste de la Nouvelle Star 2010), ainsi que l'écriture des chansons du prochain spectacle de Clotilde Courau en collaboration avec Pierre-Dominique Burgaud.

En septembre 2011, il publie Single, son deuxième album réalisé avec Jean-Louis Piérot[9] (Les Valentins, Etienne Daho, Alain Bashung, Miossec...)[10].

Discographie

Albums

Collaborations

Liens externes

Notes & références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail du rock
  • icône décorative Portail de la France