Encyclopédie Wikimonde

Jacques Boyer

Aller à : navigation, rechercher

Jacques Boyer, né le 18 février 1936 en Charentes, est un chanteur, auteur-compositeur, acteur français.

Biographie

Il passe son adolescence à Bordeaux, et débute dans la chanson a chanté vers l'age de 16 ans pendant ses études.

Jacques rencontre avec Georges Coulonges dans un studio de radio, ou ils travailleront ensemble, la meme année il entre au Conservatoire d'art Dramatique.

Jacques s'installe a Paris au début des années 1960, et se produit dans plusieurs cabarets, dont il rencontre Christine Sèvres, elle lui présente Jean Ferrat.

Jacques devient le meilleurs ami de Jean Ferrat, une amitié sans faille de plusieurs dizaines d'années vient de commencer, ils ne se quitteront plus dans leurs activités professionnelles.

Georges Coulonges écrit des chansons pour Jacques. Plusieurs tournées sont organisées dans toute la France; Jacques devient pensionnaire à part entière de "L'Orée du Bois", "La Tête de l'Art", "Ma Cousine", "L'Échelle de Jacob", etc.

En 1964, Jacques participe au Concert Pacra avec Barbara puis, deux années de suite à Bobino avec Lenny Escudero et ensuite avec Jean Ferrat. La meme années, il joue en tant qu'acteur, puis Roger Leenhardt lui confie le rôle principal de son film "Une fille dans la montagne" aux côtés de Caroline Cellier, Giani Esposito et André Luguet.

En 1966, il est en tournée avec Jean Ferrat, Francesca Solleville, Dupont et Pondu, Yvan Labéjof, Jean-Paul Hubert.

Ensuite, il est devenu régisseur général de Jean Ferrat, puis administrateur de ses tournées, notamment sur les deux spectacles au Palais des sports de paris, du 29 janvier au 8 février 1970, et en octobre 1972, puis sur les derniers contrats de Jean, en 1973.

En 1971, Jacques Boyer quitte Paris, s'installe à Antraigues sur Volane en Ardèche, comme son ami Jean Ferrat, qui y vit de 1964 à 2010

Il a mis en scène le spectacle de sa fille Natacha Ezdra, consacré à Jean Ferrat : "Natacha Ezdra chante Jean Ferrat - Un jour futur". Ce spectacle produit par Edito Musiques et Christine Hudin, a été créé à Antraigues sur Volane en décembre 2009 avec la complicité de Jean Ferrat et de plusieurs amis musiciens.

La meme année, Jacques Boyer et Odile Ezdra son épouse, achètent le fonds de commerce d'un vieux bistrot situé sur la place du village d'Antraigues sur Volane, qu'ils transforme en Hotel-restaurant "La Montagne".

Cet article « Jacques Boyer » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).