Betobe

Aller à la navigation Aller à la recherche
Logotype de l'initiative

beTobe est un réseau multilingue de solidarité internationale créé en 2005 dont la vocation est de promouvoir, de développer et de valoriser les initiatives de bénévolat en ligne (ou e-bénévolat) au bénéfice d’organisations à but non lucratif.

Fonctionnement et financement

beTobe ne s’appuie ni sur des sponsors ni sur des investisseurs. Sans salarié, son fonctionnement repose essentiellement sur une communauté d’acteurs bénévoles.

beTobe est une initiative autogérée, bénévole et collaborative. Elle établit des collaborations sans contrepartie financière entre des bénéficiaires porteurs de projets (associations, ONG, établissements d’enseignement ou de recherche, fondations…) et des volontaires bénévoles (salariés, retraités, demandeurs d’emploi, étudiants, etc.), lesquels s’engagent sur la base de leurs compétences professionnelles ou personnelles. Ces collaborations (complémentaires des engagements sur le terrain) s’établissent via la plateforme Internet du réseau. L’accès à cette plateforme est ouvert à tous et est libre et gratuit.

Valorisation du bénévolat

L’association Développement Solidaire (loi 1901), qui porte le projet beTobe, mène une réflexion sur la valeur économique du bénévolat et sur l’opportunité de mesurer la valeur des contributions des bénévoles et des organisations bénéficiaires vis-à-vis de la communauté.

Liens externes

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).