Bubuntu

Aller à la navigation Aller à la recherche

Bubuntu
Image illustrative de l’article Bubuntu

Famille GNU/Linux
Entreprise /
Développeur
Rémi Vernay
Licence plusieurs
Première version
Dernière version stable 9.04a (Jaunty Jackalope) 2009[1]

Bubuntu est un système d'exploitation basé sur GNU/Linux accompagné d'un ensemble de logiciels libres destinés à aider les nouveaux arrivants en essayant de les perturber le moins possibles par rapport à Windows. C'est une variante de Ubuntu.

Le projet n'a pas publié de version nouvelle depuis 2009 et semble inactif[2]. Son développeur principal, Rémi Vernay, qui était à l'époque doctorant au Le2i de l'université de Bourgogne[3], a passé sa thèse en 2011. Il est aujourd'hui enseignant-chercheur à l'EISTI[4].

Distribution

Logiciels

Bubuntu contient les logiciels suivants, présents dans Ubuntu : OpenOffice, Firefox, Gimp

Bubuntu contient en plus : K3b, Thunderbird, Unrar, Amarok, Lightning, aMSN, Adobe Flash Player.

Certains logiciels sont remplacés par d'autres[5].

Apparence

La charte graphique est celle de GNOME. La disposition des éléments du bureau a été adaptée pour être moins perturbante : le tableau de bord est en bas avec une icône de menu principal en bas à gauche. Les logiciels provenant de KDE sont intégrés à l'interface de GNOME.

Spécificité

Bubuntu comporte plusieurs réglages spécifiques : certains raccourcis clavier ont été changés, certaines icônes placées sur le bureau, etc. Toujours dans le but de ne pas trop s'éloigner de Windows. Il est possible de passer d'Ubuntu préinstallé à Bubuntu[6].

Langues

Chaque CD ou DVD de Bubuntu est entièrement configuré pour s'adapter à une langue. Il existe trois langues : français, anglais ou espagnol. À chaque fois, tous les logiciels sont dans la même langue. Comme tous les systèmes basés sur Ubuntu, il est possible de rajouter des langues.

Versions

Bubuntu est basé sur Ubuntu et suit toutes les mises à jour de la version originale. La première version de Bubuntu est sortie en août 2007[7]. Pour avoir les dernières versions de Bubuntu, il faut en installer une ancienne et mettre le système à jour.

Références

Annexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du logiciel
  • icône décorative Portail des logiciels libres