CBS-Lifteam
CBS-Lifteam | |
Création | 1991 |
---|---|
Fondateurs | Jean-Luc Sandoz |
Slogan | Plus d'ingénierie, moins de matière |
Siège social | Saint-Sulpice (VD)![]() |
Activité | Construction en bois, ingénierie |
Effectif | 120 |
Site web | https://cbs-cbt.com/fr/ |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
CBS-Lifteam est un groupe franco-suisse, fondé en 1991 et spécialisé dans la construction en bois.
Présentation
CBS-Lifteam est un groupe spécialisé dans les constructions en bois. Il est fondé en 1991 à Lausanne par l'ingénieur Jean-Luc Sandoz. Le groupe est pionnier dans l'utilisation des méthodes de tout corps d'état au secteur du biosourcé[1]. Son slogan est « Plus d'ingénierie, moins de matière »[2],[3].
Le groupe est composé de deux bureaux d'études, Concept bois structure (CBS) à Paris et Concept bois technologie (CBT) à Lausanne, d'une usine de préfabrication du bois, Ecotim, créée en 2005 en Savoie, et d'une entreprise de suivi de réalisation des travaux, Lifteam, créée en 2006[4],[5].
La société CBT est issue du développement d'une start-up de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) [6],[7],[8] visant à transférer dans le domaine pratique les travaux de recherche effectués au sein de l’école par Jean-Luc Sandoz et Yann Benoit, sous l'impulsion de Julius Natterer, qui dirigeait alors la chaire bois de l'école. La société développe notamment deux appareils : le Sylvatest[9] qui mesure la résistance physique du bois à l'aide d'ultrasons[10] et Polux, qui évalue la fiabilité des poteaux bois en service par une mesure hydro-densitométrique[8]. Cette filiale se développe au niveau international[11]. L'entreprise conçoit des concepts structurels comme des charpentes et des planchers, par exemple la « Dalle O'Portune » ou la « D-Dalle »[12].
L'usine Ecotim, implantée à La Rochette est l'unité de production du groupe, d'une surface de 4 900 m2 [13],[14]. Le bâtiment actuel remplace un premier équipement d'une superficie de 2 200 m2 datant de 2005 et détruit par un incendie en 2010[15].
Le groupe est également présent en Guyane et construit des bâtiments en tropical local, comme pour le CNES[16], depuis 2015[13],[17]. Elle participe au Forum international Bois Construction de 2023[18],[19].
Chiffre d'affaires et nombre d'employés
Le chiffre d'affaires du groupe est de 13 millions d'euros en 2018[6]. Il augmente de 40 % en 2019[12].
Il emploie 120 personnes en 2019[20] et fin 2022[21].
Engagements et distinctions
CBS-Lifteam a remporté plusieurs distinctions pour ses projets et ses réalisations écologiques[22],[23],[24]. Elle s'est également engagée pour mettre en place des formations pour les migrants au Mexique[25].
Réalisations
En 2000, l'entreprise conçoit les plateformes offshore des lacs de Bienne et de Neuchâtel pour accueillir l'exposition nationale Expo 02[26].
L'entreprise est aussi mandatée pour des travaux sur des bâtiments historiques. Ainsi, en 2002, elle expertise la structure en bois de la Basilique de Valère[27]. En 2006, elle est impliquée dans la restauration de la Cité interdite[28].
L'entreprise conçoit la Tour de Sauvabelin, achevée en 2003, avec l'ingénieur Julius Natterer et la partie en bois du bâtiment Vortex de l'EPFL, achevé en 2019[29]. En 2020, l’entreprise livre à Nice le bâtiment de bureaux avec une structure en bois le plus haut de France[30],[31].
L'entreprise développe de logements écologiques en bois et en isolation biosourcée, dénommée Habitim[32], et avec une performance environnementale remarquée[33].
Notes et références
- ↑ Frédéric Gluzicki, « CBS-CBT, un pionner de la dalle mixte bois-béton », sur ACPresse, (consulté le ).
- ↑ Virginie Speight, « Porter la voix du bois », sur HORS SITE, (consulté le ).
- ↑ Enstib, « Nos anciens ont du talent : Zoom sur Jean-Luc Sandoz, promo 1983 », sur enstib.univ-lorraine.fr, École nationale supérieure des technologies et industries du bois, Université de Lorraine, (consulté le ).
- ↑ Fabienne Tisserand, « CBS : expertise des bois anciens et préconisations pour leur réemploi », sur leboisinternational.com, Le Bois International, (consulté le ).
- ↑ Fabienne Leroy, « Les experts et passionnés du bois fêtent les 10 ans de Lifteam », sur Batirama.com, Batirama, (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en : 6,0 et 6,1 Ingrid Brunschwig, « CBS-Lifteam en plein essor », sur Le Dauphiné libéré, (consulté le ).
- ↑ Sophie Boutrelle, « CBS-CBT Lifteam : trente ans d’innovations bois »
, sur brefeco.com, Bref Eco, (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en : 8,0 et 8,1 Fabienne Tisserand, « CBT : le contrôle non destructif du bois au service de son usage efficient », sur leboisinternational.com, Le Bois International, (consulté le ).
- ↑ Dictionnaires et Encyclopédies 'Academic', « Sylvatest »
, sur fr-academic.com (consulté le ).
- ↑ « Le massif de la Chartreuse, première forêt candidate à une AOC », Le Monde, (lire en ligne
, consulté le )
- ↑ (en-US) Goran Mijuk, « Pole Position »
, sur Dow Jones, Newswires, The Wall Street Journal, (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en : 12,0 et 12,1 Fabienne Leroy, « L'industriel du bois CBS-Lifteam s'attend à une forte reprise », sur Batirama.com, Batirama, (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en : 13,0 et 13,1 « ECOTIM », sur Pôle Excellence Bois (consulté le ).
- ↑ Brigitte Mauraz, « La Rochette. Cinq ans après un incendie, Ecotim s’est reconstruit », sur Le Dauphiné libéré, (consulté le ).
- ↑ La Rédaction, « Un violent incendie a ravagé le bâtiment d'Ecotim mardi soir »
, sur Le Dauphiné libéré, (consulté le ).
- ↑ Jean-Bernard Litzler, « Le centre spatial de Kourou accueille un immeuble en bois », sur Le Figaro, (consulté le ).
- ↑ Virginie Speight, « Retour aux sources », sur HORS SITE, (consulté le ).
- ↑ Merlin Tchouanga, « De la Guyane à Lille en passant par la Suisse, pour une Neutralité…. Carbone ! »
, sur Afrique Opinion (consulté le ).
- ↑ Array, « Le Forum Bois Construction trace son layon guyanais », sur Batirama.com, (consulté le ).
- ↑ Sophie Marenne, « CBS-CBT, l’expert mondial du bois enraciné en Suisse romande », article rédigé par des personnes extérieures à la rédaction
, sur Agefi.com, Agefi, (consulté le ).
- ↑ Lignum, « Portrait #1 »
, sur Lignum, (consulté le ).
- ↑ lefigaro.fr, « En Guyane, cette salle de sport en bois évoque les palmes d’un cocotier », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ La Rédaction, « CBS Lifteam, magazine Bois & Business. Bureau d'études bois. », sur Bois & Business, (consulté le ).
- ↑ Michel Denance, « Une moisson de distinctions pour CBS-Lifteam »
, sur brefeco.com, Bref Eco, (consulté le ).
- ↑ Olivier Villeneuve, « CBS-Lifteam, s’engage auprès d’une ONG internationale au Mexique », sur HORS SITE, (consulté le )
- ↑ « Devant son île de bois, Neuchâtel découvre le gigantisme d'Expo.02 - Le Temps », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Afrique Opinion, « SYLVATEST : De Bafoussam à Valère ! », (consulté le ).
- ↑ La rédaction, section internationale, « Des experts français au chevet de la Cité interdite », Le Moniteur, (lire en ligne
, consulté le )
- ↑ Ram Etwareea, « Le prix du bois flambe sur les marchés », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne
, consulté le )
- ↑ Canopée, « CBS-Lifteam – Le Palazzo Nice Méridia, l’immeuble de bureaux en structure bois le plus haut de France | Canopée Challenge »
, (consulté le ).
- ↑ La Rédaction, « Le Palazzo Meridia, projet et chantier bois exemplaire », sur cmpbois.com (consulté le ).
- ↑ Pascal Poggi, « La structure poteaux-poutres favorise les matériaux biosourcés »
, sur Batirama.com, Batirama, (consulté le ).
- ↑ Fabienne Tisserand, « Les immeubles de logements bois dépassent le E3C2 avec CBS-Lifteam »
, sur leboisinternational.com, Le Bois International, (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail du bois et de la forêt
- Portail du canton de Vaud