Centre de recherche scientifique et technique en soudage et contrôle

Aller à la navigation Aller à la recherche

Erreur Lua dans Module:Infobox/Localdata à la ligne 29 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le centre de recherche scientifique et technique en soudage et contrôle, connu sous son sigle C.S.C, est un établissement public algérien à caractère scientifique et technologique (E.P.S.T)[1]. Il a été créé par le décret exécutif n° 92-280 du 06 Juillet 1992(Journal Officiel N° 53 du 12 Juillet 1992)[2]. Il relève du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Historique

Fondé en 1992, le centre de recherche scientifique et technique en soudage et contrôle a franchi plusieurs étapes avant d’être un centre de recherche de dimension nationale.

En 1985, sur proposition du Haut-Commissariat à la Recherche que fut créé le laboratoire de soudage et de contrôle non destructif (LSCND).

En 1988, avec la prise de conscience de l’importance du développement des techniques relatives au CND et l’élargissement du domaine d’intervention du laboratoire, ce dernier a donné naissance, le 09 janvier de cette année, à une unité de développement des techniques de soudage et de contrôle non destructif (UDTSCND). Celle-ci avait pour principale mission de perfectionner les techniques de CND dont le contrôle par radiographie, le contrôle par ondes ultrasonores et le contrôle par des techniques complémentaires, sans oublier le développement du soudage. Elle constitue, par la suite, l’ébauche du CSC[3].

Missions

Le CSC a toujours eu pour mission de développer la recherche appliquée dans le domaine de la sidérurgie, métallurgie et la corrosion ainsi qu'aux techniques de soudage et de contrôle non destructif[4].

Références

  1. « The Creation of Welding and Non- Destructive Testing Research Centre CSC »
  2. « décret exécutif n° 92-280 du 06 Juillet 1992, Journal Officiel, page:1195 »
  3. « MOT DU DIRECTEUR »
  4. Safia D., « Formation de 100 ingénieurs de Gica - Recherche scientifique », Journal horizons (un quotidien généraliste algérien),‎ (lire en ligne)

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).