Encyclopédie Wikimonde

Christian Du Tertre Le Gall

Aller à : navigation, rechercher

Christian du Tertre (Le Gall du Tertre) est un économiste français.

Biographie

Christian du Tertre est professeur et vice-président de l'université Paris Diderot - Paris 7, délégué aux relations humaines.

Il est directeur scientifique du laboratoire d'Intervention et de recherche ATEMIS (Analyse du Travail Et des Mutations des Industries et des Services) et chercheur au LADYSS-CNRS. Il est également Président du club « Économie de la fonctionnalité et développement durable ». Il contribue à l'animation du réseau de recherche « Régulations Sectorielles et Territoriales » ; il est membre du réseau international de recherche « European Research Network on Services and Space » (RESER).

Ses recherches concernent plus spécifiquement l'économie politique du travail, l'économie servicielle et l'économie de la fonctionnalité. Elles sont développées dans le cadre de la théorie de la régulation.

Œuvres

  • Gaglio G., Lauriol J. et Tertre C. du (éd.), 2011, "L'économie de la fonctionnalité, une voie pour articuler dynamique économique et développement durable, Editions Octarès, Toulouse.
  • Theys J., Tertre C. du et Rauschmayer F., 2010, Le développement durable, la seconde étape, Editions de l'Aube, Paris.
  • Tertre C. du, 2009, « Modèle industriel et modèle serviciel de performance », Economies et Sociétés, Série « Économie et Gestion des Services », EGS,n° 10, 4/2009, pp. 643-662.
  • Tertre C. du, 2009, « Modèle industriel et modèle serviciel de performance », Économies et Sociétés, article retenu pour le n° de septembre de la série Économie et Gestion des Services (en cours de publication).
  • Tertre C. du, 2009, « Économie servicielle et performance : de nouveaux enjeux de régulation », INTEFP, (en cours de publication).
  • Tertre C. du, 2009, « Les métamorphoses du travail dans l'économie servicielle », Économie et management, n° 130, janvier, pp 5 – 14, publication du SCEREN-CNDP.
  • Tertre C. du, 2008, « Investissements immatériels et « Patrimoine collectif immatériel », in C. Laurent et C. du Tertre (éd.), Secteurs et territoire dans les régulations émergentes, Édition l'Harmattan, Paris, p. 73-90.
  • Tertre C. du, 2008, « Globalisation et Service : pour de nouvelles perspectives »in Antoine Lyon-Caen et Quentin Urban (sous la dir.), Le droit du travail à l'épreuve de la globalisation, Editions Dalloz, collection « Thèmes et commentaires », Paris, pp 61 – 81.
  • Laurent C. et Tertre C. du (éd.), 2008, Secteurs et territoires dans les régulations émergentes, Edition l'Harmattan, Paris.
  • Tertre C. du, 2007, « Création de valeur et accumulation ; capital et patrimoine », Économies et Sociétés, tome LX, n° 3, p. 157-176.

Notes et références


Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).