Encyclopédie Wikimonde

Alain Lessard

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Alain Lessard ( - ) est un écrivain, conférencier et producteur québécois.

Biographie

Alain Lessard est né à Saint-Georges de Beauce (Québec, Canada).

En 2005, il obtient un baccalauréat en psychologie (Université Laval) et devient intervenant en toxicomanie, puis conseiller en réadaptation. Toutefois, il délaisse rapidement la relation d'aide pour se consacrer entièrement à l'écriture.

En 2007, il publie À tous ceux qui ont si bien su me laisser mourir.

Un an plus tard, il publie un second roman intitulé : Tais-toi petite poupée[1].

En 2009, il écrit et met en scène (co-mise en scène de Jacques Bernard) une dramatique intitulée Et si j'avais su... L'émouvante pièce, jouée par la troupe « Dans'on rôle »[2], mélange théâtre, musique et danse contemporaine.

Au même moment, il écrit plusieurs textes de chansons qui joueront dans de nombreuses stations de radio du Canada. À tous ces coeurs devient la chanson thème de la Fondation du coeur Beauce-Etchemin.

En , Alain Lessard lance J'ai aimé., son troisième roman.

Le annonce un tournant dans la carrière de l'écrivain Alain Lessard. Il lance Saint-Parlabas, un ouvrage où le lecteur est plongé au cœur de l'imaginaire, du merveilleux et du magique... À Saint-Parlabas, tout est possible. Si on n’y croit pas, c’est qu’on n’habite pas dans ce village. Là-bas, la beauté est dans l’angle et dans ce qui pousse croche, mais aussi dans le trop-plein et le débordement. Y vivent des gens tout ce qu’il y a de plus normaux, mais qui néanmoins savent que la magie existe. Pas celle à coups de baguette, mais plutôt celle qui n’est visible que par ceux qui veulent bien la voir. Parce qu’à Saint-Parlabas, chacun est un héros à sa façon. On y devient tous la légende de quelqu’un d’autre. On se transforme en un souvenir, puis en une histoire à raconter…

L'éditeur, Jacques Bernard, n'hésite pas à comparer l'œuvre de Alain Lessard à celles du célèbre conteur québécois Fred Pellerin : «Les Contes de Saint-Parlabas s’inscrivent dans la pure tradition du célèbre conteur québécois, Fred Pellerin. Les personnages, plus grands que nature, mériteraient d’être consignés dans le registre des grands protagonistes de l’univers du conte. S’y mélangent l’humour, l’absurde, l’émerveillement et le drame, pour ainsi former des histoires à la fois hilarantes et touchantes.»

Quelques mois plus tard, Alain Lessard met en scène le tome 1 de son œuvre «Contes de Saint-Parlabas». Le spectacle, intitulé «La tristesse de l'étoile» est une réussite et les critiques sont des plus positives. Le tout est présenté devant un décor multimédia couvrant 36 pieds de largeur par 10 pieds de hauteur. Le créateur Joël Proulx Bouffard[3] a travaillé pour différentes productions du Cirque du Soleil et de Robert Lepage.

En 2014, toujours en lien avec Saint-Parlabas, il adapte l'histoire et produit le spectacle de théâtre pour enfants «Dunort» en tournée dans la francophonie canadienne. Il renoue avec le concepteur visuel Joël Proulx Bouffard, puis s'entoure de la metteure en scène Pamela Doyon et des comédiens Yannick Coderre, Stéphanie Lessard et Jérome Roy. Ce dernier compose également toute la musique du spectacle.

En 2015, il fonde Les Productions Pixel d'étoile, une boîte artistique de création d'univers amalgamant scénarisation et multimédia.

Dans la foulée du succès de son spectacle pour enfants Dunort, l'album illustré du même titre fait son entrée dans les librairies. Il est rapidement sélectionné par Communication-Jeunesse. Ceux-ci ont pour mission de proposer le meilleur de la production littéraire jeunesse du Québec et du Canada francophone.  

Il est également sélectionné parmi les 100 livres à lire pour un été inoubliable (Les Libraires).

En 2017 est lancée une nouvelle collection d'albums illustrés «Saint-Parlabas». S'adressant aux enfants de 5 ans et plus, chacun des tomes (illustrés par Myriam Roy) véhicule une histoire à la fois drôle et touchante pour les plus jeunes. Ceux-ci sont distribués partout au Canada, en France, en Suisse et en Belgique.

En 2018, il récidive avec une seconde adaptation théâtrale de Saint-Parlabas : Océanne. Le spectacle reçoit aussitôt les éloges du public et devient le coup de cœur de plusieurs diffuseurs de spectacles professionnels

Entouré de son concepteur visuel Joël Proulx Bouffard et de la metteure en scène et chorégraphe Sophie Clermont, ceux-ci font équipe avec la même équipe de comédiens que Dunort (Yannick Coderre, Stéphanie Lessard et Jérôme Roy). Ce dernier compose de nouveau toute la musique du spectacle. Un album illustré du spectacle est lancé au même moment dont la distribution se fait dans le Canada et l'Europe francophone.

Depuis 2007, Alain Lessard sillonne les routes du Québec et des Maritimes pour offrir des ateliers de création littéraires et des conférences. À ce jour, il en a offert plus de 350 devant plus de 35 000 personnes. Il aborde différents thèmes dont l'importance de croire en soi et en ses rêves, l'intimidation, la persévérance et le bonheur.  En formule solo ou duo accompagné de son amoureuse, l'autrice Andrée-Anne Chevrier (Incontrôlable[4], Déchaîné[5]), les conférences se veulent une véritable bouffée d'espoir et une invitation à découvrir toute la magie que contient notre imagination.

Bibliographie

Roman

  • À tous ceux qui ont si bien su me laisser mourir (2007)
  • Tais-toi petite poupée (2008)
  • J'ai aimé. (2010)
  • Saint-Parlabas (2012)

Albums jeunesse

  • Dunort (2016)
  • Le cueilleur d'étoiles (2017)
  • La tarte à la chaussette (2017)
  • Poussière d'étoiles (2017)
  • Rapetisse-bedaine (2017)
  • Quand fond la neige (2018)
  • Coeur d'or (2018)
  • Les bas de laine (2018)
  • Océanne (2018)
  • Petit guide pour se jouer de Lamort (2019)
  • Moussaillons et mousses de nombril (2019)

Théâtre

  • Et si j'avais su... (2009)
  • Dunort (2015)
  • Perdre la folie (2016)
  • Océanne (2018)

Notes et références

  1. http://www.silq.ca/
  2. http://www.alainlessard.com/
  3. « Œuvres d'arts | Joël Proulx Bouffard », sur www.joelpbouffard.com (consulté le 1er juillet 2015)
  4. (en-US) « Incontrolable », sur Éditions Sylvain Harvey (consulté le 14 décembre 2019)
  5. (en-US) « Déchaîné », sur Éditions Sylvain Harvey (consulté le 14 décembre 2019)

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).