Christophe Weber
Christophe Weber (né en 1965) est un artiste plasticien numérique français. Il remporte le Grand Prix des Designer’s Days 2012 à Paris pour la scénographie. Ses œuvres prennent la forme d’installations interactives dans des espaces public et aussi de productions plus personnelles diffusées en tirages limités et de vidéos (Portraits, scènes en bande dessinée).
Parcours artistique
Christophe Weber s’est formé à la programmation informatique industrielle, s’intéressant au développement et la recherche de nouvelles interfaces homme-machine. Il crée et dépose plusieurs brevets dans ce domaine et assemble ses propres prototypes (2003-2005). Deux installations interactives sont exposées en 2006 au Palais de Tokyo durant l’exposition « Ultra Peau ». Plusieurs expositions en France et à l’étranger (Barcelone, 2007) avec des œuvres qui mettent le regardeur face à lui-même pour jouer un duo homme-machine particulier. En 2012, il remporte le Grand Prix des Designer’s Days à Paris (scénographie, ex-æquo avec la Manufacture de Sèvres) pour son installation interactive Be Cartoon ! présentée chez B&B Italia.
« La nature interactive de ses installations s’appuie sur la transformation volontaire du sujet, par ses gestes, ses déplacements et son propre physique. Le retour offert par ses machines veut pouvoir reprogrammer l’individu pour lui donner une autre option de lui-même dans un univers différent. Exemple, ses portraits avec le visage devant sa machine, les corps et personnalités en personnage de bande dessinée sur son installation Be Cartoon ! », Alexia Guggémos, critique d’art.
Performances et expositions
- 2012-2011 Installation Be Cartoon !
- Designer’s Days Paris chez B&B Italia : remporte le Grand Prix de la Scénographie ex-æquo avec la Manufacture de Sèvres
- Festival ArtRock 2012 – Musée de Saint Brieuc (exposition d’art numérique) ;
- Galerie W et Salon Chic Art Fair (Fiac 2012).
- 2009 Performances Be Cartoon !
- Performance privée à la Maison Rouge, Paris ;
- Performance pour le groupe GDF/Suez à Chantilly ;
- 2008 Expositions grand formats photographiques et installations
- Expo Espace Frédérique Moissan, Paris ;
- Expo Espace Decade Upgrade, Paris ;
- 2007 Créations muséales et activités artistiques
- Installation Mur interactif « Caresses en la matière » avec Lise Charmel, Salon de la Lingerie Lyon ;
- Créations et installations de 2 installations interactives pour l’exposition Fashion Show au Musée du Textile de Barcelone ;
- Exposition photographique collective LOVE, Galerie OFFAmple, Barcelone; Performance vidéo et installation Lips Me ! pour la remise des prix du Festival du sourire au siège de la SNCF.
- 2006 Création de deux œuvres interactives pour l’exposition « Ultra-Peau »
- Palais de Tokyo, Paris.
Interviews vidéos
- http://www.huffingtonpost.fr/alexia-guggemos/christophe-weber-laureat-designer-day_b_1569817.html (HuffingtonPost Juin 2012)
- http://tv.mensup.fr/emission/f,30,5733,design-et-moi-s2-e28-designers-days-en-quete-d-identites.html (Men’Up TV Juin 2012)
Presse
- http://www.archidesignclub.com/magazine/rubriques/design/44544-christophe-weber-b-be-cartoon.html (ArchiDesignClub 2012)
- http://www.agencetonylemale.fr/blog/2012/06/13/mention-tres-bien-pour-la-rue-du-bac/ (Blog)
Parutions
Visuel autoportrait Be Cartoon ! dans Génération Blogueuses Paris 2012, éditions Chêne, (ISBN 978-2-81230-664-8)
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’art contemporain