Clément Freze
Naissance | Aubagne |
---|---|
Nationalité |
Française |
Activité |
Artiste, auteur, mentaliste, hypnotiseur, vidéaste, conférencier |
Période d'activité |
À partir de 2015 |
Site web |
---|
Mentalisme - Une affaire du XIXème Siècle (spectacle), Chaîne YouTube |
Clément Freze, né le 9 Juin 1997 à Aubagne, est un mentaliste et hypnotiseur français, connu pour ses prises de position sceptiques. Il est également auteur, comédien, metteur en scène. Actif depuis 2015, il s'est principalement fait connaître en 2019 en révélant les techniques frauduleuses[1] des médiums sur sa chaîne YouTube.
Biographie
Clément Freze se qualifie comme "mentaliste, hypnotiseur, performeur, sceptique"[2]. Il est né à Aubagne où il rencontre son metteur en scène et meilleur ami Antoine Aresu avec lequel il prend de nombreux cours de théâtre au lycée. Il s'auto-définit comme "solitaire dans la création" et son metteur en scène le décrit comme : "stakhanoviste ambitieux".
Il apprend à lire, écrire et compter très jeune (vers 2 ans) et instinctivement devant l'émission Des Chiffres et des Lettres que regardait sa mère. Clément se tourne vers l'âge de l'illusion vers ses 6/7 ans à l'aide d'un livre reçu à Noël, puis grâce à des DVDs. Il souhaitait faire oncologue car fasciné par la biologie. C'est également à cet âge grâce à une cassette vidéo du spectacle "Les talons devant" de Patrick Bosso qu'il voulut faire du théâtre, spécialement dans le one-man-show. C'est à la suite de problèmes familiaux qu'il essaya, très jeune, de lire des livres de psychologie. En parallèle, grâce à un jeu vidéo, il se découvrit une passion pour le cerveau et pour les mécanismes cérébraux. Il souhaita alors devenir psychologue. Il abandonnera finalement ses études au profit de la scène.
Il découvre, en même temps (fin 2012), le mentalisme grâce aux spectacles de Derren Brown, et le scepticisme grâce au personnage du web "Lazarus Mirages". Il lut alors les ouvrages d'Henri Broch, et décide de suivre la voie déjà tracée par les magiciens sceptiques tels que Gérard Majax en France et James Randi aux États-Unis.
En 2015, alors en dernière année de lycée, il bluffe ses amis et professeurs en prédisant les sujets du bac (il expliquera sa méthode pourtant très simple plus tard sur son site internet). Il décide également de travailler sur son premier spectacle. C'est le deuil de sa petite-amie qui l’amènera à écrire un spectacle sur le thème du scepticisme[3].
Il intervient régulièrement dans les émissions "Les Tchatcheurs" sur France Bleu Provence et "C'est le Sud" sur Provence Azur.[4]
Il se dit être influencé artistiquement par Michel Audiart, Alexandre Astier, et la musique de Marina Kaye.
Il est ami avec le mentaliste Fabien Olicard.
Causes défendues
Clément a expliqué avoir été victime de harcèlement scolaire. Depuis 2019, il soutient ouvertement l'association Psychodon, visant à rompre les tabous sur les maladies psychiques. Il participe à cet occasion à l’événement Psychodon à l'Olympia.
Rationalisme sceptique
Clément prend régulièrement position contre les théories du complot, les fakemeds, les pseudosciences. Ce parti pris est selon lui justifié par le fait que : "L'esprit critique est une chose qui sauvera l'humanité."[5] Il combat notamment le paranormal, mais surtout ceux qui en font commerce, et les pseudosciences basées sur des "neuromythes". Il est connu pour son style quelque peu virulent. Par exemple, il dira lors d'une interview sur le site Melty : « La PNL, c'est le mal ! » avant d'expliquer la faiblesse scientifique de cette discipline. Il expliquera plusieurs fois que ce style provient du fait qu'il soit un artiste et non un scientifique et que, par conséquent, il se permet une parole plus libre, car sa volonté est d'être compris par le plus grand nombre, pour la diffusion d'un message.
Spectacles
- « Mentalisme - Une affaire du XIXème siècle » (d'abord joué sous le nom de rodage « Mental Action » de 2015 à 2018[6]) : Depuis 2018.
- « Mirages » : Spectacle annoncé à la radio par Clément - Date de sortie inconnue.
Chaîne YouTube
Depuis 2016, sur YouTube, Clément possède une chaîne où il présente plusieurs formats ayant pour but de divertir et de bluffer, mais également de sensibiliser à l'esprit critique[7].
- MentalTube, un format de vidéo de 5 à 10 minutes, présentant des effets de mentalisme. Clément reçoit à chaque épisode, un vidéaste pour présenter son travail, avant de le bluffer dans une expérience de mentalisme, ayant parfois un rapport avec la chaîne du vidéaste.
- Lie to Moi*, une série de vidéos de 5 à 7 minutes qui vous apprendront à déceler les fuites émotionnelles et à analyser le comportement non verbal avec scepticisme. Le titre et l'habillage de Lie to Moi* est une référence directe à la série télévisée Lie to Me*.
- Mindfuck, des expériences de 5 minutes captées durant des comédie-clubs.
- Zétéclic, Zétéclic est une pastille de 5 minutes dans laquelle Clément tente de présenter les différentes facettes de la zététique. Zétéclic est une émission vulgarisatrice se voulant être une porte d'entrée du fascinant univers de l'esprit critique.
Clément publie aussi des vidéos dans une playlist nommée « Vlac » qu'il définit comme : "un savant mélange de vlog, de vrac et beaucoup de procrastination". Il a notamment dévoilé les techniques de Uri Geller et du médium Bruno Charvet dans ce format.
Bibliographie
Clément a récemment annoncé sur ses réseaux sociaux[8], la sortie d'un livre pour 2020.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources & références
- ↑ « Bruno Charvet, le médium qui "parle aux morts", piégé par le Youtubeur Max est là et le mentaliste Clément Freze - Actualités en direct et info en continu », sur stephanelarue.com, (consulté le )
- ↑ « Clément FREZE - Biographie », sur clementfreze.fr (consulté le )
- ↑ « Médium ou mentaliste ? avec Clément Freze – SHOCKING ! 9 Part.1/2 » (consulté le )
- ↑ « Clément FREZE - Presse », sur clementfreze.fr (consulté le )
- ↑ « ❓FAQ👻 - Bruno, les vivants ont des messages. (ACTE III) 🔮🧠 - Clément FREZE (feat. 13 youtubers) » (consulté le )
- ↑ « Clément FREZE - Spectacle », sur clementfreze.fr (consulté le )
- ↑ « Clément FREZE - YouTube », sur clementfreze.fr (consulté le )
- ↑ « 𝑪𝒍𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑭𝑹𝑬𝒁𝑬 sur Instagram : Que vois-je ? Un contrat d'édition ? Et ça fait quoi si j'écris mon nom en dessous de mon nom en fait ? #Soon #CallMeWriterBitch #Livre », sur Instagram (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus