Encyclopédie Wikimonde

Yves-Antony Jeanjeau

Aller à : navigation, rechercher

Yves-Antony Jeanjeau est un écrivain et réalisateur français, né le 5 avril 1947[1] à Gien.

Biographie

Yves-Antony Jeanjeau passe son enfance et adolescence à Orléans. Il est titulaire d'un CEP et d'un CAP de tapissier décorateur. Il est le père de deux enfants, Ludovic et Sébastien. Il pratique durant quelques années le sport automobile (cascades et courses de stock-cars). Il est l'auteur de divers courts métrages pour la majorité primés dans les concours et festivals ( dont Cannes en 1985 )auxquels il participe . En 1987, il se lance dans l'écriture avec son premier roman (Les Compagnons de l'orage) qui relate de façon romancée la vie des deux « larrons » crucifiés aux côtés du Christ au Golgotha. Suit un second tome, intitulé Les Clameurs de l'aube. Les deux volumes sont publiés sous le titre d'ensemble La Nuit du Golgotha. Il est également auteur de textes sur les illustrations d'auteurs de livres pour l'enfance comme ( rêves de papier ) de Jean Estelle aux éditions livres d'Art. (sources Dauphiné libéré- Le Messager- le Matin - le Courrier- la République du centre etc... )

Professionnellement

Un parcours difficile. Il acquiert deux entreprises regroupant plus de trente salariés spécialisées dans la charpente ,couverture dont il déposera le bilan . Puis il se portera avec deux partenaires et l'appui d'un groupe financier anglais , candidat au rachat du site des usines Terraillon en Haute Savoie appartenant à l'homme d'affaire Bernard Tapie, site que Yves Jeanjeau souhaite transformer en parc de loisirs ( Century Park ) . Après trois années de tractations et le site rattrapé par les affaires Bernard Tapie, il jettera l'éponge . ( Voir les articles du journal Le Faucigny )

Sport automobile

Après avoir passé sa petite enfance à Gien, troisième d'une famille de sept enfants, Yves Jeanjeau est scolarisé à Orléans jusqu'à l'obtention de son CEP en 1961. Orienté vers le métier de tapissier décorateur, il obtiendra son CAP en 1965. En 1966 il fait son service militaire dans les Vosges. En 1968, il rencontre le cascadeur Jean Sunny, se passionne pour le sport automobile et pratique cascades et courses de stock-cars, sous licence internationale de la FFSA (carte n° 17165).

Cinéma

En 1976 il participe au tournage d'un téléfilm où il fait la connaissance du comédien Bernard Fresson. Il crée la même année avec quelques passionnés de cinéma « La Caméra du Léman » dont il assumera la présidence durant dix ans, club productif affilié à la Fédération des clubs français de cinéastes qui lui permettra de participer à divers festivals et concours où la plupart de ses films obtiennent des récompenses. Son film Le Télégramme est sélectionné par le caméra club de Cannes et projeté dans le cadre du festival international du court métrage en 1985 où sont représentées près de vingt nations. Il est également primé au concours des monuments historiques pour son film ( La tour Montjoie )de Conflans St Honorine. Son film documentaire ( Raconte-moi soldat) sera programmé par France 2 lors d'émissions destinées à la jeunesse.

Écriture

En 1997, il se lance dans l'écriture. Passionné par l'histoire du Christianisme, il commence son roman Les Compagnons de l'orage, ouvrage qui relate la vie des deux « larrons » crucifiés au Golgotha aux côtés de Jésus Christ. Patrick Poivre d'Arvor présente le volume 1 lors de son émission de janvier 1998. France 3 Rhône Alpes lui consacre un reportage lors de la sortie du volume 2 Les Clameurs de l'aube. Il est également invité sur diverses stations de radio, ( Radio France, Fréquence protestante à Paris ou RCF) Divers reportages lui sont consacrés par France Télévision.( France 2 / France 3 ) .La promotion du roman assurée par des élèves de lycées privés ayant travaillé sur les textes du livre , Il obtient le parrainage de la baronne Nadine de Rothschild.

Bibliographie

  • La Nuit du Golgotha
    • I : Les Compagnons de l'orage
    • II : Les Clameurs de l'aube
  • Rêves de papier, textes du livre pour enfants de Jean Estelle
  • The Night of Calvary.

Filmographie

  • Raconte-moi soldat (documentaire)
  • La Fugue de Victor (fiction)
  • Le Rendez-vous (fiction)
  • Montage (fiction)
  • La Tour Montjoie (documentaire historique)
  • Le télégramme .( fiction)
  • Les pinces du diable .( fiction)

Notes et références

  1. Notice d'autorité de la Bibliothèque nationale de France
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).