Claude-Louise de Longwy
Claude-Louise de Longwy est née vers 1510, et morte en 1559. Elle est la fille de Jeanne d'Angoulême et de Jean IV de Longwy. Elle fut abbesse de Jouarre durant 16 ans.
Famille
Parents
Claude-Louis de Longwy est la fille de Jeanne d'Angoulême (dite Jeanne de Valois ou Jeanne de Valois-Angoulême; demi-sœur de François Ier, Roi de France), et de Jean IV de Longwy, baron de Pagny et sieur de Givry. Sa mère, après avoir été mariée à , a épousé son père, Jean IV de Longwy en secondes noces
Sœurs
Claude-Louise de Longwy est la cadette d'une fratrie de trois. Ses deux soeurs sont :
- Françoise de Longwy, comtesse de Charny et de Buzançais, dame de Pagny et de Mirebeau, épousa en 1526 Philippe Chabot, amiral de Brion, seigneur de Brion, puis sire de Jarnac, puis à Jacques de Pérusse, seigneur des Cars (d'où Anne de Pérusse des Cars).
- Jacqueline de Longwy (†1561), comtesse de Bar, qui épousera en 1531 Louis III le Bon, duc de Montpensier.
Vie
Claude-Louise de Longwy, rentrée dans les Ordres dès son adolescence (l'établissement de ses deux aînées ne permettant pas à ses parents de la marier), consacrera sa vie à la religion, jusqu'à être abbesse de Jouarre à partir de 1543, qualité qu'elle exercera jusqu'à sa mort en 1559.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la Renaissance
- Portail du catholicisme
- Portail du monachisme