Encyclopédie Wikimonde

Collectif 31 mai

Aller à : navigation, rechercher

Le Collectif du 31 mai est un collectif créé en septembre 2011 pour dénoncer la Circulaire Guéant du 31 mai 2011 relative aux étudiants étrangers[1].

En France, où existent différentes associations représentant les différentes nationalités d'étudiants, c'est la première association à s'être créée pour défendre les droits de tous les étudiants étrangers.

Revendications

Le collectif demande le retrait de la circulaire Guéant et le retour à la situation prévalant avant le 31 mai 2011. Il conteste les chiffres du ministère de l'intérieur relatifs au nombre de cas concernés[2].

La circulaire émise le 31 mai dernier par les ministres de l’Intérieur et du Travail durcit en effet selon le collectif les conditions de délivrances des autorisations de travail aux étudiants étrangers et alourdit les procédures de changement de statut auquel d'étudiant à salarié les étrangers non ressortissants de l’UE doivent se soumettre.

Actions

Le Collectif du 31 mai a organisé plusieurs manifestations, notamment devant les bâtiments de la Sorbonne en octobre 2011[3] et une rassemblant plusieurs milliers d'étudiants devant le ministère du Travail le 12 novembre 2011[4]

Résolution parlementaire

A l'initiative du Collectif du 31 mai[5] et sur propositions des sénatrices Bariza Khiari et Esther Benbassa, les groupes socialistes et écologistes au Sénat ont déposé une résolution parlementaire demandant au Gouvernement de modifier la circulaire[6]. C'est la première résolution déposée au Sénat sous majorité de gauche.

Les actions du Collectif ont été abondamment relayées dans la presse internationale de référence, donnant un large écho à la mobilisation française[7][8][9][10].

Organisation

Le collectif revendique plus de 8000 adhérents à sa page facebook officielle, majoritairement de Grandes Ecoles et des universités. Ses porte-paroles sont Fatma Chouaieb et Nabil Sebti.

Soutiens

Liens externes

Voir aussi

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).