Comité Régional Olympique et Sportif de la Guadeloupe
Le Comité régional olympique et sportif de la Guadeloupe est l’organe déconcentré du Comité national olympique et sportif français. Le CROS de la Guadeloupe a qualité exclusive sur le territoire de la Guadeloupe pour mettre en œuvre, en son nom et sous son contrôle, les missions du CNOSF dans le respect des dispositions légales et réglementaires. Le Comité Régional Olympique et Sportif de la Guadeloupe est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 modifiée et créé en 1973. Il s’impose comme le véritable pilote de l’organisation du sport en Guadeloupe. Alain Sorèze en est le président depuis 2009.
Historique
Le CROS de la Guadeloupe a été créé le 23 novembre 1973.
Missions
- Contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif guadeloupéen
- Fédérer le mouvement sportif guadeloupéen
- Représenter le sport pour toutes les questions d'intérêt général notamment auprès des Pouvoirs Publics et des organismes officiels régionaux
- Représenter la Guadeloupe et favoriser l'accès de ses sportifs aux compétitions régionales caribéennes dans le cadre de la CANOC (Association Caribéenne des Comités Olympiques Nationaux)
- Sauvegarder et développer les valeurs et principes Olympiques tels qu'énoncés dans la Charte Olympique
- Développer la pratique sportive de plus grand nombre
- Aider au développement du sport de haut niveau
- Favoriser, organiser la formation initiale et continue des dirigeants, officiels et techniciens
- Apporter un soutien administratif, juridique et fiscal aux ligues et comités régionaux
- Faciliter la création d'emplois en milieu sportif
- Oeuvre à la prise en compte du sport dans les projets et actions de développement de la Guadeloupe en contribuant notamment à la définition d’une politique sportive régionale
Présidents successifs
- Roger Raymondi (1973 à 1989) : Ancien président de la Ligue Régionale d'Athlétisme de la Guadeloupe, Président-Fondateur du Comité Régional Olympique et Sportif de la Guadeloupe. Il marqué de son empreinte le Mouvement Sportif Guadeloupéen. Il a beaucoup œuvré pour la participation des Antilles et de la Guyane aux importantes manifestations internationales organisées dans l'espace caribéen et sur le continent Américain.
- Georges Calixte (1989 à 2001) : Ancien président de la ligue de Judo de Guadeloupe, il a été l'initiateur des premiers Etats Généraux du Sport.
- Claude Tibault (2001 à 2009) : Sous sa mandature sont organisés en mai 2008, les XIIe Jeux des Iles. Une manifestation sportive comparable à des mini-jeux olympiques minimes et cadets garçons et filles, avec la participation d'une quinzaine d'îles de la communauté européenne, 15 disciplines sportives représentées, soit en tout 2000 personnes à accueillir, dont 1800 athlètes, la candidature de la Guadeloupe soutenue par le conseil régional a été retenu par le COJI, une structure régionale (CROJI) a été mise en place en 2008 pour mener à bien cette organisation.
- Alain Sorèze (2009 à aujourd'hui) : Sous sa mandature le , le comité directeur adoptait une délibération relative aux propositions de modifications des statuts du CROS de la Guadeloupe pour une meilleure intégration dans sa zone géographique avec une compétence déléguée du CNOSF. Le 10 janvier 2010, le CNOSF donne son accord. Depuis Janvier 2010, les sportifs guadeloupéens sont récompensés par les Trophées du Sport Guadeloupéen (TSG).
Trophées du Sport Guadeloupéen
Le Trophée du Sport Guadeloupéen est un concept novateur, articulé autour de la soirée de remise des Trophées du Sport Guadeloupéen, qui a pour objectif de rassembler tout le mouvement sportif guadeloupéen autour des champions de demain. Il se déroule chaque année au mois de Janvier. Les Trophées du Sport Guadeloupéen ont pour vocation d’encourager les sportifs, licenciés en Guadeloupe. Lors de l'édition 2013 le Parrain d’honneur pour la soirée était Jean-Marc Mormeck.
Le Fonds de Dotation : "Guadeloupe Olympique"
Afin de développer la performance sportive guadeloupéenne, le CROS de la Guadeloupe a décidé de créer un fonds de dotation conformément à la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie.
Déclaré le 3 mars 2010 à la préfecture, Guadeloupe Olympique est un fonds de dotation qui a pour objet d’assister le CROS de la Guadeloupe dans l’accomplissement de certaines de ses missions, notamment :
- soutien aux sportifs guadeloupéens engagés dans un parcours d’excellence.
- soutien aux sportifs de haut niveau guadeloupéens.
- participation aux financements d’équipements ou d’évènements sportifs pour développer le sport en tant qu’outil de cohésion sociale, de solidarité, de formation, de préservation de la santé et de promotion de la Guadeloupe.
- soutien aux études et à la recherche dans le domaine du sport en Guadeloupe.
- soutien aux délégations de sportifs guadeloupéens participants à des compétitions internationales.
En chiffres
- 4 employés administratifs à temps-plein
- 48 ligues et comités
- 31 sportifs de haut niveau
- Plus de 80 000 licenciés
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du sport
- Portail de la Guadeloupe