Darken

Aller à la navigation Aller à la recherche

Darken est un groupe de heavy metal français originaire de La Mayenne. Il est l’un des précurseurs de la scène metal en France.

Formé à Laval en 1987, le groupe est composé de Stephann Monceau (chant lead), Laurent Barbier dit « Lorenzo » (guitare rythmique), Philippe Prud’homme dit « Philos » (guitare), Henri Pierre Bohers dit « HP » (basse) et Liam Barbier (batterie)[1]. Le groupe se sépare en 1991, mais renaît en 2021

Historiques

Débuts (1987-1990)

La formation de Darken est liée à la disparition du groupe Toutes Directions. Deux anciens membres de Toutes Directions, Stephann Monceau (basse) et Jean-Philippe Lemaitre (batterie) décident de former un nouveau groupe : Darken. Didier Marais (guitare) et Carol Jean Lemaitre (clavier) les rejoignent puis Laurent Barbier (guitare rythmique).

Des auditions ont lieu pour trouver un chanteur mais aucun profil ne convient. Le groupe peut néanmoins continuer sa route car Stephann Monceau décide de prendre le micro en plus de la basse.

En 1987, le groupe enregistre une première démo en conditions live dans un studio à 24 pistes. Avec ses quatre titres : « Take it All », « Hard Life », « Black Shrouds » et « Directly from Hell », le groupe commence à faire parler de lui (fanzine Les fleurs du mal N°01)[2].

Darken propose un style de heavy metal éloigné du thrash metal plus porteur à cette époque. Lorenzo, dans la revue Alliage n°9 de 1991, évoque leurs influences avec des groupes comme Queensrÿche, Helloween, Riot V et Gamma Ray[3].

Le groupe voit ensuite ses membres évoluer : Alain Boccou devient brièvement le chanteur du groupe (pendant 6 mois). À la suite du départ d'Alain Boccou, Stephann Monceau décide de laisser la basse pour se focaliser uniquement sur le chant. Mickaël Cornet, dit « Tenrock » remplace Stephann Monceau à la basse à la fin de l'année 1989, tandis que Carol Jean Lemaitre se retire de la scène pour devenir le manager du groupe.

Darken enchaine les concerts en France mais aussi à l’étranger, aux Pays-Bas et en Allemagne côtoyant « des pointures du heavy metal, comme Loudblast, Vulcain ou No Return », selon le guitariste Lorenzo[4]. Darken se produit notamment à Nantes, Rennes, Angers. Darken participera également deux fois au festival " Just Say No! "de la Roche Sur Yon en 1988 et 1989[5],[6]. Le groupe de Metal figurera d'ailleurs sur le 33 tours " Anti-Drogue "[7].

Le groupe enregistre une nouvelle démo de 4 titres.

1990 - 1991

En mai 1990, Philippe Prud’homme, dit « Philos », remplace Didier Marais à la guitare.

Au début de l'année 1990 Darken joue à la salle " Le Gibus " à Paris.

En juin 1990, l’ascension du groupe connaît un arrêt brutal. Stephann Monceau quitte le groupe et Darken perd donc son chanteur.

Malgré ce départ, le groupe tente de continuer l’aventure en cherchant un remplaçant à Stephann Monceau pour tenir le micro. Mais les chanteurs de metal expérimentés se font rares, selon Lorenzo, cité dans la revue Alliage n°9 de 1991[3]. La recherche reste vaine et le groupe finit par se séparer.

Nouveau départ (2021 - 2023)

En plein confinement lié à la pandémie de Covid-19, Lorenzo convainc Stephann Monceau de reprendre le micro.

En juin 2021, Darken annonce sa reformation[4].  

Le groupe de Metal renaît avec trois anciens membres, Laurent Barbier dit « Lorenzo » (guitare rythmique), Stephann Monceau (chant lead), Philippe Prud’homme dit « Philos » (ancien guitariste de Starmania). Lorenzo embarque dans cette nouvelle aventure son fils Liam (batterie). Le dernier membre est Henri Pierre Bohers dit « HP » (basse).

Le groupe prend donc un nouveau départ et un visage bien différent (mixe générationnel, mixe des cultures musicales). Les deux nouveaux membres apportent beaucoup à la nouvelle formation. Liam (batterie) est également batteur du groupe Whisper Night[8] tandis que Henri Pierre Bohers dit « HP » (basse) est le bassiste et chanteur du groupe The Discord[9],[10].

En janvier 2023, le nouveau son du groupe Darken est enregistré au Dôme studio d’Angers, de David Potvin[11]. L’album Welcome to the light contient 11 nouveaux titres. En mars 2023, à la salle de La Fabrique de Bonchamp-lès-Laval, le groupe de heavy metal présente en avant-première quelques-unes de ses dernières chansons au public de sa région[12].

Le , l’album Welcome to the light sort officiellement. Pour l’occasion, le groupe Darken se produit en live à la salle du « 6 par 4 » à Laval et met en ligne son premier clip professionnel, « The End of Time » sur YouTube[13] .

2024 Darken en tournée

Le groupe annonce les premières dates de sa tournée avec des salles comme Le Ferrailleur à Nantes mais surtout le Hellfest où Darken se produira sur la scène principale le même jour que Metallica [14],[15].

Membres

Membres actuels

  • Stephann Monceau (chant lead)
  • Laurent Barbier dit « Lorenzo » (guitare rythmique)
  • Philippe Prud’homme dit « Philos » (guitare)
  • Henri Pierre dit « HP » (basse)
  • Liam Barbier (batterie).

Anciens membres

  • Jean-Philippe Lemaitre (batterie)
  • Didier Marais (guitare)
  • Carol Jean Lemaitre (clavier)
  • Alain Boccou (chant lead)

Discographie

Album studio

2023 : Welcome to the light

Clips

2023 : The end of time

2023 : Ground Zero

Références

  1. « Le groupe lavallois Darken est de retour », sur www.oxygeneradio.com (consulté le )
  2. « France Metal Museum », sur france.metal.museum.free.fr (consulté le )
  3. 3,0 et 3,1 « France Metal Museum », sur france.metal.museum.free.fr (consulté le )
  4. 4,0 et 4,1 Ouest-France, « Laval. 34 ans après, le groupe Darken se reforme », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  5. « Les fleurs du mal (1) »
  6. « affiche concert de Bruz »
  7. « Compilation Anti-Drogue - Just Say No! »
  8. « Whisper Night - Chroniques, biographie, discographie - www.french-metal.com », sur www.french-metal.com (consulté le )
  9. Ouest-France, « Hellfest 2023 : ce groupe de metal de Laval sélectionné pour jouer sur scène », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  10. « DARKEN annonce sa reformation », sur Rock Metal Mag, (consulté le )
  11. « Avrillé. Le Dome studio, le repaire des musiciens adeptes du Métal », sur angers.maville.com (consulté le )
  12. « Bonchamp-lès-Laval. Le groupe Darken dévoilera sa nouvelle formation le 18 mars 2023 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  13. « À Laval, le 6par4 fait sa rentrée avec Darken, groupe mythique des années 80 », sur laval.maville.com (consulté le )
  14. « Angers likes Metal »
  15. « Hellfest Line up »

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du metal
  • Portail de la France