Encyclopédie Wikimonde

David Capitant

Aller à : navigation, rechercher
David Capitant

David Capitant, né le , est un professeur et juriste français, spécialiste de droit public et de droit comparé. Il est vice-président français de l'Université franco-allemande.

Biographie

Titulaire d'un doctorat en droit et agrégé de droit public, il a été professeur à l'Université de Lille II et enseignant à l'Institut d'études politiques de Lille (1998-2001). Il est depuis 2001, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige le Centre de droit allemand de l'Institut d'études juridique et philosophie de la Sorbonne[1] ainsi que le Master européen de gouvernance et d'administration et le Master Juriste international. Il est directeur du Département de droit comparé de l’École doctorale de la Sorbonne et chercheur-associé du Centre de droit public de l'économie[2] de l'Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne IRJS.

Il est par ailleurs directeur de la Revue de droit allemand[3].

Ancien étudiant de l'Université Nice Sophia Antipolis et de l'Université Panthéon-Sorbonne, il a consacré sa thèse de doctorat en droit, dirigée par le Professeur Michel Fromont, à l'étude des effets des droits fondamentaux en Allemagne[4]. Ses domaines d'études et de recherches touchent au droit public comparé, spécialement au droit allemand, au droit administratif et au droit constitutionnel, notamment les questions relatives aux droits fondamentaux et libertés publiques.

A ce titre, il a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université de Cologne en 2015.

Il est membre du Conseil supérieur des tribunaux administratifs et cours administratives d'appel (CSTA), en tant que personnalité extérieure, désignée par le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer, pour la période 2009-2012[5].

Secrétaire général de la Société de législation comparée[6] de 2002 à 2005[7], il est membre de la Commission scientifique de l'Université franco-allemande de 2012 à 2017.

Elu président français de l'Université franco-allemande en 2015[8], il exerce les fonctions de vice-président de cette institution depuis le 1er janvier 2016 et deviendra président le 1er janvier 2018.

Publications

  • Les effets juridiques des droits fondamentaux en Allemagne, Paris : LGDJ, 2001. (ISBN 978-2-275-01761-7)
  • L'administration de la France et de l'Allemagne, Paris : La documentation française, 2007. (ISBN 978-2-909460-03-1)

Comités et Sociétés

David Capitant est membre de la Société de législation comparée (SLC), membre de l'Association française pour la recherche en droit administratif, de l'Association française de droit constitutionnel et l'Association franco-allemande des assistants parlementaires. Il est membre du conseil d'administration de la maison Heinrich Heine à la Cité internationale universitaire de Paris, membre du comité de pilotage du Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne[9], membre du conseil d'administration de la Fondation pour le droit continental[10] et membre du conseil d'administration du GIP Justice Coopération Internationale[11]. Il est également correspondant de la Rassegna di diritto pubblico europeo[12].

Références

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

  1. « Institut d'études juridique et philosophie de la Sorbonne », sur www.univ-paris1.fr.
  2. « Droit public de l'économie », sur http://irjs.univ-paris1.fr.
  3. « Revue de droit allemand », sur www.droit-allemand.org.
  4. « Les effets juridiques des droits fondamentaux en Allemagne », sur www.lgdj.fr.
  5. « Liste des membres du Conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel », sur www.legifrance.gouv.fr.
  6. « Société de législation comparée », sur www.legiscompare.fr.
  7. « Les Secrétaires Généraux de la SLC », sur www.legiscompare.fr.
  8. « David Capitant accède au poste de vice-président français de l'université franco-allemande », sur www.dfh-ufa.org.
  9. « Comité de pilotage du CIERA », sur www.ciera.fr.
  10. « Les instances de la Fondation », sur www.fondation-droitcontinental.org.
  11. « GIP Justice Coopération Internationale », sur www.gip-jci-justice.fr.
  12. « Rassegna di diritto pubblico europeo - Correspondenti » (http://www.edizioniesi.it/en/publications/magazines/diritto_-_riviste/rassegna-di-diritto-pubblico-europeo.html#corrispondenti), sur www.edizioniesi.it.

Article connexe

Liens externes

  • Site personnel de David Capitant (http://www.capitant.fr).
  • Site de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (http://perso.univ-paris1.fr/capitant).
  • Site de l'Université franco-allemande (http://https://www.dfh-ufa.org/fr/contact/interlocuteurs/direction/cv/prof-dr-dr-hc-david-capitant/).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).