Encyclopédie Wikimonde

Deidre Du Bois

Aller à : navigation, rechercher

Deirdre Du Bois
Fonctions
Conseillère d'État du Luxembourg
En fonction depuis le
(1 an, 5 mois et 15 jours)
Monarque Henri
Prédécesseur René Kollwelter (lb)
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance El Paso (États-Unis)
Nationalité américaine
luxembourgeoise
Diplômée de Université Panthéon-Assas
Profession avocate

Deidre Du Bois, née le à El Paso (États-Unis), est une avocate et femme politique américano-luxembourgeoise.

Biographie

Née à El Paso dans l'État du Texas aux États-Unis, elle fait des études de droit en France à l'Université Panthéon-Assas où elle obtient une maîtrise en droit privé général et une maîtrise en droit privé mention carrières judiciaires en juin 1995.

Elle devient avocate après son admission au barreau de Luxembourg en 1986 puis elle rejoint l'étude Dupong et Lecuit en tant que stagiaire. En 2001, elle devient associée au sein de l'étude Dupong, Krieps, Du Bois & Dias Videira[1],[2]. Dans le cadre de son activité professionnelle, elle est amenée à s'occuper de nombreuses affaires de divorce[3]. Elle critique notamment la nouvelle loi entrée en vigueur le sur la réforme de la procédure de divorce[4].

Ancienne membre de la Commission consultative des droits de l'homme (CCDH), un organe consultatif du gouvernement, Deidre Du Bois y défend également ses positions par rapport à la protection de la jeunesse et à un projet de loi sur la burqa[5],[6].

Sur proposition du parti Les Verts (Gréng) et à la suite d'un vote l'opposant à Jean-Marc Cloos, Deidre Du Bois est nommée par arrêté grand-ducal membre du Conseil d'État le et est assermentée le suivant par la présidente de cette institution, Agnès Durdu. Elle succède à l'ancien député René Kollwelter (lb)[7],[8].

Vie privée

Deidre Du Bois est mariée et mère de deux enfants.

Notes et références

  1. « Deidre Du Bois officiellement nommée au Conseil d’État », Paperjam News,‎ (lire en ligne, consulté le 23 août 2020).
  2. Maurice Fick, « Deidre du Bois entre au Conseil d'Etat », Luxemburger Wort,‎ (lire en ligne, consulté le 23 août 2020).
  3. Nastassia Solovjovas, « «L'intérêt de l'enfant n'est pas respecté» », L'essentiel,‎ (lire en ligne, consulté le 23 août 2020).
  4. « Réforme du divorce: les principaux changements », Luxemburger Wort,‎ (lire en ligne, consulté le 23 août 2020).
  5. Claude Damiani, « Pour la CCDH, “la loi burqa est un non-sens” au Luxembourg », Le Quotidien,‎ (lire en ligne, consulté le 29 décembre 2020).
  6. « Commission des Droits de l'Homme: Le texte de la protection de la Jeunesse doit être réécrit », RTL,‎ (lire en ligne, consulté le 29 décembre 2020).
  7. « Liste des membres du Conseil d'État depuis 1857 », sur http://conseil-etat.public.lu/ (consulté le 23 août 2020).
  8. « L'avocate Deidre Du Bois devient membre du Conseil d'Etat », RTL 5minutes,‎ (lire en ligne, consulté le 23 août 2020).

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).