Detective avenue
Titre original | Detective Avenue |
---|---|
Genre |
policier, comédie dramatique |
Création | Alain Degove, Marc Eisenchteter, Aurélie Belko et Sabine Cipolla |
Production | Alain Degove, Laurent Guérin, Murmures Productions |
Acteurs principaux | Caroline Furioli, Emmanuel Donzella, Christine Armeni, Camille Gigot, Clémentine Pons, Salah Testouk, Margot Abascal, Sophy-Clair David, Andy Gillet |
Pays d'origine |
![]() |
Chaîne d'origine | Orange TV |
Diff. originale | – en production |
Site web | http://www.detective-avenue.com |
Detective Avenue est un programme transmedia produit par Alain Degove et Laurent Guérin (Murmures Productions) ayant remporté les Ateliers de la Création Orange 2010, un appel à projets multi-écrans doté d'un soutien de 300 000 euros. La première diffusion a commencé le 4 avril 2011 et s'est terminée le 10 mai 2011. Une deuxième diffusion a été lancée le 13 mai 2011, et le coupable change à chaque diffusion. Dans ce jeu inspiré du Cluedo, le joueur doit aider l'héroïne, Gaëlle (jouée par Caroline Furioli), à retrouver le meurtrier de sa soeur Suzelle. Episodes vidéo, fouilles dans les appartements, emails et webcams, messages vocaux, informations par sms, et contenus inédits via une application iPhone permettent de mieux découvrir l'univers du jeu et de progresser dans l'enquête.
Synopsis
Une femme a été retrouvée morte dans son appartement et la police a conclu à un accident. Pourtant, la sœur de la victime, Gaëlle, est persuadée qu'elle a été tuée par un des locataires de l'immeuble. Elle va enquêter pour connaître la vérité.
Aidé par Gaëlle, le spectateur, à la manière de "Fenêtre sur cour", pourra suivre l'enquête, voir ce qu'il se passe chez chacun des locataires et fouiller chez eux, afin de découvrir qui est coupable. Qui est le meurtrier ? Quel secret chacun des locataires dissimule-t-il ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre.
Personnages
Gaëlle Hamon (Caroline Furioli) : Gaëlle a mené une vie normale jusqu’ici. Son mariage avec Philippe est solide. Elle n’a pas d’histoire. Les gens heureux n’ont pas d’histoire. Sa sœur Suzelle, elle, n’est pas née sous la même étoile, mais une étoile morte peut-elle en influencer une autre ?
Christophe Dupetit (Emmanuel Donzella) : A 45 ans, l'heure est venue de faire le point pour Christophe. Et le résultat de l'analyse pour ce psychanalyste de profession n'est pas glorieux. Son ménage ne ressemble plus à rien, il est complètement passé à côté de l'éducation de son fils, les jérémiades quotidiennes de ses patients commencent à l'emmerder profondément, et le pire, c'est que lui-même, il en a conscience, n'est toujours pas guéri. Un amour imprévu va bouleverser sa vie…
Jeanne Lambert (Christine Armeni) : Avec Louis, elle forme un gentil couple de retraités. De charmants personnages qui s'aiment comme au premier jour. Pas de passion destructrice entre eux, juste une tendresse infinie. Jeanne Lambert, petite dame élégante de 76 ans, est le prototype de la grand-mère idéale, gentille et organisée.
Valentin Dupetit (Camille Gigot) : Valentin, 12 ans, est un enfant surdoué qui cache bien son jeu. Nous le découvrirons progressivement.
Clémence Terliska (Clémentine Pons) : Clémence, 28 ans, est comptable dans une petite boîte d'informatique. Elle mène une vie cachée, recluse. Mais évite-t-elle le contact vraiment avec tout le monde ?
Louis Lambert (Salah Testouk) : Louis, petit bonhomme tranquille et sympathique de 79 ans, est le mari de Jeanne . Il n'est pas le genre de papy à faire d'histoires. Pourtant, ce mécanicien en retraite consacre son temps à sa femme, au bar PMU du quartier. 56 ans de mariage heureux, même si sa femme n'a pas réussi à lui donner l'enfant tant désiré.
Julie Dupetit (Margot Abascal) : Quarantenaire épanouie, Julie jongle admirablement avec toutes ses casquettes, qu'elles soient professionnelles ou maternelles. Son mariage est socialement très acceptable, et surtout elle a un joli garçon (Valentin) qu'elle chérit par-dessus tout : il est si beau et surtout si intelligent !
Suzelle Berthier (Sophy-Clair David) : Suzelle est la victime, retrouvée morte dans son appartement.
Arnaud Cambon (Andy Gillet) : À première vue, Arnaud, 21 ans, est l'archétype du glandeur, un de ces milliers d'étudiants qui connaissent mieux les dédalles de « World of Warcraft » que ceux de leur propre fac. Mais Arnaud a des circonstances atténuantes, car si certains sont des enfants de l'amour, Arnaud, lui, est un enfant du secret.
Dispositif
C'est sur le profil de Suzelle Berthier qu'apparaissent les premiers éléments rattachés à Detective Avenue. En mars 2011, un certain Kris Stalk poste des "vidéos volées" sur son profil. Suzelle croit d'abord à une plaisanterie mais prend rapidement peur et enregistre une vidéo s'adressant aux internautes en leur demandant de laisser leur numéro de téléphone afin qu'elle puisse les rappeler. Dans le message audio qui suit, elle invite l'internaute à contacter sa soeur - une certaine Gaëlle Hamon - et de la prévenir du danger.
Ce dispositif de promotion génère plusieurs centaines d'appels de la part des amis de Suzelle Berthier qui laissent des messages à Gaëlle.
Le 1er avril 2011, une dernière vidéo est postée sur le profil de Suzelle Berthier. Elle gît dans une flaque de sang. Le lien est alors fait pour la première fois avec le jeu et les internautes sont invités à se rendre sur le site www.detective-avenue.com dès le 4 avril 2011.
Sur le site, les joueurs s'inscrivent gratuitement et peuvent commencer à espionner chacun des locataires de l'immeuble de Detective Avenue. Entre 1 et 4 épisodes vidéo sont débloqués de manière quotidienne et le joueur peut y accéder en positionnant sa souris sur les fenêtres de l'immeuble. Ce sont des scènes dans lesquelles Gaëlle s'immisce petit à petit dans la vie de chacun des habitants afin de mener son enquête. Rapidement, l'héroïne s'aperçoit qu'elle est observée, enregistre des webcams et écrit des mails à l'intention de l'internaute.
Après avoir regardé les vidéos, les joueurs peuvent fouiller les appartements des uns et des autres à la recherche de nombreux indices et résoudre une énigme quotidienne. Ils se voient attribuer des points pour chacune de ces actions et le classement des 10 meilleurs détectives est disponible sur le site.
Lors de la première diffusion, les 3 premiers joueurs remportent chacun un lot. Par la suite, un tirage au sort est effectué parmi les joueurs ayant terminé l'enquête pour désigner un gagnant.
Sans que cela soit nécessaire pour résoudre l'enquête, les joueurs peuvent également écouter les messages téléphoniques laissés à Gaëlle par son mari, recevoir les sms d'un indicateur qui décide d'aider l'héroïne, et même recevoir par sms les réponses aux énigmes.
Une application iPhone permet d'accéder à des vidéos exclusives, où chaque suspect livre un secret de son passé. Pour accéder à ces vidéos, les joueurs doivent reconstituer le portrait de chacun des suspects en collectant des pièces de puzzle soit en répondant à des questions sur le programme, soit en utilisant la fonction géolocalisation de son téléphone.
En télévision, c'est la chaîne 48 de la télé d'Orange qui diffuse l'ensemble des 58 épisodes.
Fiche technique
Production : Murmures Productions
Producteur : Alain DEGOVE
Producteur transmedia : Laurent GUERIN
Réalisation : Arnaud LEGOFF
Directeur de projet : Etienne WEIL
Conception graphique : Jeff MAUNOURY
Scénario : Aurélie BELKO et Sabine CIPOLLA, d’après une idée originale d’Alain DEGOVE et un concept original de Marc EISENCHTETER.
Avec la participation du CNC.
Interviews et articles
Article sur WebTelevision Observer, premier bilan en chiffres.
Article publié sur Wikimonde Plus