Encyclopédie Wikimonde

Wanda Legendre

Aller à : navigation, rechercher

Wanda Legendre, veuve Dubois
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Pascale Roberts en 2010
Pascale Roberts en 2010

Naissance (76 ans)[réf. souhaitée]
Sexe Féminin
Cheveux roux
Yeux marrons
Activité Comédienne et chanteuse à la retraite
Adresse 10, place du Mistral - Hôtel Céleste
Famille enfants :

Blanche Marci
(fille avec William)

petits-enfants :
Lucas Marci
(petit-fils par Blanche)

Johanna Marci
(petite-fille par Blanche)

Noé Ruiz
(petit-fils par Blanche)

conjoints :
William Dubois
(époux jusqu'en † 1982)

John F. Kennedy
(amant en 1961, séparation)

Entourage Rachel Lévy (amie, décédée)

Mirta Torres (amie)
Roland Marci (ami)
Gaston Domert (ami)
Ahmed Nassri (ami)
Benjamin Tomassini (ami)
Cathy (amie)
Charles Frémont (ami)


Interprété par Pascale Roberts
Séries Plus belle la vie
Première apparition 8 juillet 2008 (épisode 997)
Saisons 4 et suivantes
Épisodes 549

Wanda Legendre est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'actrice Pascale Roberts, apparaissant pour la première fois dans la quatrième saison.

Ancienne chanteuse et comédienne de cabaret, Wanda est la mère de Blanche Marci.

Son passé avant son arrivée au Mistral

Wanda était une chanteuse et comédienne de cabaret. Elle a beaucoup voyagé, a multiplié les amants et a mené une vie mouvementée (elle a notamment soutenu activement le FLN pendant la Guerre d'Algérie). Elle aime d'ailleurs raconter à qui veut l'entendre ses nombreuses anecdotes sur sa vie, où il est difficile de démêler le vrai du faux (ainsi, elle aurait eu une liaison avec John Fitzgerald Kennedy, elle aurait vaillamment résisté au général Pinochet après son coup d'État au Chili, etc.).

Wanda n'était pas une épouse modèle et ne s'occupait pas souvent de sa fille, Blanche Marci. Elle l'a même laissée seule avec son père alors que celui-ci était en train de mourir. Wanda et Blanche ont même rompu tout contact après le mariage de cette dernière avec François - ce qui peut sembler incohérent avec le début de la série, puisque, dans le premier épisode, François, de retour de vacances au Canada avec sa famille, se plaint que les parents de Blanche ne cessent de l'appeler. De plus, lorsque François rencontre son nouveau patron Pierre, pour qui Blanche a eu un véritable coup de foudre, François invite ce dernier à dîner, et Blanche prétexte un dîner chez sa mère... Les scénaristes ont apparemment oublié ces petits détails...

Saison 4

Wanda s'installe au Mistral, ruinée, avec un objectif : se faire entretenir par Blanche, sa fille. Blanche ne l'entend pas de cette oreille. Pour arriver à ses fins, Wanda va ruser et faire croire au Mistral qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Blanche, convaincue que cela est du cinéma, fera tout pour prouver que ce n'est pas vrai. Wanda est finalement démasquée. Blanche ne voulant plus l'héberger à son domicile, Wanda s'installe à l'hôtel Select.

Saison 5

Wanda apprend qu'elle a un cancer du sein. Elle n'en parle pas à sa famille et à ses amis pour ne pas faire croire à une nouvelle invention. Avec l'aide de Thomas, elle prend du cannabis pour soulager ses douleurs, mais ils se font arrêter en détention de stupéfiants par le brigadier Boher. Pour cacher le fait qu'elle perd ses cheveux, elle met une perruque blonde, et l'abandonnera en juillet 2009, une fois guérie. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'elle avoue à sa fille et à sa petite-fille qu'elle a été cancéreuse.

Quelques mois plus tard, elle se présente au concours des Mamies en Or, mais arrive avant-dernière avec Rachel pour un stupide tour de magie.

Mirta ayant perdu sa libido, Wanda conseille à son amie de tester le Sex-Joyunk (ou Jeu pervers), avec un sex-toy.

Poussée par le besoin d'argent, Wanda décide de travailler pour une messagerie rose sado-masochiste sous le pseudonyme de Princesse Cruella.

Saison 6

Wanda retrouve l'un de ses vieux amis, Ahmed Nassri, le père de Samia, venu à Marseille rendre visite à sa fille. Il est alors révélé que Wanda et Ahmed ont tous deux été membres du FLN pendant la guerre d'Algérie. Wanda et Ahmed vont se retrouver impliqués dans une affaire criminelle impliquant d'anciens membres de l'OAS.

Wanda et Johanna apportent leur soutien à Blanche après sa rupture avec Franck et reviennent toutes les deux s'installer à son domicile.

Dans le prime time de juillet 2010, Wanda est prise en otage avec Guillaume et Nathan lors du braquage de la Banque provençale.

À la fin de la saison, Wanda est contrainte de quitter le domicile de Blanche et de retourner à l'hôtel Select.

Saison 7

Wanda, particulièrement touchée par l'histoire d'une de ses amies, Rosy, va l'aider à sortir d'un divorce pénible, même jusqu'à tenter d'envoyer la rivale de cette dernière en prison. À force de trop vouloir en faire, elle va être empoisonnée, mais va s'en sortir.

Rebecca, la femme de Sacha Malkavien, a découvert que son mari avait prévu un voyage au Maroc avec Victoire Lissajoux, sa jeune maîtresse. Elle est persuadée que son mari la trompe. Pour détourner les soupçons, Sacha fait passer Victoire pour sa comptable, et engage Wanda pour jouer le rôle. Rebecca, trouvant Wanda un peu âgée pour son mari, abandonne l'idée et se réconcilie avec son mari. Évidemment, Wanda en profite pour se remplir les poches au passage !

Wanda tire d'affaires Djawad lors d'une dispute entre lui et Estelle. Elle veut travailler avec lui et lui fait faire plusieurs bêtises qui vont faire paniquer Estelle. Finalement, Estelle va comprendre leurs magouilles et elle et Djawad vont profiter des mauvais coups de Wanda pour prendre leur revanche gentiment en lui faisant payer un hôtel de luxe en Espagne...

Quelques jours plus tard, elle fait la connaissance de Gaspard, le nouveau mari de sa petite-fille, qu'elle apprécie beaucoup. Mais Blanche va commencer à coucher avec le mari de sa fille Johanna. Quand cette dernière l'apprendra, Wanda sera une des rares personnes à encore adresser la parole à Blanche, malgré ce qui s'est passé. Cet incident va rapprocher les deux femmes qui croyaient être totalement opposées jusqu'à ce jour[1].

Elle va être au cœur d'un complot bancal pour gagner de l'argent avec Charles Frémont (le cadre d'un tableau, qui a plus de valeur que la « croute »).

Elle va se faire séquestrer par Norbert Sénéchal, un homme qu'elle aurait tenté de draguer qui pense que Wanda détient de l'argent qui lui appartiendrait.

Wanda est saine et sauve ainsi que Blanche, Johanna et Noé. C'est elle qui découvrira l'argent de Picmal. Effectivement c'est le petit Noé qui a utilisé les bons au porteur, pour ses découpages artistiques, ce qui lui vaudra la réplique tordante : « il a fait des découpages avec, le p'tit con ! » (et "clap" de fin d'épisode).

Wanda a découvert la combine de Nathan et souhaite s'associer avec lui à propos du Love Hotel (en fait, c'est plus un chantage contre son silence auprès de Mirta, moyennant commission). Quand Nathan part en vacances, c'est Raphael Cassagne qui le remplace. Mais Mirta va découvrir les magouilles de Wanda et Raphael. Elle ne croit pas Wanda quand elle lui dit que c'est Nathan l'instigateur de ce concept romantique. Mirta refuse alors de lui redonner sa chambre d'hôtel. Wanda piège alors Nathan avec un dictaphone et le dénonce auprès de Mirta, qui le met dehors. Elle retrouve ensuite sa place au Select. Sa fille Blanche est déçue qu'elle retourne à l'hôtel et surtout qu'elle ne lui ait pas dit qu'elle voulait retrouver son indépendance au lieu de lui faire croire que Mirta avait besoin d'elle à la réception.

Saison 8

Wanda doit s'occuper de l'hôtel en l'absence de Mirta, partie pour un pèlerinage à Lourdes. Wanda se montre peu aimable avec Nathan qui lui demande l'hospitalité : c'est soixante-quinze euros payables d'avance ou il couche dehors.

Wanda apprend qu'une montre d'une valeur d'un million d'euros a été dérobée et qu'elle appartenait à Marylin Monroe. Alors que la police est sur les traces de cette montre, Wanda s'empresse de tenter de dénicher le pactole d'autant qu'elle a une longueur d'avance. Wanda est surprise de voir débarquer Tomassini (interprété par Yves Rénier), un de ses nombreux anciens amants et ce dernier semble très renseigné sur les montres, notamment celle dérobée. Wanda en profite pour le droguer afin de lui soutirer des informations, mais force un peu sur la dose, ce qui va provoquer des scènes cocasses dans les rues de Marseille.

Wanda se lie d'amitié avec Gaston, un homme récemment arrivé au Mistral qui passe au départ pour un sans abri mais qui en réalité a fait fortune à Las Vegas ! Elle aide Gaston dans son projet de "mariage arrangé" entre la gentille Ève et l'adorable Benoit. Une proche de Gaston tente de les tuer, elle et Gaston. Cependant, Dominique réussit à les sauver.

Wanda s'amuse de la relation timide entre sa fille et Charly, sans savoir qu'elle finira par en souffrir.

Elle est témoin des relations de sa fille et sa petite-fille se détériorer de jour en jour... elle essaie de les réconcilier, et elle organise avec Céline et Roland des retrouvailles, qui ne font qu'aggraver leur relation. Wanda avoue à Roland se sentir coupable de leur relation, au vu de sa propre relation avec Blanche...

Wanda quitte le Mistral fin septembre 2012 pour quelques semaines. Elle part chez un ami à Monaco, et laisse l'hôtel à Frémont, Mirta étant absente plusieurs mois.

Saison 9

Après deux mois d'absence, Wanda rentre au Mistral et rend visite à sa fille. Elle lui avoue ne pas aimer Charly, mais Blanche le prend mal et lui demande de faire des efforts. Quelques jours plus tard, elle conseille à Johanna de tenir tête à Xavier et de dilapider sa fortune comme il se doit : elle l'aide à manigancer pour que Xavier comprenne qu'elle peut se faire plaisir, quand elle le souhaite. Johanna et Wanda s'embourgeoisent.

En , Wanda apprend que Roland a décidé de prendre sa retraire et se désole de voir comment le bar est géré en l'absence du patron. Elle ne cesse de réprimander et critiquer les choix de Thomas, qui l'envoie paître.

Dans sa chambre, Wanda est paniquée après avoir vu passer sous ses yeux un rat. Elle appelle à l'aide Mirta qui ne la croit pas, mais qui par prudence, installe des pièges à rats. Wanda raconte à Frémont sa stupéfiante découverte. Elle quitte ainsi l'hôtel et loge chez sa fille pour quelques jours...

En août, Wanda fait son retour au Mistral et monte un plan avec Frémont et Benoît pour empocher une cagnotte de 5 millions d'euros.

Saison 10

En septembre 2013, Wanda est d'un secours inouïe à sa fille qui se retrouve à l'hôpital après avoir été percuté par un chauffard en fuite. Devenue amnésique, Blanche est accusée au même moment de la disparition de sa fille. Wanda et Blanche partent à la recherche de Johanna, qui se retrouve séquestrée par le CPE de Scotto, Christophe, fou de rage du râteau que lui avait mis Johanna six mois plus tôt. Johanna et Blanche se réconcilient pour le plus grand bonheur de Wanda.

En octobre 2013, Frémont demande à Wanda de l'accompagner à une coloscopie, et a horriblement peur des résultats, voire de la réaliser. Il refuse finalement de se rendre à l'hôpital, mais Wanda l'y pousse. Finalement, Frémont est ravi en apprenant qu'il n'a rien, et les deux séniors s'enlassent... sous les yeux de Jean-François, qui lance une rumeur les concernant.

En février 2014, Wanda est de retour au Mistral après plusieurs mois passés à Monaco. Elle rencontre Nicole, la mère de Boris. Celui-ci persuade sa mère d'être à l'origine du salon de fitness crée par Djawad, et que sa compagne Wendy est la patronne des Belles du Mistral. Boris engage Wanda à 1000€ pour qu'elle joue le rôle de la mère de Wendy... Mais Wanda a la dent dure : il lui a piqué son ticket gagnant !

En avril 2014, Wanda est payée par Frémont pour faire croire à Seta que Gaston Fiquin, son nouveau soupirant, veut profiter d'elle.

En mai 2014, Wanda fait chanter Wendy et le salon de beauté suite à l'achat de pommades occasionnant des démangeaisons. Elle parvient à se faire rembourser au triple.

En juillet 2014, elle coache Wendy lorsque celle-ci est accusée par Elie et Audrey, nouvelle esthéticienne au salon, d'être beaucoup trop vulgaire. Tout le Mistral est pour le retour du comportement naturel de Wendy, mais Wanda continue de coacher Wendy pour la rendre plus professionnelle, en échange de soins gratuits. En parallèle, elle fait un prêt dans l'agence de prêts dirigée par Anémone Vitreuil, sans s'imaginer que les taux de remboursement sont colossaux. Elle y demande 2000 euros, Barbara en demande le septuple. Guillaume découvre que cette agence de prêts engage des cambrioleurs voire des tueurs pour obliger les clients à rembourser, quitte à réaliser l'hypothèque.

En août 2014, Wanda est heureuse de voir débarquer Cathy au Mistral, son amie monégasque. Cathy a longtemps été riche, car elle était la maîtresse d'un héritier du trône monégasque, mais ce dernier l'a quitté : elle est ruinée. Wanda accepte de l'héberger au Sélect, et de vivre au jour le jour avec elle. Cathy et Wanda ont une ruse pour rester plus longtemps ensemble au Mistral : Cathy va draguer Roland, et se mettre Mirta dans la poche. Cathy offre à Mirta de nombreux vêtements destinés à la paroisse, ce qui réjouit Mirta, qui se lie d'amitié avec elle. Roland de son côté, est de plus en plus troublé par Cathy...

En septembre 2014, Cathy continue sa machination : elle souhaite être installée dans un appartement dans Marseille par Roland en étant à la fois une grande amie de Mirta. Wanda ne croit pas une seule seconde en cette machination, car Roland n'acceptera pas d'entretenir une maîtresse. Roland finit par coucher avec Cathy, et celle-ci finit par lui faire du chantage... Cathy est finalement de nouveau courtisée par Alfonso, son ex, qui revient pour la reconquérir !

Saison 11

En octobre 2014, Wanda est très contrariée de devoir s'occuper du Sélect en l'absence de Mirta et Roland, partis en croisière avec Cathy et Alfonso. A leur retour, Mirta avoue à Wanda que Roland et elle n'ont pas eu un seul rapport sexuel durant la croisière, et est persuadée de ne plus suffisamment plaire à son mari. Wanda lui conseille le strip-tease, mais Mirta fait un strip-tease à Frémont, par inadvertance. Elle finit, saoule, par mettre le feu au Sélect...

En novembre 2014, Wanda et Frémont font tout leur possible pour pousser Luna à reprendre le Sélect. Luna finit par accepter et rebaptise l'hôtel Le Céleste...

En décembre 2014, l'hôtel rouvre mais Wanda est déçue de constater que le petit-déjeuner du Céleste n'est pas vraiment aussi bon que celui de Roland, car 100% biologique. Frémont et Wanda font vivre un enfer à Luna, qui n'en peut plus d'avoir ses deux retraités dans ses pattes vingt-quatre heures sur vingt-quatre...

En janvier 2015, Nathan vient s'installer au Céleste, et réalise des parties de poker avec les retraités de l'hôtel, Frémont et Wanda. Roland joue aussi avec eux, ce qui n'est pas du goût de Mirta. Wanda finit par rafler la mise, et ordonne à Nathan de lui vernir les mains.

En avril 2015, un magazine pornographique traîne dans l'hôtel, et les soupçons se portent consécutivement sur Frémont, Roland et Nathan. Mais il appartient en réalité à Wanda, qui réalise une chronique à la fin du magazine, intitulée Les Fessées de Wanda.

En juin 2015, Wanda prend un petit déjeuné avec Julio l'ex stagiaire de police devenu SDF et Charles Frémont au Céleste. Wanda révèle à Julio que le moyen de se remettre en forme est de faire du sport en chambre car il s'agit du meilleur remède. Wanda finit par s'associer à Frémont et Jocelin qui exploitent le don de Yolande à soigner les gens pour gagner de l'argent sans que cette dernière ne le sache. L'affaire est florissante et Wanda se fait plaisir en s'achetant des choses de valeur. Malheureusement Yolande apprend que son mari et Frémont font payer les gens pour profiter de son don et Yolande décide d'arrêter d'aider les gens. Wanda est catastrophée car elle n'a pas finit de payer ce qu'elle a acheter et demande à Frémont ainsi que Jocelin d'arranger les choses. Wanda se fait passer auprès de Yolande pour une infirme en essayant de la convaincre de continuer à exercer son don et de se faire payer. Wanda sera démasquée par Yolande peu après.

Actualités

  • Peu présente depuis février 2015, de retour en juin pour une intrigue secondaire en compagnie de Charles Frémont et Jocelin.

Notes et références

  1. voir le roman Lettre à Johanna, par Blanche Marci, "publié à son insu", comme indiqué sur la page de vente du livre.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).