Diplôme de juriste conseil d'entreprise

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le diplôme de juriste conseil d'entreprise (DJCE) est un diplôme universitaire de droit des affaires français. Il est obtenu en un an après un Master 1.

Il se prépare dans onze universités, et est délivré sous la supervision de la Fédération nationale du droit de l'entreprise.

Universités préparant le DJCE

Onze universités françaises préparent au DJCE :

Accès à la formation

Le DJCE est un diplôme universitaire accessible après sélection aux candidats titulaire d'un diplôme national de Licence ou d'un diplôme reconnu comme équivalent[12] (en 2022, un candidat sur cinq est admis[13]). Le dossier d'inscription permet le classement de trois centres de formation par ordre de préférence.

La sélection peut se faire sous deux formes, cumulables. Une sélection nationale en deux étapes est accessible avec une sélection sur dossier, suivie le cas échéant d'un entretien oral devant le jury d'admission, constitué de membres[13]. Une sélection locale est aussi accessible, avec éventuellement un accès réservé aux personnes ayant obtenu leur licence dans les universités proches[14].

Contenu de la formation

Les matières étudiées sont le droit des sociétés, le droit fiscal, la comptabilité et analyse financière, le droit financier, le droit économique, le droit social, le droit de la propriété intellectuelle, le droit international des affaires et l'anglais juridique. La formation est axée sur la pratique. Elle permet de devenir un généraliste du droit des affaires, mais également un spécialiste d'une matière choisie par l'étudiant, la formation du DJCE se concluant par le certificat de spécialisation à l'université de Montpellier au mois de juin.

Magistère DJCE et Prépa-DJCE

Les centres DJCE de Montpellier[15] et de Paris-Assas[7] prévoient une formation plus longue sur 3 ans au sein d'un magistère précédant l'entrée au DJCE, après sélection. Selon l'Éducation nationale, le magistère est un diplôme universitaire français à accréditation nationale, préparé en trois ans, après deux premières années d'études supérieures.

Recrutant ses étudiants après les deux premières années de licence et au terme d’une procédure d’admission, il permet l’obtention conjointe du Master 2 Droit de l'entreprise et des affaires ou Droit des affaires et fiscalité, du Diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE) et d’un certificat de spécialisation à l’issue de la dernière année[16].

Depuis la réforme relative à la sélection en Master 1, les centres DJCE ne proposant pas de magistère offrent une intégration dans un Master 1 Prépa-DJCE assorti d'un DU Juriste d'affaires Prépa-DJCE.

Débouchés

Le DJCE aboutit à un diplôme de conseil juridique[17] permettant de travailler en entreprise ou en cabinet[18]. Certains étudiants décident également de poursuivre leurs études dans des universités étrangères (telles qu'Harvard, Columbia[19], ou encore London Business School, King's College[20], Queen Mary, Oxford[21],[22], Cambridge[23]...) ou dans les écoles françaises[24] .

Un rapport de 2009 constate qu'une majorité (68 % des étudiants) se dirige vers le concours du barreau et la profession d'avocats, tandis que 27 % s'orientent vers des métiers de juristes d'entreprises[25].

Le diplôme DJCE offre un réseau qui s'affiche comme dense pour ses diplômés. Chaque année, des cocktails[26],[27] et dîners[28] sont organisés par les différents centres afin de réunir les différentes promotions. Le réseau alumni national est animé au travers de l'ANDJCE[29].

Notes et références

  1. université de Bordeaux, « Diplôme d'université : Juriste conseil en entreprise » (consulté le )
  2. université Caen-Normandie, « Diplôme d'université Juriste conseil d’entreprise » (consulté le )
  3. université de Cergy-Pontoise, « Parcours Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE) » (consulté le )
  4. université Lyon III - Jean Moulin, « D.U. Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE) » (consulté le )
  5. université de Montpellier, « DU DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise) » (consulté le )
  6. université de Lorraine, « Administration des D.U. et autres diplômes » (consulté le )
  7. 7,0 et 7,1 université Paris II - Panthéon-Assas, « Magistère Juriste d'affaires - Diplôme Juriste Conseil d'entreprise (DJCE) » (consulté le )
  8. université de Poitiers, « Diplôme d'Université Juriste conseil d'entreprise » (consulté le )
  9. université de Strasbourg, « Master Droit des affaires - Parcours : Juriste et conseil d'entreprise (DJCE) » (consulté le )
  10. université de Rennes I, « Mention Droit de l'entreprise / DJCE » (consulté le )
  11. CFVU Université Toulouse 1 Capitole, « Délibération N°CFVU-2021-11-PMD-004 relative au régime des études et contrôle des connaissances - Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE », (consulté le )
  12. Diplôme de juriste conseil d’entreprise, « Modalités de sélection au Master 1 DJCE - Année universitaire 2022-2023 » (consulté le )
  13. 13,0 et 13,1 Diplôme de juriste conseil d’entreprise, « DCJE - Admissions » (consulté le )
  14. Diplôme de juriste conseil d'entreprise, « Diplôme de juriste conseil d'entreprise - Sélection nationale Master 1/DCJE : Modalités de sélection des candidatures DJCE 2022-2023 » (consulté le )
  15. « Magistère Juriste d'Affaires DJCE | Montpellier », sur monsite (consulté le )
  16. « CES », sur cde-montpellier.com (consulté le ).
  17. « Débouchés prestigieux », sur djce-montpellier.com (consulté le ).
  18. Mathieu Oui, « Diplôme de juriste conseil d'entreprise (DJCE) », L'Étudiant, (consulté le ).
  19. (en) « White & Case Announces Four Winners of Its 18th Annual Business Law Scholarship | White & Case LLP International Law Firm, Global Law Practice », sur www.whitecase.com (consulté le ).
  20. (en) « White & Case Announces Winners of Its Annual Business Law Scholarship | White & Case LLP International Law Firm, Global Law Practice », sur www.whitecase.com (consulté le )
  21. « « Pour un recruteur, cela permet de faire la différence entre deux candidats aux profils semblables » - Actualités Emploi », L'AGEFI,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. « L'après Magistère de la promotion 2016 », MJA – Magistère Juriste d’Affaires DJCE,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. (en) « White & Case Announces Winners of Its Annual Business Law Scholarship | White & Case LLP International Law Firm, Global Law Practice », sur www.whitecase.com (consulté le ).
  24. « Le Bilan de la 40ème Promotion du DJCE de Lyon – DJCE de Lyon », sur www.assodjcelyon.fr (consulté le ).
  25. « Rapport Demain le DJCE » [PDF], p. 22, 33.
  26. « ANDJCE | Cocktail-dînatoire annuel des DJCE », sur www.andjce.com (consulté le )
  27. « DJCE Alumni Table Ronde / Cocktail », sur DJCE Toulouse, (consulté le )
  28. « Dîner des Anciens ! – DJCE de Lyon » (consulté le )
  29. « Association nationale des diplômés juriste conseil d’entreprise », sur andjce.com (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’éducation
  • Portail du droit français