Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Doña Mariquita née María Félix Nava aurait vu le jour le au Mexique et serait par conséquent doyenne de l'humanité.
Premières années
Selon un certificat de naissance délivré en 2010 par l'administration municipale de Tlaquepaque, María Félix Nava serait née le 20 juillet 1900. Durant la révolution Mexicaine entre 1910 et 1920, son père, partisan de Pancho Villa meurt dans les combats; sa mère est enlevée et son frère et sa sœur disparaissent dans leurs primes jeunesses. Orpheline, elle survit grâce à la charité de la communauté et déclare qu'elle a « grandit comme un animal dans la rue ».
Vie
Femme de ménage, elle se marie à 22 ans et a son premier enfant à 23 ans. En tout, elle a eu 10 enfants dont 6 sont morts[1].
Son mari décède quand elle est âgée de 80 ans. Doña Mariquita a 20 petits-enfants, 53 arrières-petits-enfants et 23 arrières-arrières-petits-enfants et vit toujours, en toute autonomie, à Tlaquepaque dans l'état méxicain de Jalisco. En 2016, dans l'obligation d'ouvrir un compte bancaire pour recevoir sa pension, sa banque lui refuse l'obtention d'une carte de crédit parce qu'elle avait à 116 ans, dépassé la date limite d'attribution fixée par le système informatique à 110 ans[2]. Elle se lève à deux ou trois heures du matin et a pour régime alimentaire des légumes verts dont les haricots verts cuits, des feuilles du Nopal - une espèce de cactus - et des fruits du Pinguica. Elle dit consommer souvent du lait de soja pour l'apport de vitamines.[3]. Elle attribue sa longévité à Dieu et déclare qu' « elle est arrivée par ce coin et repartira par cet autre coin ».
[1],[4].
Références
↑ Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1(es) 20Minutos, « Nopales y verdolagas, el secreto de la mexicana María Félix para llegar a los 116 años », 20minutos.es - Últimas Noticias, (lire en ligne, consulté le )
↑(en) « ‘They told me the limit was 110 years’: 116-year-old woman denied bank card in Mexico », Global News, (lire en ligne, consulté le )
↑(en-US) « At 116, María Félix was too old to qualify for a debit card », Mexico News Daily, (lire en ligne, consulté le )
↑(es) Maricarmen Rello, « María Félix Nava, una abuela de 115 años », Milenio, (lire en ligne, consulté le )