Doctrine orthodoxe sur Jésus-Christ

L'Église Orthodoxe, parfois nommée Église d'Orient ou Église des sept conciles, considère qu'elle est la gardienne du « dépôt de la foi » révélée par le Christ et transmise par les Apôtres, tout comme les autres confessions chrétiennes.
Le christianisme Catholique Orthodoxe est la religion majoritaire en Russie, en Serbie, en Géorgie, en Grèce (où elle est la religion d'État), en Roumanie, en Ukraine, en Biélorussie, en Moldavie. De fortes minorités orthodoxes sont présentes en Égypte, en Syrie, au Liban et en Turquie.
Les chrétiens Orthodoxes, tout comme les catholiques romains et les protestants, reconnaissent Jésus-Christ comme le Messie et le Fils unique de Dieu. Pour l'ensemble du christianisme, le Christ est une des trois hypostases de la Sainte Trinité ce qui induit qu'ils ont non seulement la foi en Jésus-Christ en tant que Fils de Dieu et Messie, mais également en tant que Dieu. C'est pour cela que la foi chrétienne orthodoxe est appelée théandrique[1] (du grec θεάνθρωπος = Θεός και άνθρωπος, Dieu et homme) car les chrétiens confessent un Dieu fait homme, une seule personne (ou hypostase) en deux natures ("Il est totalement Dieu et totalement homme", "ὁλον Θεὸν, ὁλον ἀνθρωπον"[2] dira saint Jean Damascène), exactement comme dans le catholicisme romain. Cette foi est exposée par le Symbole de foi (ou Credo) des conciles œcuméniques de Nicée et de Constantinople auxquels l'Église Catholique Orthodoxe affirme n'avoir fait aucune insertion, au contraire, un ajout avait été fait par les catholiques romains : le Filioque.
Références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des religions et croyances
- Portail du christianisme orthodoxe