Dominique Baron

Aller à la navigation Aller à la recherche
Dominique Baron
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Dominique Baron
Nationalité Française
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables Baloche
La Disgrâce
Tous les papas ne font pas pipi debout
La Tresse d'Aminata
Colombine
Site internet Cinéart

Dominique Baron[1] est un réalisateur et scénariste français.

Biographie

Bac philo, études de Sociologie, puis EBS-European Business School de marketing et publicité. Breton mordu de voile de compétition et de cinéma, il fait son service militaire comme équipier-réalisateur-cadreur au Cinéma des Armées sur le Pen-Duick 6 d'Éric Tabarly à l’Arsenal de Brest.

Il réalise des films sportifs en mer, à cheval et en montagne, pratique aussi le deltaplane et l'ULM et, après un passage dans le film publicitaire, il réalise La route, un documentaire d'exploration dans la forêt primaire gabonaise.

Il travaille parallèlement, avec Jean Ellenstein et Yves Ciampi sur plusieurs scénarios des Dossiers de l'écran et sur la saga Les Maîtres du pain d'Hervé Baslé.

Puis il est pendant quatre ans conseiller de programmes de fiction sur Antenne 2 et ensuite producteur artistique au sein d'Hamster Productions avec Pierre Grimblat. Il est ensuite chargé de mission pour la fiction de France 3 auprès de Jean-Pierre Cottet.

Dominique Baron a réalisé 23 téléfilms et créé trois séries, dont une anglo-australienne avec ABC, Children Channel et coproduction F3.

Télévision

A (adaptation) — R (réalisation) — S (scénario)

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
  • icône décorative Portail de la télévision française