Dominique Delport

Aller à la navigation Aller à la recherche

Dominique Delport est un dirigeant d'entreprise et un homme de médias français, né le 21 novembre 1967 à Toulouse.

Successivement journaliste, entrepreneur web et dirigeant d'agence média, il est actuellement Directeur Général d'Havas Media Group et Président de Vivendi Content. Il est un proche de Vincent Bolloré[1].

Biographie

Diplômé de l'EM Lyon Business School et lauréat du MBA Moot Corp International Challenge de l'Université du Texas à Austin, Dominique Delport débute sa carrière comme journaliste de télévision. Nommé rédacteur en chef national de M6 en 1996, il dirige le programme d'information 6 minutes, ainsi que des magazines d'information de la chaîne[2].

En mai 2000, il rejoint la start-up de production multimédia Streampower[3], dont il devient président en octobre, avec laquelle il met en place de nombreux dispositifs multiplateformes pour des émissions en direct comme comme Loft Story ou Star Academy et des films comme Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ou Qui a tué Pamela Rose[4].

En 2003, il lance sur Canal+ l'émission quotidienne Merci pour l'info, présentée par Emmanuel Chain et dont il est coproducteur[5]. Ce programme est l'un des rares à avoir reçu, en direct, l'entrepreneur et inventeur américain Steve Jobs (en septembre 2013)[6].

Un an plus tard, en 2004, Dominique Delport crée et produit le programme interactif CULT, diffusé quotidiennement sur France 5, consacré aux cultures urbaines, et grâce auquel il remporte un International Emmy Award en 2006[7].

A partir de 2006, il participe au lancement, par le Groupe Bolloré, de la chaîne Direct 8, dont il anime par ailleurs l'émission hebdomadaire 8-Fi, consacrée aux nouvelles technologies[8].

En février 2006, tout en conservant sa fonction de PDG de Streampower, il rejoint l'agence média Media Planning Group[9]. Après l'intégration de MPG au sein d'Havas Media, Dominique Delport devient CEO d'Havas Media France en 2007[10].

En janvier 2013, Dominique Delport est officiellement nommé Directeur Général d'Havas Media Group au niveau mondial[11].

Membre du Conseil de Surveillance de Vivendi depuis mars 2015[12], Dominique Delport devient en septembre 2015 Président de Vivendi Content, division de Vivendi en charge du développement de nouveaux formats de contenus pour les différentes marques du groupe (dont Canal+, Universal Music Group et Dailymotion)[13]. Il exerce ces nouvelles responsabilités conjointement à son rôle de Directeur Général de Havas Media Global.

Dominique Delport est par ailleurs membre du Facebook Client Council[14].

Vie privée

Dominique Delport est marié à l'écrivain Elizabeth Kesses. Il est père de trois enfants[15].

Lien externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises