Droits des non-fumeurs

Aller à la navigation Aller à la recherche

L'association Droits des non-fumeurs (DNF) est une organisation non gouvernementale qui agit pour la dénormalisation du tabac, la prévention et l'information sur les risques liés au tabagisme, l'amélioration de la législation et la surveillance de l'application des lois de protection contre le tabac.

Historique

L'association Droits des non-fumeurs (DNF) a été créée à Colmar en 1973 . Elle est reconnue de mission d'utilité publique. Fondée sous le nom de « Ligue contre la fumée de tabac en Public », l'association a été la première en France à s'intéresser au sujet du tabagisme passif . L'association est membre fondateur de l'Alliance contre le tabac.  Elle participe depuis 2015 aux travaux de l'organisation européenne « European Network for Smoking and Tobacco Prevention »

Actions

DNF informe, aide et accompagne les victimes du tabagisme passif en France métropolitaine et d'Outre-mer. Elle élabore et met en ligne des informations sur le contrôle du tabac en France.

L'association intervient dans de nombreux projets de santé publique soutenus par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l'Institut national du cancer ou la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

DNF diffuse des campagnes de communication, réalisées par l'agence BDDP Unlimited :

  •  2008 : « Les fumeurs du mauvais côté de la cigarette » (primé au grand prix de la communication solidaire[1]) ;
  •  2010 : « Fumer c'est être l'esclave du tabac »;
  •  2010 : « La réunion », film réalisé par Yvan Attal, retenu dans le cadre du Festival international de la publicité de Cannes en 2010 ;
  •  2012 : « Cessez de croire ».

Législation

L'association est active dans l'analyse et la promotion de la législation et de la réglementation pour le contrôle du tabac. DNF contribue à l'élaboration des documents à la base des politiques publiques françaises pour le contrôle du tabac : le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales, la mission parlementaire sur l'interdiction de fumer, le rapport d'évaluation des politiques de lutte contre le tabagisme[2] de la Cour des comptes, ou encore le rapport de la commission d'évaluation des politiques publiques[3] de l'Assemblée nationale. L'association participe ainsi depuis 2005 à la mise en œuvre en France de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac et de ses lignes directrices.

Veille judiciaire

L'association veille à la bonne application de la Loi Évin dans les médias mais aussi dans les lieux à usage collectif. Elle intervient en tant que partie civile devant la justice. Des décisions très symboliques en matière de protection contre le tabagisme passif[4] ou contre la promotion et la publicité en faveur du tabac[5] ont été obtenues depuis les années 1990.

Études

Pour améliorer la connaissance des risques et l'impact de certaines politiques, DNF mène des études sur le terrain. Qu'il s'agisse de mesurer l'exposition à la fumée de tabac dans les lieux de convivialité[6] (avec 60 millions de consommateurs en 2004)ou la pollution des terrasses[7] (étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire 2010), ces études donnent des pistes pour rectifier et améliorer le dispositif légal existant.

Articles connexes

Références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail du tabac