Tronico
Tronico | |
Création | janvier 1973 |
---|---|
Forme juridique | SAS |
Siège social | Saint-Philbert-de-Bouaine France |
Direction | Pierre Prieux (PDG) Patrick Collet (DG) |
Activité | sous-traitance électronique |
Société mère | ALCEN |
Effectif | 405 au 31.12.2011 [1] |
Chiffre d'affaires | 67.232.400 EU au 31.12.2011 [2] |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Tronico est une PME vendéenne créée en 1973. Située à Saint-Philbert-de-Bouaine (85), la société est spécialisée dans la sous-traitance électronique pour petites et très petites séries.
Elle s'adresse aux marchés de :
- l'aéronautique et de l'espace,
- de la défense et sécurité,
- de l'énergie (pétrole et autres),
- du ferroviaire,
- de l'industriel
- et du médical.
Historique[3]
Le projet de société
En 1971, Gérard Plet, alors directeur commercial de la Sercel (Société d'étude et de recherche de construction électronique), est contacté par "Ouest-Atlantique"[4] pour participer à un groupe d'études sur les problèmes de la sous-traitance dans l'Ouest. « Les résultats de ces recherches intéressaient directement l'Électronique Marcel Dassault qui souhaitait décentraliser une partie de ses activités » (Gérard Plet).
Il fallut près d'un an pour maîtriser les problèmes techniques posés par l'Électronique Marcel Dassault et se rendre à l'évidence que la Sercel était le seul interlocuteur valable en matière de sous-traitance électronique dans l'ensemble des 14 départements de la région. Pourtant, lorsque le groupe d'études remit son rapport quelques mois plus tard, la Sercel avait entre temps fait le plein de son carnet de commandes. Il n'y avait donc qu'une alternative : susciter dans l'Ouest la création d'une entreprise correspondant à cette spécification.
Gérard Plet se porta candidat pour tenter l'expérience : « Je connaissais bien le matériel, son utilisation et, surtout, j'avais évalué l'importance de la Sercel et de l'Electronique Marcel Dassault comme donneurs d'ordre ». « Lorsque j'ai manifesté mon intention de créer ma propre affaire, ces deux sociétés m'assurèrent de leur soutien et pensaient être en mesure de me passer des marchés sur 2 ans. À condition, bien sûr, que ma production corresponde à leurs normes de qualité et de délais ».
Le soutien financier
Tronico a bénéficié du soutien de l'organisme "Ouest-Atlantique" qui établit des dossiers permettant de bénéficier de divers avantages, telles l'exonération de patente et la prime d'investissement régional. Le financement est le problème le plus ardu à résoudre. Il manquait les deux tiers pour alimenter le compte courant. La Sodero[5] s'est tout de suite montrée favorable au projet et accepta de participer pour un tiers dans le capital de la future société.
Il fallait, en outre, obtenir un prêt pour construire l'usine et acheter des machines. C'est à ce moment que Gérard Plet envisagea de faire appel aux communes. Les chambres de commerce de Nantes et de La Roche-sur-Yon lui vinrent en aide. Elles lui signalèrent Saint-Philbert-de-Bouaine. Le maire du village, décida d'emblée de lui faire confiance et se faisait fort de trouver l'argent nécessaire parmi les villageois. Quinze jours plus tard, le 27 février 1973, la société Tronico est légalement constituée. Elle comprenait 27 actionnaires, dont 22 habitants de Saint-Philbert-de-Bouaine.
La construction de l'usine
Pour financer la construction de l'usine, la Sodev[6] contracta un emprunt. La Chambre de commerce, le Comité d'expansion de la Vendée et "Ouest-Atlantique" apportèrent leur appui moral et le prêt fût cautionné à 70 % par le département et à 30 % par la commune.
La formation du personnel
Les travaux de sous-traitance électronique étant très minutieux, ils sont traditionnellement confiés à des femmes. Quarante demandes furent enregistrées à la suite d'une petite annonce parue dans le bulletin municipal. L'ancienne école du village fut reconvertie en atelier de formation. "D'avril à juillet 1973, nous avons continué à embaucher. Les demandes affluaient. Au total, plus de 100 personnes se sont présentées pour pourvoir les 30 postes fixés. Durant le même temps fut réalisée la première partie de l'usine. Et, le 7 juillet 1973, le bâtiment flambant neuf accueillit pour la première fois les employés". (Gérard Plet)
Activités
TRONICO est spécialisée dans la conception et l'intégration de systèmes électroniques pour les équipements à forte valeur ajoutée, tout au long de leur cycle de vie. En complément de son coeur de métier d'EMS (Electronic Manufacturing Services), elle se place en tant qu'ODM (Original Design Manufacturer) dans le développement de systèmes complexes à dominance électronique.
EMS - Fabrication électronique
Fabrication
L'assemblage de cartes, sous-ensembles et ensembles électroniques est le cœur de métier de TRONICO depuis sa création :
- Câblage de cartes électroniques ;
- Câblage filaire ;
- Fabrication à bas coûts.
Intégration
TRONICO intègre des ensembles qui associent des savoir-faire en mécanique, en électronique et en informatique. TRONICO propose également ses services et compétences dans le cadre de l'industrialisation des produits afin d'optimiser les coûts et assurer une qualité irréprochable.
Tests
TRONICO réalise de nombreuses vérifications aux différentes étapes de l'élaboration des produits :
- tests en amont ;
- tests en phase de production ;
- tests fonctionnels.
Pour cela, elle dispose des équipements de tests et de contrôle importants, tels que :
- testeurs à sondes mobiles ;
- testeurs in-situ ;
- testeurs JTAG ;
- boundary scan ;
- testeurs fonctionnels ;
- testeurs d'isolement & continuité, testeurs diélectrique ;
- contrôle visuel automatique (AOI) ;
- contrôle des BGA par Rayons X.
ODM - conception électronique
Bureau d'études
Depuis sa création en 1998, le bureau d'études de TRONICO offre un partenariat technique de qualité permettant de franchir toutes les étapes de la conception et de démarrer la production en série.
En 2012, 50 ingénieurs et techniciens (répartis sur les sites de St Philbert de Bouaine et Grenoble), apportent leur expertise de la preuve de concept à la réalisation d'un produit industrialisé.
À travers les années et ses expériences, TRONICO a tissé des liens forts avec des partenaires scientifiques et technologiques qui lui permettent de rechercher et d'analyser les solutions globales (principes physiques, électroniques, mécaniques, informatiques…).
Forte de son équipe R&D expérimentée et de ses partenariats, TRONICO se place en tant qu'ODM (Original Design Manufacturer) dans le développement de systèmes complets qui intègrent des phénomènes physiques complexes et leurs électroniques associées.
Son périmètre d'études comprend :
- la rédaction de cahiers des charges ;
- l'architecture système ;
- la prise en charge des contraintes environnementales ;
- la prise en charge des contraintes qualité et normatives ;
- la prise en charge des SIL (Safety Integrity Level) ;
- l'étude électronique et mécanique ;
- le développement logiciel ;
- l'intégration système ;
- l'étude d'industrialisation (AMDEC process et testabilité, AMDEC achat…) ;
- les homologations (CEM, température, vibration…) ;
- la conception des bancs de tests fonctionnels pour la fabrication en série ;
- la fabrication de prototypes.
Agrément CIR
En 2010, TRONICO obtient l'agrément CIR (Crédit Impôt Recherche). Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a agréé Tronico en tant que « organisme exécutant des travaux de recherche et de développement (R&D) pour le compte de sociétés ». Cet agrément reconnait la capacité de TRONICO à mener des travaux de R&D éligibles au titre du crédit d'impôt recherche (CIR). De ce fait, ceci permet aux clients de TRONICO d'imputer dans leur assiette de CIR les factures émises par Tronico pour des travaux de R&D.
En 2012, l'agrément CIR de Tronico est renouvelé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour une durée de 3 ans (jusqu'à fin 2014).[7]
Expertise métier
Forte de son équipe R&D expérimentée et de ses partenariats, TRONICO se place en tant qu'ODM (Original Design Manufacturer) dans le développement de systèmes complets qui intègrent des phénomènes physiques complexes et leurs électroniques associées.
Ses domaines d'expertises s'étendent autour des métiers suivants :
- Radio-communication / communications spécialisées
- Calculateur durci
- Electronique de puissance - Basse Fréquence
- Electronique de puissance - Haute Fréquence
- Electronique Haute Tension
- Electronique Haute Temperature
- Stockage et conversion de l'énergie
- Battery Management System (BMS)
- Logiciel embarqué
Services électroniques
Technologie des composants
TRONICO a créé un laboratoire de technologie des composants qui permet de fiabiliser les conceptions actuelles et d'élaborer les futures solutions technologiques de demain. Créé en 1990, le service de technologie des composants de TRONICO possède une vaste bibliothèque de programmes et possède une forte expérience dans les domaines pétrolier, aéronautique, transport et militaire proposant alors de nombreux services.
- Détection des contrefaçons / Brokers - Contrôle Technique d'Entrée
- Caractérisation des composants
- Analyse physique destructive
- Gestion des obsolescences
- Life test
- Analyse de défaillance
TRONICO est membre actif de :
- ANADEF (association ANAlyse de DEFaillance des composants électroniques)[8] ;
- UTE (Union Technique de l'Electricité) dans le domaine de l'obsolescence des composants.
Le Laboratoire de technologie des composants est accrédité par le Cofrac[9] à TRONICO (site de St Philbert de Bouaine), pour les types d'essais suivants :
- ouverture chimique : attaque des matériaux plastiques (enrobage) par préparation chimique, selon une méthode interne ;
- contrôle visuel interne : détermination des défauts internes d'un composant, selon la référence MIL_STD-883H, la METHODE 2013 et une méthode interne ;
- contrôle visuel externe : détermination des défauts externes d'un composant, selon les références MIL_STD-883H, la METHODE 2009.10 et une méthode interne ;
- essai d'arrachement de bonding : traction exercée sur les bondings des puces électroniques, selon la référence MIL_STD-883H, la METHODE 2011.8 et une méthode interne ;
- cisaillement des puces électroniques : force exercée sur les puces électroniques, selon la référence MIL_STD-883H, la METHODE 2019 et une méthode interne.
Prototypes - Industrialisation
Créée en 2002, l'activité prototypes permet de fabriquer en délai court. Elle est intégrée directement dans les lignes de productions. La prestation d'industrialisation de TRONICO facilite le passage de prototypes en production série.
MCO - Réparation
Pour faire vivre un sous-ensemble ou un système sur le long terme (5 à 20 ans, voire plus), TRONICO a développé des savoir-faire spécifiques regroupés sous l'entité MCO (Maintien en Condition Opérationnelle).
TRONICO propose un suivi allant de l'analyse des technologies utilisées jusqu'à la reconception du produit, tout en passant par des étapes de surveillances (technologies et composants) et de stockage sécurisé. A ce titre, elle gère les prestations suivantes :
- analyse des technologies utilisées à la conception ;
- surveillance des évolutions des technologies et des composants ;
- stock de composants ou de sous-ensembles hautement sécurisés ;
- recherche d'équivalence (composants, des fonctions…) ;
- qualification de composants ;
- reverse-engineering ;
- reconception.
Stockage sécurisé
Le Stock Sécurisé est un moyen de répondre aux exigences de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des équipements lorsque ces derniers sont constitués d'éléments obsolètes. Ce stockage peut être envisagé pour des composants, des sous-ensembles ou des ensembles stratégiques, et ce pour des longues durées.
Les prestations de stockage sécurisé de TRONICO comprennent :
- le stockage des composants ou des sous-ensembles dans un magasin sécurisé contre le vol et l'incendie ;
- l'étuvage préalable des composants, reconditionnement ;
- l'élimination des décharges électrostatiques (conditionnement en bacs anti-statiques, dans des armoires métalliques reliées à la terre…) ;
- le conditionnement sous azote, en sachet ESD sous vide, à l'abri des UV adaptable à chaque situation particulière ;
- la conservation, avec surveillance permanente des paramètres d'environnement : taux d'humidité, température ;
- la possibilité de tester périodiquement les composants ou les sous-ensembles (conformité des composants, tests lors du déstockage) ;
- la traçabilité des composants et lots (isolés par client).
Chiffres clés
Sites de Tronico (production & conception)
- Tronico Atlantique (conception & production) : située à St Philbert de Bouaine (85)
- Tronico Grenoble (conception) : située dans le nouveau quartier Bouchayer-Viallet, proche du site du CEA et de MINATEC (38)
- Tronico Atlas (production) : située dans la zone franche aéroportuaire de Tanger (Maroc)
Actualités et faits marquants
- En 2012, Tronico inaugure son deuxième centre de R&D à Grenoble, situé dans un quartier proche du CEA et de Minatec[10].
- En 2011, Tronico mène un ambitieux projet collaboratif de R&D, baptisé DG2HT2 .Il a pour objectif « d'étudier et de développer un ensemble de briques technologiques de l'électronique haute température ». Labellisé par le pôle de compétitivité tourangeau S2E2dont l'entreprise est membre, ce projet a été sélectionné à l'issue du 12e appel à projets du fonds unique interministériel FUI 12. Il doit aboutir au développement d'un module complet (transistors+drivers) « capable de fonctionner à haute température (175° à 230°C) de manière fiable et pendant une durée de vie garantie (5 ans à 230°C) » tout en réduisant « de manière significative le poids et l'encombrement du système global ».
- En 2010, Tronico reçoit du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche l'agrément Crédit d'Impôt Recherche (CIR) [11],[12].
- Lancé en 2006, Tronico a participé en tant que site pilote au projet Ticio[13] (solution permettant à un fournisseur de pouvoir échanger avec ses clients des informations numériques relatives à sa production et à sa logistique, en toute sécurité).
Les présidents et directeurs
Période | Président | Directeur |
---|---|---|
1973 - 1983 | Gérard PLET | Roger VIAUD |
1983 - 1995 | Claude VISSAC | Jacky GAYANT |
1995 - 2002 | Jacky GAYANT | Hélène GAYANT |
2002 - ce jour | Pierre PRIEUX | Patrick COLLET (2003) |
Partenaires
Tronico est membre de plusieurs organisations
- adhérent au SNESE (Syndicat National des Entreprises de Sous-traitance Electronique) [14]
- membre associé de SPACE (Supply chain Progress towards Aeronautical Community Excellence) [15]
- membre du pôle de compétitivité S2E2 (Sciences et Systèmes de l'Energie Electrique)[16]
- membre du pôle de compétitivité TENERRDIS (Technologies Énergies Nouvelles Énergies Renouvelables)[17]
Liens externes
- (fr) (en) Site officiel de Tronico
- Publication des résultats
- Liste des organismes agréés CIR (Tronico apparaît en p. 161)
Notes et références
- ↑ Publication du site societe.com
- ↑ societe.com
- ↑ S'installer à l'ouest, n° 7, avril 1977
- ↑ association-loi 1901, créée le 28 octobre 1970 et dont le but est de participer à l'effort de développement industriel et tertiaire dans les 14 départements de l'Ouest, par la création d'emplois nouveaux et le maintien de ceux qui existent. Ainsi, elle vient en aide aux chefs d'entreprise à la recherche d'une localisation, en effectuant des études, en préparant des dossiers et en facilitant les contacts.
- ↑ Société pour le développement de la région ouest
- ↑ Société de développement pour la Vendée, émanation de la Sodero
- ↑ Liste des organismes agréés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
- ↑ site de l'ANADEF
- ↑ détail de l'accréditation du COFRAC
- ↑ Electroniques.biz
- ↑ Electroniques.biz
- ↑ VIPress
- ↑ Les acteurs TICIO
- ↑ Liste des adhérents du SNESE, site du snese
- ↑ Liste des membres associés de SPACE
- ↑ Liste des acteurs de S2E2
- ↑ Liste des acteurs de TENERRDIS
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises