Encyclopédie Wikimonde

Earth Economics

Aller à : navigation, rechercher

Earth Economics est une organisation a but non lucratif (501c3 non-profit) basée à Tacoma, dans l'État de Washington aux États-Unis. Son but est de rechercher et de mettre en application dès aujourd'hui les solutions économiques de demain. Earth Economics s'adresse aux gouvernements locaux, agences d'État, ONG et entreprises en leur délivrant des analyses économiques robustes et scientifiques qui prennent en compte notre environnement, ainsi que des recommandations et des outils pour les politiques publiques. Cette information a pour but de transformer positivement au niveau international, national et régional les systèmes économiques et les comptabilités des entreprises vers un futur durable. Earth Economics dispose en interne d'économistes collaborant avec différents experts en hydrologie, écologie, modélisation de systèmes complexes et politiques publiques[1].

Mission

Earth Economics applique de nouveaux outils économiques pour faire face aux défis du XXIe siècle : réussir à rendre nos sociétés justes et équitables, nos écosystèmes riches, et nos économies durables.

Histoire

Depuis sa création en 1998, Earth Economics promeut une vision économique basée sur des faits scientifiques pour changer les politiques locales et internationales sur les écosystèmes, la pêche, les forêts, l'énergie, les institutions multilatérales, la finance internationale et les déchets toxiques. L'organisation a été initialement fondée en tant que projet du Tides Center par cinq militants issus d'horizons divers. À l'origine, son nom était l'Échange Asie-Pacifique pour l'Environnement (Asia-Pacific Environmental Exchange, APEX). Au fil des années, Earth Economics est devenu une organisation autonome et reconnue, ayant reçu l'exemption de taxes IRS 501(c)3 et le statut d'organisme d'utilité publique en mars 2006. Earth Economics a par le passé montré sa capacité à faire progresser les questions économiques et environnementales, à travailler avec des ONG, des entreprises privées, ainsi que des juridictions locales et fédérales. En 2009, un des projets de l'organisation, Le Réseau d'Action de la Convention de Bâle (Basel Action Network, BAN) qui travaille sur la thématique des déchets toxiques, s'est séparé de Earth Economics pour former une organisation 501(c)3 indépendante.

Domaines de compétences

Évaluation des services écosystémiques (Ecosystem Service Valuation, ESV) :

En travaillant avec des partenaires publics, privés et non gouvernementaux, les ESV de Earth Economics quantifient la valeur économique des biens et services apportés par les écosystèmes régionaux. L'estimation de cette valeur économique permet de justifier une réorientation des investissements vers la préservation et/ou la restauration de l'environnement.

Évaluation des impacts économiques et environnementaux :

En partenariat avec les services d'aménagement du territoire, des décideurs politiques et des cabinets de conseil, Earth Economics étudie l'impact de différents projets ou scénarios spécifiques à partir d'analyses économiques et environnementales.

Analyse des Emplois Verts :

Conjointement avec les différentes agences, entreprises et juridictions locale, Earth Economics analyse les emplois créés, maintenus ou perdus en faisant ou en ne faisant pas un projet.

Stratégies de Management et de Comptabilité :

Earth Economics, avec ses partenaires au sein des entreprises privées et publiques, identifie, et aide ses clients à adopter de nouvelles approches managériales qui prennent en comptent les services écosystémiques, en plus des infrastructures et des matières premières.

Cartographie et Modélisation :

En travaillant avec les leaders en matière de modélisation de systèmes complexes, d'écologie et d'hydrologie, Earth Economics analyse les services écosystémiques tels que l'approvisionnement en eau potable, la séquestration de CO2, la protection contre les inondations et les ouragans, etc. Cette information est utilisée pour cartographier les fournisseurs et les bénéficiaires des différents services écosystémiques, ainsi que les risques potentiels liés à différents scénarios d'aménagement.

Mécanismes de Financement pour la Conservation et la Restauration d'Écosystèmes :

Earth Economics propose et accompagne la mise en place d'approches innovantes pour financer les infrastructures naturelles et les besoins de conservation.

Éducation environnementale :

En partenariat avec les associations, des écoles et des agences publiques, Earth Economics anime des ateliers, des conférences ainsi que des événements médiatiques pour sensibiliser à l'économie écologique.

Industries et Technologies Durables :

En travaillant avec l'industrie du recyclage des déchets électroniques et les usines de papier, Earth Economics accompagne et catalyse le passage à des processus industriels propres et des technologies durables.

Réalisations

Earth Econnomics a produit une douzaine d'études et des centaines de présentations depuis sa création en 1998. Parmi ses réalisation les plus notables :

  • Fournir un argumentaire économique contre le forage pétrolier dans le parc national Yasuni en Équateur, et aider à la mise en place d'un fond international doté de plusieurs milliards de dollars pour la protection de la forêt amazonienne, résultant d'un accord international visant à laisser sous terre les plus grandes réserves pétrolières de l'Équateur. Peu après, l'Équateur est devenu le premier pays de l'OPEP à reconnaitre la réalité du changement climatique, du pic pétrolier et des besoins de conservation des services écosystémiques critiques pour sa population.
  • Travailler avec des partenaires locaux pour aider le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis (US Army Corps of Engineers) à évaluer la valeur physique et économique de la protection que les zones humides apportent contre les ouragans. Suite à cela, Le Corps a mené sa première analyse coût-bénéfice appliquant un outil d'aide à la décision multi-critères incluant l'économie, la sécurité publique et la restauration des zones humides.
  • Établir le premier programme mondial de certification pour le recyclage des déchets électroniques, qui a conduit au triplement des profits pour les plus grands recycleurs du secteur.
  • Mettre au point un cadre avec les gouvernements et l'industrie de la pêche un cadre pour faire de la pêche à la crevette la plus importante en valeur et en durabilité, conduisant à une augmentation des revenus pour les communautés locales par l'établissement d'un prix plus juste (de 3 $/livre à 12-18 $/livre)
  • Définir avec les acteurs concernés des indicateurs industriels à titre volontaire pour l'industrie papetière. Ces indicateurs ont mené à l'augmentation de l'efficacité environnementale et des marges des usines participantes.
  • Démontrer la valeur économique des systèmes de mangroves côtières, conduisant à l'adoption de nouvelles politiques publiques aux Philippines incluant la replantation de mangroves.
  • Réaliser des analyses économiques et des études sur l'impact environnemental des prêts octroyés par les organismes internationaux (Banque mondiale, Banque asiatique de développement, Banque interaméricaine de développement). De ce travail a résulté la mise en place de critères de prêts plus exigeants de la part de ces organismes, ainsi que le renforcement des études d'impacts environnementaux et des politiques relatives aux peuples indigènes.

Former la future génération

Earth Economics a formé plus de 160 post-doc et étudiants sous la forme de thèses et de stages. En temps normal, de 3 à 8 stagiaires sont accueillis par Earth Economics. Les possibilités de stages rémunérés d'une durée de 6 à 12 mois sont régulièrement postées sur leur site internet.

Publications

Toutes les publications sont disponibles gratuitement sur l'onglet Publication du site internet. Certaines sont au format ISSU.

2013:
What is your plane worth? A handbook for understanding natural capital
Return on Investment Analysis of Flood Risk Management Solutions for Pierce County

2012:
Aquatic Benefits of British Columbia's Lower Mainland Nearshore: Natural Capital Valuation (with David Suzuki Foundation) (http://www.eartheconomics.org/FileLibrary/file/International/David%20Suzuki%20Foundation_Earth%20Economics_BC%20Nearshore_ESV_2012.pdf)
Valuing Nature's Benefits: An Ecological Economic Assessment of Iowa's Middle Cedar Watershed (http://www.eartheconomics.org/FileLibrary/file/Midwest/Earth%20Economics_Middle%20Cedar%20River_ESV_2012.pdf)
The Natural Value of Thurston County: A Rapid Ecosystem Service Valuation (http://www.eartheconomics.org/FileLibrary/file/21st%20Century%20WA/Earth%20Economics_ThurstonCounty_rESV_2012.pdf)
Factsheet: 2010 Puget Sound Restoration and Protection (http://www.eartheconomics.org/FileLibrary/file/Reports/Puget%20Sound%20and%20Watersheds/2010%20State%20and%20Federal%20Funding%20in%20Puget%20Sound.pdf)
Factsheet: 2011 Puget Sound Restoration and Protection (http://www.eartheconomics.org/FileLibrary/file/Reports/Puget%20Sound%20and%20Watersheds/2011%20State%20and%20Federal%20Funding%20in%20Puget%20Sound.pdf)
Ecological Economic Rapid Valuation of the environmental impacts related to land use changes on Industrias Infinito property after resolution 244-2008-SCH of the Conservation Area of Arenal Huetar Norte (with Fundación Neotropica) (http://www.eartheconomics.org/FileLibrary/file/Reports/Latin%20America/Reporte%20de%20Valoraci%C3%B3n%20Crucitas%20V.4.19.12%20Entregada.pdf)
Nature's Value in the McKenzie Watershed: A Rapid Ecosystem Service Valuation (http://www.eartheconomics.org/FileLibrary/file/Reports/Earth%20Economics%20McKenzie%20Watershed%20rESV.pdf)
Economic Impact of Metro Parks Tacoma Ecosystem Services: Economic Impact Study Phase II
Puget Sound: Washington State's Best Investment

2011:
What's the Economy For, Anyway? (Book) (http://www.eartheconomics.org/WTEFA.aspx)
How Water Utilities Can Spearhead Natural Capital Accounting (http://www.eartheconomics.org/FileLibrary/file/Reports/Earth%20Economics%20Solutions%20Article%20Nov%202011.pdf)
Estudio ecológico de la región de Intag, Ecuador: Impactos ambientales y recompensas potenciales de la minería
Economics of Change: Catalyzing the Investment Shift Toward a Restorative Built Environment (http://issuu.com/earth_economics/docs/the_economics_of_change)
The Puyallup River Watershed: An Ecological Economic Characterization (http://issuu.com/earth_economics/docs/puyallup_river_watershed)
The Whole Economy of the Snohomish Basin: The Essential Economics of Ecosystem Services (http://www.eartheconomics.org/FileLibrary/file/Reports/Snohomish/Earth_Economics_Snohomish_Basin_Report.pdf)

2010:
Conserving Mangrove Ecosystems in the Philippines (http://issuu.com/earth_economics/docs/conserving_mangrove_ecosystems)
Valuing the Puget Sound: Revealing our Best Investments
Towards Implementing the WRIA 9 Salmon Habitat Plan
Water, Ecosystem Services and Opportunity for Seattle Public Utilities
Flood Protection and Ecosystem Services in the Chehalis River Basin
Gaining Ground: The Value of Restoring the Mississippi Delta (http://www.eartheconomics.org/FileLibrary/file/Reports/Louisiana/Earth_Economics_Report_on_the_Mississippi_River_Delta_compressed.pdf)
Nature's Value in Qinghai Province, China (http://eartheconomics.org/FileLibrary/file/Reports/Qinghai/Earth_Economics_Report_on_Qinghai_Province.pdf)
WRIA 9 Policy Briefs (http://www.eartheconomics.org/Page108.aspx)
A New View of our Economy: Nature's Value in the Snoqualmie Watershed (http://eartheconomics.org/FileLibrary/file/Reports/Puget%20Sound%20and%20Watersheds/Earth_Economics_Report_on_the_Snoqualmie_Watershed_compressed.pdf)

2009:
“What's the Economy for Anyway?” (film) (http://www.eartheconomics.org/Page73.aspx)
The Economic Benefits of the Walla Walla Community College Water and Environmental Center Expansion (http://www.eartheconomics.org/FileLibrary/file/Reports/Puget%20Sound%20and%20Watersheds/Earth_Economics_Economic_Analysis_for_WWCC_April_2009.pdf)
The Natural Economy of the Nisqually Watershed (http://www.eartheconomics.org/FileLibrary/file/Reports/Natural_Economy_of_Nisqually_Watershed_7_2009.pdf)
WRIA 9 Funding Mechanisms Report: Generating Payments for Ecosystem Services (http://www.eartheconomics.org/FileLibrary/file/Reports/Puget%20Sound%20and%20Watersheds/WRIA%209_Funding_Mechanisms%20Report_2009.pdf)

2008:
An Ecological Economics Approach to Understanding Oregon's Coastal Economy and Environment

2007:
ITT-Yasuní Initiative Conference
ITT-Yasuní Rapid Ecosystem Service Valuation (http://www.eartheconomics.org/FileLibrary/file/Reports/Yasuni_2007_Earth_Economics2.pdf)
An Ecological Economic Assessment of King County's Flood Hazard Management Plan

2006:
Assessing the Non-Market Values of Ecosystem Services Provided by Coastal and Marine Systems

2005:
Ecosystem Services Enhanced by Salmon Habitat Conservation in the Green/Duwamish and Central Puget Sound Watershed
Supplemental Ecological Services Study: Tolt River Watershed Asset Management Plan

2004:
Smart Development: An Analysis of 10 Common Myths About Development
Untold Value: Nature's Services in Washington State
A Comparative Analysis of the Inter-American Development Bank's Environmental and Safeguard Compliance Policy – Advance Profile
Failing Grades: A Report Card on the Inter-American Development Bank's Environmental and Safeguard Compliance Policy – Advanced Profile

2002:
The Carbon River Valley Conservation Project: A Lifeline to Mount Rainier National Park

2001:
The Spot Prawn Fishery: A Status Report

1999:
When Trade is Toxic: The WTO Threat to Public and Planetary Health

La Boîte à Outils d'Évaluation des Écosystèmes (Ecosystem Valuation Toolkit, EVT)

Earth Economics a développé en interne EVT, une plateforme d'échange de données sur la valeur des écosystèmes à travers le monde basée sur une compilation approfondie d'études publiées et de littérature grise. Cet outil permet aux chercheurs de calculer à partir de données physiques et géographiques la valeur économique des services écosystémiques. Les chercheurs peuvent également utiliser la base de donnée pour identifier les manques dans le domaine de la recherche, pour commenter et contrôler les études. À long terme, EVT offrira 4 services distincts : 1) La base de données contenant les valeurs et les formules (disponible depuis décembre 2012) 2) SERVES (Simple Effective Resource for Valuation Ecosystem Services), un outil informatique d'évaluation du capital naturel, disponible par abonnement depuis juin 2013 3) Un service de référencement pour mettre en contact les chercheurs avec les agences nécessitant des données spécifiques 4) Une bibliothèque de ressources téléchargeables contenant des outils de communication et des documents spécifiques à l'évaluation des services écosystémiques (disponible en partie). Plus d'information sur le site internet de EVT : http://esvaluation.org

Voir aussi

Références

  1. http://www.eartheconomics.org

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).