El Yamine Soum

Aller à la navigation Aller à la recherche
El Yamine Soum
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Il rend hommage à l'artiste peintre mexicaine Frida Kahlo. Aquarelle couleurs 24 × 32 cm

El Yamine Soum[1], né le à Jijel, est un essayiste français.

Biographie

Diplômé de sociologie, de relations internationales et d'études latino-américaines, ses travaux à l'EHESS École des Hautes Études en Sciences Sociales au Centre d'analyses et d'interventions sociologiques CADIS portent sur les questions internationales et de cohésion sociale.

Il a coécrit Discriminer pour mieux régner[2] avec le sociologue Vincent Geisser. Il s'agit d'une enquête sur la question de la diversité dans les partis politiques français.

En collaboration avec des universitaires américains et français, il a codirigé l'ouvrage Islamophobie dans le monde moderne et il enseigne à l'université Sorbonne Nouvelle.

Sollicité en 2008 par la Ministre Christine Boutin, il a participé à la consultation sur les valeurs républicaines[3].

Conférencier et acteur associatif, il est particulièrement impliqué dans le débat public en Europe et est considéré comme « prometteur » selon un article du Monde sur les nouvelles élites[4].

Engagé dans la lutte contre le cancer, il a réalisé une série d'aquarelles au profit du comité de la ligue contre le cancer du Val d'Oise[5].

El Yamine Soum parle plusieurs langues, notamment l'anglais, l'arabe, l'espagnol et le portugais. Il intervient régulièrement dans les médias internationaux et français tels que France 24 et France Ô[6]. Il est collaborateur auprès du journal brésilien Opera Mundi[7].

En janvier 2012, il publie La France que nous voulons[8], un ouvrage se proposant d'irriguer de propositions le débat public, avec un regard francoptimiste et jeune. Plusieurs idées de l'ouvrage sont reprises, par des responsables politiques, notamment sur la question des étudiants étrangers, dans une proposition de loi au Sénat[9]. En mai 2013, il publie "Les nouveaux défis de l'éducation", un ouvrage qui donne des pistes d'action en matière de rénovation éducative.

Publications

  • 2013 : Les nouveaux défis de l'éducation. Rénover l'éducation, transformer la société, Paris, Éditions les points sur les I.
  • 2012 : “The Legacies of Colonialism: Immigrant-Origin Minorities in French Politics.” in Terri Givens and Rahsaan Maxwell (eds.). Immigrant Politics: Race and Representation in Western Europe (Boulder, CO: Lynne Rienner Publishers, 2012
  • 2012 : Directeur de l'ouvrage La France que nous voulons, Paris, Éditions les points sur les I.
  • 2011 : La promoción de la diversidad en los partidos políticos: ¿una respuesta política a la discriminación?, revista Foro Internacional, Centro de Estudios Internacionales, Mexico.
  • 2011 : L'Islam dans les partis politiques : l'illusion diverse, CAHIERS DE L'ATELIER, n° 531 Chrétiens et musulmans, les enjeux du dialogue
  • 2009 : « De l'antiracisme à la lutte contre les discrimination. Les divers comme éternelle figure de l'altérité », Ecarts d'identité, dossier : « Justice : le souci de l'Autre », n° 114.
  • 2009 : « La diversité made in France : une avancée démocratique en trompe l'œil », La Revue internationale et stratégique, n° 73.
  • 2008 Discriminer pour mieux régner : enquête sur la diversité dans les partis politiques, El Yamine Soum et Vincent Geisser, Ivry-sur-Seine, Les Éditions de l'Atelier, 239 p.  (ISBN 978-2-7082-4002-5), (BNF 41287417).
  • 2008 : Codirecteur de l'ouvrage, Islamophobie dans le monde moderne, aux éditions IIIT/Berkeley.(ISBN 978-2-917090-04-6)
  • 2006 : « Jóvenes Musulmanes” e integración republicana a la francesa », in Miradas y encuentros entre las orillas del Mediterráneo: actas sobre las I Jornadas sobre Inmigración de la Universitat de Valencia.

Préface

À la hauteur du mépris, Mohamed Amiri, 2011, éditions primordiales.

Notes et références

  1. Data BnF (Bibliothèque Nationale de France) [1]
  2. Discriminer pour mieux régner.
  3. [PDF]Le site nosvaleurscommunes.fr.
  4. L'ascension, loin de la politique.
  5. Dessins et aquarelles en faveur de la Ligue.
  6. Interview en portugais.
  7. (pt) El Yamine Soum, « Campanha eleitoral francesa fica marcada por debates rasos e discursos populistas », Opera Mundi,‎ (lire en ligne)
  8. France 2 Télématin le 14 avril 2012 [2]
  9. Sénat (France)

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la sociologie
  • icône décorative Portail de la France