Encyclopédie Wikimonde

Emil Luxemburg

Aller à : navigation, rechercher
Emil Luxemburg
Naissance Drapeau de la Moldavie Chișinău
Activité principale Musicien, Chef d'orchestre, Violoniste, Altiste, Producteur, Professeur

Emil Luxemburg est un chef d'orchestre, violoniste, altiste et professeur de musique américano-moldave.

Biographie

Né à Chișinău (Moldavie) dans la famille d'un musicien: père, Arkady Luxemburg, célèbre compositeur, pianiste, professeur de disciplines théoriques musicales, mère, ingénieur, économiste, ul a commencé à jouer du violon dans une école de musique à l'âge de six ans avec P. Rochland.

Il est entré au Collège musical St. Neaga, où il étudie le violon avec Victoria Neaga (épouse du compositeur G. Neaga), l'alto avec F. Balan, ensemble de chambre avec O. Schreiberman, quatuor avec P. Bachinin.

Après avoir obtenu son diplôme de l'École de musique, il a été contraint de déménager avec sa famille à Jérusalem (Israël), où il a poursuivi sa carrière de musicien et de professeur de musique.

Il a étudié à l'université. Bar-Ilan (Ramat Gan). Direction d'orchestre à l'Académie de musique, de théâtre et des beaux-arts de Moldavie, classe de M. Secichin. Plus tard, il est diplômé de la maîtrise en direction symphonique à l'Académie de musique de Jérusalem sous E. Tsirlin.

Dans le cadre de son travail de directeur du Youth Orchestra aux États-Unis, il a décidé de se lancer sérieusement dans la direction symphonique.

Il est l'un des fondateurs du groupe de musique Lux Ensemble avec lequel il a fait des tournées au Moyen-Orient, en Roumanie, en Israël et aux États-Unis.

Il a travaillé dans l'orchestre de Tikvateinu, au Lambs Players Theatre.

Le chef Luxemburg a dirigé l'Orchestre Rachmaninov Lyceum, l'Orchestre Philharmonique de Moldavie et l'Orchestre Greenbaum et l'Orchestre Mendi Rodan, et a également participé à divers concerts solos et de chambre aux États-Unis et en Europe.

Il est producteur et auteur des paroles de la chanson populaire My San Diego.

Il vit et travaille actuellement à San Diego, en Californie[1],[2],[3].

Notes et références

  1. (en) John Devine, « Emil Luxemburg on About the Artists », sur www.abouttheartists.com (consulté le )
  2. (en) My San Diego [lire en ligne (page consultée le 2021-02-17)] 
  3. (ro) « Un concert aniversar al dirijorului Mihail Secichin a avut loc la Filarmonica Națională », sur www.moldpres.md (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).