Enduma

Aller à la navigation Aller à la recherche

Enduma
Fichier:Enduma.png

Création 1977
Fondateurs Aziz Hiridjee
Forme juridique Société anonyme
Slogan «L'expérience de la qualité»
Siège social Antananarivo
Drapeau de Madagascar Madagascar
Direction Ykbal Hiridjee (Président Directeur Général)

Walid Haddad (Directeur exécutif)

Effectif 502
Site web http://www.enduma.mg

Enduma (Enduction de Madagascar) est une entreprise malgache spécialisée dans l'emballage tissé et non-tissé. Fondée par Aziz Hiridjee en 1977, son siège social et son usine se trouvent à Antananarivo, Madagascar. L’entreprise Enduma-Sacoplast appartient au Groupe Trimeta.

Histoire

Enduma S.A. a été fondée en 1977 par Aziz Hiridjee. La société débute ses activités dans la réalisation de toutes opérations d'enduction sur tissus.

La diversification du groupe et l'ouverture à l'international

À partir de 1980, elle diversifie ses activités et se lance dans les emballages tissés (polypropylène). En 1995, afin de répondre à la demande croissante particulièrement des secteurs agricoles et secteur miniers la société s'agrandit et diversifie sa gamme d'emballages pour toutes sortes d'usages (gaines, bâches et sacs). Ainsi, Enduma devient une société liée à la société malgache, tant du point de vue personnel que professionnel. Le sac de collecte Enduma devient un symbole national, tandis que parallèlement des produits plus techniques sont développés tels que les big-bags pour grandes capacités et masses importantes.

Le savoir-faire d'Enduma devient reconnu à l'échelle nationale dans un temps, puis rapidement hors des frontières. Les premières exportations commencent en 1996 (tout d'abord dans les régions voisines telles que l'Ile Maurice, Mayotte et la Réunion) et n'ont cessé de croître avec le temps. Le savoir-faire malgache de qualité y est largement mis en avant, salué à de nombreuses reprises par des associations, groupes d'entreprises ou hommes politiques[1].

La politique écologique et sociale du groupe

En 2013, Enduma introduit sa gamme de sacs écologiques en textile non-tissé, la politique du groupe met l'aspect environnemental et les sacs réutilisables en avant. Ainsi, Enduma participe à de nombreuses œuvres et communications concernant la préservation de l'environnement à Madagascar. Enduma organise également de nombreuses collectes de sang[2], et intervient dans de nombreuses séances de sensibilisations de leurs ouvriers au niveau de la santé.

Notes et références

Références

  1. « L’emballage - Un potentiel énorme localement et à l'export - APOI » (consulté le )
  2. « Don de sang : Les employés du Groupe Trimeta s’activent », sur matv.mg (consulté le ).

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de Madagascar