FOSSology

Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

FOSSology est un logiciel pour analyser et étudier du code source de logiciel libre. Initialement conçu par Hewlett-Packard pour son usage interne, puis diffusé sous licence GPL.

Il est utilisé pour analyser le code de ses applications et y déceler la présence de code publié sous licence libre. Aujourd'hui, les gens utilisent FOSSology dans le cadre de leurs activités de gérer l'open source. Spécifiquement pour analyser les fichiers de licences et de droits d'auteurs. Les principales fonctionnalités offertes par le système de FOSSology sont:

  • Transférer le fichier (s) par l'intermédiaire d'une interface Web ou d'une interface de ligne de commande
  • Décompresser et stocker les fichiers à analyser dans un référentiel de logiciels
  • invoquer des agents spécialisés pour analyser des données
  • Peupler une base de données pour stocker les résultats
  • Visualiser les résultats via l'interface utilisateur

Actuellement, FOSSology fournit les agents suivants pour scanner et analyser les données téléchargées :

  • Un agent de licence pour identifier des licences logicielles en utilisant un algorithme heuristique.
  • Un agent pour rechercher les identifiants (droits d'auteurs, les adresses électroniques et URL)
  • Un agent de package pour examiner les en-têtes de paquets Debian et RPM.
  • Un agent pour classer les fichiers selon vos propres critères

Le système de FOSSology comprend les principaux composants suivants :

  • Dépôt logiciel - Stocke les fichiers eux-mêmes chargés dans le système de FOSSology.
  • Base de données - Stocke les résultats d'analyse généré par les agents ( dans certains cas, les résultats d'analyse sont stockées directement dans le référentiel du logiciel). La base de données contient également des données opérationnelles telles que le contrôle des processus.
  • Agents - Effectue l'analyse sur les fichiers téléchargés. Les Agents lisent généralement les données à partir du référentiel de logiciels et d'écrire les résultats à ordonnancer.
  • ordonnancer - Exécute les agents.
  • Interface utilisateur - fournit une interface utilisateur graphique basée sur le web pour le logiciel de FOSSology.

la naissance de FOSSology

Le projet de FOSSology a commencé comme un effort de développement interne chez Hewlett Packard Company (HP) . Dans le cadre de son processus de gouvernance informatique interne de HP , nous avions besoin d' un outil qui permettrait rapidement et précisément décrire comment un projet open source donnée a été autorisée . Plutôt que la simple collecte de licence annoncé par un projet (comme indiqué sur leur site web ou dans leur documentation) , cet outil nécessaire pour analyser la totalité du code source d'un projet donné et intelligemment signaler toutes les licences utilisées , sur la base des déclarations de licence et phrases révélateurs qui identifient les licences de logiciels .

Ainsi est né FOSSology - "L'étude des logiciels libres" Le nom montre la vision grandiose que la détection de licence open source était une seule application de ce qui pourrait devenir un cadre de base de données logiciel polyvalent précieux. Aujourd'hui, Il a été également ajouté la détection du droit d'auteurs, des "paniers" (rapports organisés par l'utilisateur ) , et l'étude des paquets ajouté RPM et Debian dans la base de données. HP à compris la valeur large de ces outils pour aider les organisations à adopter avec confiance les logiciels open source, ainsi que de découvrir ce logiciel open source. En outre , cet outil est utile pour les développeurs open source et les distributeurs pour construire une image de licence approfondie des projets et des forfaits qu'ils produisent. Ainsi, il est fourni à la communauté FOSS plus large avec l'intention de bâtir une communauté dynamique, ouvert des utilisateurs et aux contributeurs qui aideront autant que possible.

Au fil du temps , Il sera développé des agents supplémentaires qui peuvent être utilisés pour effectuer toutes sortes d' analyses utiles sur les logiciels de toutes sortes.

Source

  • Marie Caizergues, Avec FOSSology, HP traque l'Open Source dans les systèmes d'information, publié sur le Monde informatique le 24 janvier 2008, consulté le 25 janvier [1]
  • Site officiel --> http://www.fossology.org/

Quelques références --> http://www.fossology.org/projects/fossology/wiki/Links_-_Related_Projects

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des logiciels libres