GASELL

Aller à la navigation Aller à la recherche

GASELL est l'acronyme de « Gestion d'Association Sous Environnement et Logiciels Libres », son rôle et ses objectifs sont clairs : simplifier la vie des responsables d'associations en leur offrant un outil puissant et libre.

Il n'est plus maintenu depuis 2004.

Gasell est un système de gestion d'association loi 1901, c'est un logiciel libre placé sous licence GPL et initié par le LUG nantais : Linux-Nantes. À l'origine conçu pour gérer un atelier de réparation de véhicules automobiles associatif, le projet s'est ouvert à tous les types associatifs.

L'application est développé à l'aide du langage de script PHP et se base sur le système de gestion de base de données mondialement reconnu PostgreSQL. L'équipe des développeurs se consacre actuellement à le faire fonctionner sous Linux avec le serveur web Apache, mais étant donné qu'une attention toute particulière est portée sur le respect des standards, il devrait pouvoir fonctionner sur toutes les plateformes respectant les normes XHTML, CSS et SQL 2.

À l'origine développé comme surcouche du framework Horde, l'application tend à se libérer de la plupart des dépendances qui l'ont fait mûrir et elle peut aujourd'hui fonctionner sans son ancien framework. Ce revirement de stratégie s'inscrit dans la volonté des développeurs d'offrir une application accessible à tous, et non pas seulement aux administrateur webs chevronnés. Ainsi, un système d'installation intuitif et la mise à disposition de paquets, notamment Debian, permettront à toute personne désireuse de le tester de ne pas s'attarder sur la mise en route de l'application afin de rentrer au plus vite au contact de l'outil.

Ces diverses qualités et choix de développement font de Gasell un système de gestion associative ouvert à tous, mais ce n'est pas sa seule qualité !

Gasell, le « cœur »

L'application intranet/extranet se veut adaptée à tous les mouvements associatifs. Pour atteindre ce but, son infrastructure repose sur un noyau réduit au nécessaire qui peut se voir agrémenter de modules.

Le système de base met à disposition des conseils d'administration associatifs des outils leur permettant de gérer leurs membres, leur bureau, leurs activités ou encore les objets de l'association mis à disposition des membres. La gestion associative est d'autant simplifiée que beaucoup de tâches sont automatisées, les responsables des associations peuvent alors confier leurs tâches administratives lourdes à Gasell et se consacrer sur leur but premier : faire vivre leur association.

Gasell est le compagnon idéal du personnel associatif dans la jungle administrative du décret du 1er juillet 1901, toutes les tâches lourdes qui jonchent la vie des associations peuvent être automatisées, optimisées par Gasell, et cela dans le respect le plus étroit du décret fondateur des mouvements associatifs français.

Gasell, la modularité

Le cœur de Gasell permet de s'acquitter des tâches communes à toutes les associations, mais le pouvoir de Gasell ne s'arrête pas là ! En effet, la modularité de l'application lui permet de s'adapter à tous les types d'association au travers d'extensions qui viennent se greffer au système d'origine. Ainsi, le module de comptabilité, respectant à la lettre le plan comptable des associations loi 1901, viendra soulager les trésoriers et vice-trésoriers qui sont la plupart du temps peu, ou pas, formés à la comptabilité associative.

Les modules ne sont pas figés et les associations peuvent développer elles-mêmes leurs extensions et les faire partager au reste de la communauté...

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des logiciels libres