Fabrice Martinez
Fabrice Martinez (né le 28/06/1964 à Pézenas, dans l'Hérault) est un ancien commandant de police. Président-fondateur de Gorilla, association française pour la protection des grands singes et de leur habitat, il est guide naturaliste et l'auteur de plusieurs ouvrages.
Biographie
Plus personne n’ignore le nom de Dian Fossey depuis que l’actrice Sigourney Weaver l’a immortalisé dans le film « Gorilles dans la brume », sorti sur les écrans de cinéma en 1988. La primatologue américaine est aujourd'hui l’incarnation de la lutte pour la sauvegarde des gorilles, une icône de la protection animale venue en Afrique en 1966 pour étudier ces grands singes menacés de disparition. Elle meurt assassinée au Rwanda dans la nuit du 26 au 27 décembre 1985, dans sa cabane construite à 3.000 mètres d’altitude, au cœur du parc des volcans, dans des conditions jamais élucidées, le visage marqué de six coups de machette. Dès le lendemain, Fabrice Martinez, un jeune policier français de 21 ans passionné de gorilles, fonde l’Association Gorilla (www.gorilla.fr) et s’envole pour le Rwanda où il plante sa tente au pied d’un volcan. En Afrique, il est désormais connu comme le policier blanc qui veut sauver les gorilles. Mais 38 ans plus tard, ce commandant de police garde une obsession en tête : résoudre l’énigme de la mort de Dian Fossey. Qui a tué la célèbre primatologue américaine ? C’est un fait, personne n’a réellement percé le secret de cette nuit tragique. Alors, vengeance de braconniers contre qui elle était entrée en guerre ? Meurtre prémédité par un étudiant jaloux ou commandité par un haut dignitaire rwandais qui lorgnait sur les revenus très lucratifs du tourisme des gorilles ? Les hypothèses ne manquent pas pour tenter d'expliquer ce crime qui reste une des plus grandes énigmes judiciaires du XXème siècle. Au Rwanda, Fabrice Martinez a eu accès aux archives criminelles et des témoins clés qui n’avaient pas encore parlé ont accepté de dire leur vérité. Jamais une investigation sur la mort de la célèbre primatologue n’aura été poussée aussi loin.
Janvier 1986 : sa passion pour les gorilles remonte à sa plus tendre enfance. Membre du WWF France dès l'âge de 16 ans, il fonde à 21 ans l'association Gorilla, quelques jours après l'assassinat de Dian Fossey au Rwanda. Il s'agit de la première association française ayant pour vocation la protection des gorilles[1].
1987 : premier voyage au Rwanda et découverte des gorilles du parc national des volcans.
Acheminement de plusieurs centaines de kilos de matériels et équipements pour les patrouilles anti-braconnage.
Don en matériels scolaires pour les enfants du Parc National des Volcans.
1988 : Nuit inoubliable dans la cabane de Dian Fossey au centre de recherche de Karisoke (PNV). Il est un des rares privilégiés à avoir dormi dans la cabane où vécut et fut assassinée la célèbre primatologue américaine.
Ascension du volcan Visoke. Visite des familles de gorilles.
1989 : Rencontre au Rwanda avec Sigourney Weaver, l'héroïne du film hommage à Dian Fossey « Gorilles dans la brume ».
1991 : Mort de Mrithi, le gorille géant héros du film « Gorilles dans la brume », victime de la guérilla qui sévit au Rwanda. Fabrice Martinez, sont présents dans la région des volcans lors de la découverte du corps du grand singe criblé de balles.
1991 : Premier séjour au Congo et soutien actif au programme de HELP Congo fondé par Aliette Jamart. Participation avec succès à la réintroduction de chimpanzés orphelins dans la forêt de Conkouati, au nord de Pointe-Noire. Il s’agit d’une première mondiale.
1997 : Lors de l’opération Pélican menée par la France au Congo-Brazzaville, un commandant des forces spéciales, membre de l’association Gorilla, intervient à la tête de son unité de parachutistes au zoo de Brazzaville pour l’extraction et le sauvetage de gorilles orphelins menacés par la guérilla. Ces grands singes seront ensuite réintroduits dans une forêt du Gabon.
2013 - 2018 : Fabrice Martinez se rend à plusieurs reprises au Rwanda pour enquêter sur l’assassinat de Dian Fossey. Il accède au dossier criminel et retrouve des éléments matériels anciens. Des témoins clés qui n’avaient jamais parlé acceptent de témoigner.
2019 : Signature d’un Mémorandum de collaboration entre Gorilla, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et le Parc National de Kahuzi- Biega, en République démocratique du Congo, pour la protection des gorilles des plaines de l’Est (Grauer).
Situation de famille et passions
Fabrice Martinez est le père de deux enfants.
Autodidacte de la nature, sa passion pour les gorilles l'a souvent conduit en Afrique. Le choix du gorille tient à l'urgence de sa situation. Le plus majestueux et le plus puissant de nos cousins a presque disparu. Peu nombreux, très localisés, victimes de la déforestation et du braconnage, ils sont dramatiquement en voie d’extinction.
C'est depuis Pierrelatte, dans la Drôme provençale, qu'il coordonne ses actions de soutien aux différents programmes internationaux de protection des gorilles et autres primates.
L'Officier de police
En 1985, après son service militaire qu'il effectue à Toulon, dans la Marine Nationale, puis au large du Liban, sur le porte-avions Clemenceau, Fabrice Martinez s’engage dans les rangs de la police nationale par vocation.
En 1986, il prend son premier poste au commissariat de Saint-Denis (93), dans la banlieue nord de Paris, comme Gardien de la paix.
En 1990, il rejoint l’école supérieure des officiers de police de Cannes-Ecluse, avant une affectation à Epinay-sur-Seine, en Seine Saint-Denis, comme inspecteur de police, puis à l'Unité de Police Judiciaire de Nuit (UPJN 93) compétente sur l'ensemble du département.
En 1994, il est muté dans le département de l'Ardèche en qualité de lieutenant de Police.
En 2004, à la fermeture du commissariat de Le Teil (07), il prend ses fonctions au commissariat de police d'Orange comme capitaine, chef des unités de sécurité publique.
En juillet 2009, il est nommé chef du contingent police nationale en Haïti, dans le cadre de la MINUSTHA (mission des Nations-Unies pour la Paix en Haïti). Le 12 janvier 2010, alors qu'il se trouve à Port-au-Prince, il vit l'horreur du tremblement de terre qui ravagera la capitale haïtienne. Avec plus de 230 000 morts, 300 000 blessés, 1 200 000 sans abris, mais aussi 101 morts dans les rangs des Nations-Unies dont deux gendarmes du contingent français, c'est la plus grande catastrophe jamais enregistrée par les Nations-Unies depuis sa création.
En septembre 2011, de retour en France, il est nommé commandant de police en Avignon, chef du service départemental de commandement de nuit du Vaucluse.
En 2021, il fait valoir ses droits à la retraite.
- Médailles et récompenses
- Chevalier de l’Ordre National du Mérite
- Médaille de la Défense Nationale « bâtiment de combat » (1984)
- Médaille outre-Mer « Liban » (1984)
- Médaille d'or de la Police Nationale
- Médaille d'argent du courage et dévouement (2010)
- Médaille d'argent avec étoile de la société internationale des sauveteurs (2010)
- Médaille commémorative française Haïti.
- Titre de reconnaissance de la Nation
- Prix Dulac de l'Académie des sciences morales et politiques (2010).
Premier policier français à recevoir cette distinction sous la coupole.
- Télévision
- Invité de Marlyse De Lagrange sur TF1 (1987), de Canal + et de la chaîne Animaux
- Ce jour-là - Qui a tué Dian Fossey sur France 3, avec Allain Bougrain- Dubourg.
- Film-documentaires
- Mission pour la vie (production la Ferme aux crocodiles)
- Vacances au Pays des gorilles de Corinne Savoyen (France 5 – 1er mai 2011)
- Noël à Conkouati
- Les anges de la jungle de Christine Lenieff, TF1 Reportages (2016).
- Sur la piste des gorilles de Charles Villa (Brut Média - 2021)
- Théâtre
Au secours des gorilles de Sophie Biron (Atelier du Soleil – Tournon sur Rhône et Nantes)
- Radio
- Invité de Jean-Claude Bourret sur RMC (1987)
- Invité de Nicolas Hulot sur France Inter (1988)
- Invité de Krys sur France Inter (2006)
- Invité de l’émission L’heure du crime de Jacques Pradel sur RTL (2013 et 2022)
- Invité d'Allain Bougrain Dubourg sur France Inter (2013)
- Articles de presse
- VSD
- Figaro-Magazine
- Femme-Actuelle
- Voici
- Télé-Star
- 30 millions d'amis
- Dauphiné-Libéré
- Livres
- « Au secours des gorilles » de Fabrice Martinez – Préface de Brigitte Bardot - Les Presses du Midi - 2006
- « Le gorille, le costaud de la jungle » - Milan jeunesse - 2006
- Le flic au secours des gorilles - Les Presses du Midi - 2017
- Meurtre dans la brume - Qui a tué Dian Fossey ? (A paraitre)
Notes et références
- ↑ Jacques Pradel, « L'assassinat de Dian Fossey », émission L'heure du crime sur RTL, 14 mars 2013
Annexes
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la conservation de la nature