Face au risque

Aller à la navigation Aller à la recherche

Face au risque
Bulletin du CNPP (en 1956)

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuel, bi-mensuel pour les Lettres et hebdomadaire pour les I-News
Format 21 x 27
Genre Presse professionnelle
Prix au numéro 28 € (au 01/01/2014)
Diffusion 5000 ex. (Janvier 2014)
Date de fondation octobre 1958
Éditeur CNPP Entreprise SARL
Ville d’édition Saint-Marcel (Eure)

Directeur de publication Guillaume Savornin (au 01/01/2014)
Rédacteur en chef Marc Bohy (au 01/01/2014)
ISSN 0014-6269
Site web Face au Risque
Supplément
  • La Lettre Droit & Réglementation
  • La Lettre retour d'expérience

Face au risque, parfois abrégé FAR, est une revue professionnelle créée en octobre 1958 et qui a succédé au « Bulletin du CNPP » qui existait depuis 1956.

Présentation

Face au risque est édité par CNPP entreprise, SARL créée en 1987 par le Centre national de prévention et de protection (CNPP), association reconnue d’utilité en 1961.

Le premier numéro de Face au risque est paru en octobre 1958. La revue publie des informations sur les principaux domaines du risque, c'est-à-dire concernant les domaine du risque, notamment l'incendie, l'environnement, la malveillance, la sécurité et la santé au travail, ainsi que gestion des risques et leurs interactions.

En 1992, est créé Le Bimensuel, supplément au mensuel, qui deviendra L’Hebdo Face au risque en 2002. Celui-ci sera remplacé en 2013, à l’occasion de l’avènement de la nouvelle formule de Face au risque.

En 1996 est créé un nouveau support, Technologies Face au risque, recueil de fiches pratiques thématiques (incendie, malveillance, environnement, santé-sécurité au travail) qui seront intégrées au mensuel en 2005.

Vendue par abonnement, l’offre se compose depuis le 1er janvier 2013 de trois supports papiers :

  • un mensuel ;
  • une Lettre « Droit & Réglementation » ;
  • une Lettre « Retour d’Expérience ;

À ceux-ci s’ajoute un site Internet www.faceaurisque.com, ouvert en janvier 2010, qui reprend tout le contenu des supports papier et fait l’objet d’une lettre électronique hebdomadaire, l’I-news, adressée par courriel à plus de 45 000 destinataires.

Face au risque le mensuel

Dix numéros mensuels sont publiés par an (numéro double en juin-juillet, pas de parution en août).

Chaque magazine se compose d'un dossier, de rubriques techniques et pratiques et d'articles de fond.

La rubrique « Feu instructif » traite des retours d’expérience de sinistres, des incendies pour l’essentiel, relatant en détail chaque événement, de la première intervention à la remise en service. Les dossiers permettent, sur un thème commun, d’apporter plusieurs éclairages et cas concrets, riches d’enseignements.

Les Fiches pratiques « Techniques & Technologies » font le point sur des sujets précis selon les thématiques habituelles : incendie, malveillance, environnement, risques professionnels.

Enfin, la rubrique « Produits et services » permet aux entreprises de présenter les nouveaux produits et services disponibles sur le marché et les solutions originales mises en œuvre par des exploitants, intégrateurs ou fournisseurs.

Les lettres

La Lettre « Droit & Réglementation », destinée aux abonnés exclusivement, est envoyée avec le mensuel au cours de la première quinzaine du mois concerné. Elle contient des actualités, une veille réglementaire commentée, des analyses de jurisprudence, des questions-réponses réglementaires, une veille normative et des petites annonces d’offres d’emploi.

La Lettre « Retour d’Expérience » regroupe l’actualité dans ce domaine ainsi que des récits d’événements récents significatifs, incendies, accidents du travail, vols, fraudes, pollutions, etc. Certains événements ou publications statistiques font l’objet d’analyses plus poussées. Enfin des petites annonces complètent le périodique qui est adressé en fin de mois aux abonnés.

Le magazine a fêté son 500e numéro, lors d’un événement organisé le 12 février 2014 au Musée du Louvre.

Lectorat

Face au risque s’adresse principalement aux décideurs. Ils sont plus de 16000 lecteurs, responsables chez des exploitants, prescripteurs ou fournisseurs. Ils occupent des fonctions variées : direction générale, QHSE (Qualité, Hygiène & Sécurité, Environnement), prévention, santé, travaux, maintenance, achats, documentation, ressources humaines, marketing… Un lectorat présent aussi bien dans l’industrie que dans le tertiaire et œuvrant pour le secteur privé ou public.

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).