Revue de droit d'Assas

Aller à la navigation Aller à la recherche

La Revue de droit d'Assas est une revue juridique universitaire française généraliste créée en 2010 et éditée en partenariat avec Lextenso éditions, inspirée des revues universitaires anglo-américaines. À diffusion entièrement gratuite, elle constitue la revue scientifique de l'Université Panthéon-Assas.

Elle est publiée en version papier et en accès électronique libre[1]. Sa périodicité est semestrielle.

Le premier numéro a été publié en janvier 2010, le second numéro en octobre 2010, le troisième numéro en février 2011, le quatrième numéro en octobre 2011, le cinquième numéro en février 2012, le sixième numéro en octobre 2012, le septième numéro en février 2013, le huitième numéro en octobre 2013, le neuvième numéro en février 2014, le dixième numéro en février 2015 et le onzième numéro en novembre 2015.

Contenu

Le plan de la revue comporte deux parties, clin d'œil à la tradition juridique française.

La première partie rassemble des contributions de toutes sortes consacrés au droit en général et à l'Université.

La seconde partie contient des articles publiés par des universitaires et praticiens spécialistes sur des dossiers thématiques.

Membres et Comités

Directeur scientifique : Denis Mazeaud

Conseil scientifique : Guillaume Drago, Yves Gaudemet, Michel Humbert, Christian Larroumet, Yves Lequette, Laurent Leveneur, Martine Lombard, Jacques-Henri Robert et Louis Vogel.

Comité de rédaction : Nicolas Balat (co-rédacteur en chef), Yannick Blandin, Aurore Boucher, Adrien Brochard, Kevin Cariou, Étienne Casimir (co-rédacteur en chef), Maxime Cormier, Clara Derrien, Guillaume Drouot, Charlotte Dubois, Nicolas Dupont-Frugier, Estelle Fragu, Diane Galbois, Roger Gaspard, Clotilde Lacotte, Elléa Ripoche, Antoine Touzain.

Colloques annuels

Le colloque annuel de la Revue de droit d'Assas réunit des juristes sur un thème d'actualité.

Colloque 2010

Le colloque 2010 avait pour thème« La procédure pénale française est-elle soluble dans la Convention européenne des droits de l'Homme ? ». Trois tables rondes furent organisées[2] : le statut du ministère public (Y. Mayaud, D. Soulez Larivière, D. Guérin) ; la garde à vue (V. Malabat, C. Charrière-Bournazel, Y. Mathieu) ; la motivation des arrêts d'assises (J.-H. Robert, P. Spinosi, D. Coujard).

Colloque 2011

Le colloque 2011 avait pour thème « Le secret et les professionnels » et comportait trois tables rondes[3] : le secret et les journalistes (Ph. Bilger, G. Davet, P.-Y. Gautier) ; le secret et les avocats (K. Haeri, O. Metzner, T. Revet) ; le secret et les banquiers (C. Favre, A. Gourio, D. Houtcieff).

Colloque 2012

Le colloque 2012 avait pour thème « Les experts ». Trois tables rondes furent organisées[4] : l'expert et l'entreprise (L. Boré, P.-Y. Gautier, S. Torck) ; l'expert et la procédure (J. Arrighi de Casanova, G. Canivet, M.-A. Frison-Roche) ; l'expert et la législation, à travers la question de la place des experts dans l'élaboration du droit écrit (F. Ancel, L. Grynbaum, F. Terré).

Colloque 2013

Le colloque 2013 était consacré à « l'avenir de l'enseignement du droit » et comportait deux tables rondes[5] : l'enseignement du droit dans l'université (M.-L. Coquelet, H. Croze, J.-P. Fruchon, J.-F. Guillemin, K. Haeri, D. Mazeaud et Ph. Théry) ; l'enseignement du droit hors de l‘université (H. Bouthinon-Dumas, P.-Y. Gautier, F.-X. Lucas, D. Truchet et M. Vivant).

Références

  1. http://www.u-paris2.fr/52858273/0/fiche___pagelibre/&RH=ACT_COLLOQUES&RF=P2-RDA
  2. Revue de droit d'Assas, n° 2, oct. 2010, p. 54 s.[1]
  3. Revue de droit d'Assas, n° 4, oct. 2011, p. 63 s.[2]
  4. Revue de droit d'Assas, n° 6, oct. 2012, p. 73 s.[3]
  5. Revue de droit d'Assas, n° 8, oct. 2013, p. 85 s. [4]

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la presse écrite
  • icône décorative Portail des universités
  • icône décorative Portail du droit