Famille de Papigny

Aller à la navigation Aller à la recherche

Famille de Papigny
Image illustrative de l’article Famille de Papigny
Armes

Blasonnement d’or au pal de gueules, accosté de deux chats rampants et affrontés de sable (ou grimpant au pal)
Cimier: Un chat de sable (ou d’argent) ayant des ailes de chauve-souris de gueules.
Fiefs tenus Seigneurs de Clémarais
Fonctions militaires Capitaine d’infanterie au régiment de Roucy
Preuves de noblesse
Autres Lettres de reprise de noblesse maternelles données à Nancy le 12 janvier 1716 à Philippe-Joseph Papigny, seigneur de Clémarais, capitaine d’infanterie au régiment de Roucy, au service du roi de France[1],[2].

Le 5 mars 1816, reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier à Joseph-Léopold de Papigny de Clémarais, inscrit dans l’Ordre Équestre du Luxembourg.
Domaine du Clémarais - La tour aux Effraies, vestige du château du XIe siècle

Les Papigny sont seigneurs de Clémarais dès 1683. En 1716, Philippe-Joseph de Papigny, seigneur de Clémarais, est capitaine d'infanterie au régiment de Roucy au service du roi de France.

Armes

d’or au pal de gueules, accosté de deux chats rampants et affrontés de sable (ou grimpant au pal). Cimier: Un chat de sable (ou d’argent) ayant des ailes de chauve-souris de gueules[3].

Bibliographie

Notes et références

  1. Dom Ambroise Pelletier: Nobiliaire ou Armorial général de la Lorraine et du Barrois, en forme de dictionnaire. Tome Premier, concernant les anoblis (seul paru), in fol. Nancy, Thomas père et fils, 1758. lire en ligne
  2. Annuaire de la noblesse belge.[réf. incomplète]
  3. Dr Jean-Claude Loutsch, Ministère des Arts et des Sciences 1974, Armorial du pays de Luxembourg

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du Luxembourg